Cosmarium sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium sp.

Messagede André » 15 Fév 2024 14:45

Bonjour à tous

En général ce sont les petits Cosmarium qui posent des problèmes d'identification.

En voici un avec les dimensions suivantes : 51.8 x 46.8µm trouvé dans un abreuvoir envahi par des algues en Saône et Loire.
cosmarium_sp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp1.jpg (103.99 Kio) Vu 330 fois


cosmarium_sp22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp22.jpg (100.92 Kio) Vu 322 fois

Les granules occupent la marge et se continuent vers l'intérieur en 2 -3 rangées.
Je n'ai pas observé d'amas central de granules.
2 pyrénoides par 1/2 cellule.
Je suis passé par le rare C.praemorsum mais la courbure des demi-cellules ne colle pas.
Chez C.formosulum l'amas central de granules est obligatoire
C.jemtlandicum est nettement plus petit.
C.punctulatum est plus petit et la courbure ne colle pas.
Une var. de C.botrytis mais elles sont nettement plus grandes que notre specimen .....
Bref si vous avez des pistes !!

PS: j'attends également le vieillissement du prélèvement pour essayer d'y trouver des cellules vides
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp.

Messagede YVES50 » 15 Fév 2024 16:57

Bonjour André & al.
C'est vrai que ce spécimen est trop grand pour C. botrytis var. mediolaeve et il est trop trapu.
Par contre, je proposerais bien Cosmarium obtusatum : sur le cliché 2 on voit les séries concentriques de granules périphériques.
s'il n'y a rien au centre, cela arrangerait les choses.
ps. Cette espèce est méso-eutrophique.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium sp.

Messagede André » 16 Fév 2024 06:32

Bonjour Yves
C.obtusatum me plait bien !!....et j'ai bien l'impression qu'il n'y pas de granules au centre.
Pour les dimensions, Förster y va simplement 39-68 x 35-58µm
Le milieu meso-eutrophe colle bien à mon abreuvoir enterré !

Pour les chromatophores il précise qu'ils sont "furkoid -dizentrich, 2 Pyrenoide in jeder Halbzelle"....(furkoide = extensions fourchues décentrés ?) les 2 pyrénoides par 1/2 cellule y sont...

Je vais encore introduire et laver la lame avec de l'eau oxygénée, l'eau de javel nous ayant été déconseillée par Alain
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp.

Messagede YVES50 » 16 Fév 2024 11:48

Bonjour,
Alain a raison: la javel étant un puissant oxydant, il faut croire que la tête d'un objectif au ras de la lamelle ne doit pas être une très bonne cuisine :mrgreen:
Pour l'eau oxygénée, cela dépend sans doute de son titre... Mais je pense que là aussi, il est préférable de faire la manip sur le bureau et pas sur la platine du micro.
Perso, je n'ai jamais tenté l'opération car je suis très froussard :D
ps. on voit bien les fourches des pyrénoïdes (enfin, je pense que c'est ça...) sur le cliché 2
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium sp.

Messagede Buteo » 16 Fév 2024 18:40

Bonjour,

j'aimerais bien en savoir plus concernant l'eau oxygénée.

Au chapitre "fixateurs" Séguy parle de blanchiment d'objets noircis (ce n'est pas le cas) 1 partie d'eau oxygénée (quel titre, 130 volumes ou 10 volumes ?) pour10 à 25 parties d'alcool à 70° 80° puis lavage longuement à l'alcool. Ailleurs il parle de 5 ou 6 gttes d'eau oxyg. dans un verre de montre de glycérine.

Merci.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron