Cosmarium de forme rectangulaire (>C. lenzenwegeri)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Cosmarium de forme rectangulaire

Messagede fp03 » 15 Mar 2024 11:57

Bonjour André, bonjour Yves,
Comment tu envisages de faire ça ? Je peux faire quelque chose ? Je peux envoyer une lame ou un bout de prélèvement à quelqu'un si nécessaire...
Yves, tu ne trouveras pas la carte géologique sur Géoportail (même quand ça marche !) parce que la zone fait partie de ce qui a pas été numérisé. C'est pas calcaire, c'est sûr. C'est dans un secteur où l'activité géologique a été très intense et où on trouve plein de roches différentes. J'ai contacté un ami qui a les cartes papier et va pouvoir m'envoyer la numérisation du morceau.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium de forme rectangulaire

Messagede YVES50 » 15 Mar 2024 12:33

Bonjour,
@ André : j'y pensais itou car un doute s'immisce dans notre identification. En y regardant de plus près, les granules des séries linéaires autour de l'isthme (1 ou 2, c'est pas trop net) ne me semblent pas étirées en long contrairement aux infos de la diagnose et des figures des auteurs. :grat:
@ Françoise : je ne sais pas si tu as déjà eu des contacts avec Frans KOUWETS mais c'est un monsieur très sympathique et généreux dans ses envois de données et de publications. De plus, son patronyme ne contient pas de caractères spéciaux comme pour monsieur ŠŤASTNÝ qui ne sont pas aisés à trouver. :mrgreen: Et il est bien préférable de ne pas écorcher le nom d'un interlocuteur. :)

ps. pour la géologie/lithologie, je prévoyais de passer sur Géoportail en calant les coordonnées puis en passant en mode géologie... mais de toute manière, je n'aurais accédé qu'aux étages et non à la nature de la roche. Ton ami donc pourra t'envoyer l'extrait de la carte géol. C'est mieux surtout s'il possède la notice BRGM associée où il y a souvent des indications lithologiques.
ps bis : l'idéal bien sûr est d'envoyer un fragment de la roche à quelqu’un qui puisse faire une lame mince ! Là, au microscope en LP on voit tout de suite ce que c'est.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium de forme rectangulaire

Messagede André » 20 Mar 2024 11:35

Bonjour à tous
Françoise a demandé confirmation à F.Kouwets qui a aimablement confirmé la détermination : C.lenzenwegerii !
Il mentionnera cette découverte dans son travail sur les Cosmarium.

J'espère que cette monographie sur les Cosmarium paraîtra bientôt !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités