Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium

Messagede YVES50 » 04 Jan 2024 17:52

Bonsoir, ce Cosmarium trouvé cet été dans une piscine mal entretenue (chez mes voisins) :
Cosmarium cf. angulosum Percy 50 piscine sale 40x BF et Ph2 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium cf. angulosum Percy 50 piscine sale 40x BF et Ph2 - Copie.jpg (217.57 Kio) Vu 247 fois


J'avais oublié ce petit bonhomme pour quelque raison inconnue.
En reprenant la flore C & M j'arrive à Cosmarium angulosum BREB., 1856 : paroi lisse (pas trop nette ici au 40x seulement), taille et forme générale (COESEL donne une de ses figures ressemblante)
Mais point d'images sur les sites bataves, les figures de l'auteur sont inexploitables, les images du Net sont contradictoires.
Un petit coup de pouce serait le bienvenu. (c'est plus avantageux qu'un coup de pied au cul. :shock: ... c'était pour la rime alexandrine)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium

Messagede fp03 » 04 Jan 2024 21:14

Bonjour Yves,
Les images données par le site Outer Hebrides montrent que les angles sont plus arrondis au niveau de l'isthme :
https://www.outerhebridesalgae.uk/desmi ... php?id=618
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium

Messagede YVES50 » 04 Jan 2024 23:01

Oui, bonsoir Françoise, j'avais vu ces images...
C'est pourquoi je doute. :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium

Messagede André » 05 Jan 2024 09:18

Bonjour à tous, Yves

Trouver des desmides dans une piscine privée me rend ce matin très optimiste !

Je salue donc ce voisin avec sa piscine, mais également celui qui a eu l'idée d'y prélever de l'eau pour y chercher des desmides !

Coesel comme Lenzenweger représentent C.angulosum avec des sinus fermés et ne suggèrent aucun angle aux bords des apex.
Ces angles sont portant bien nets chez Brebisson , repris par les schémas de Förster.
Cela démontre l'extrème plasticité de cette espèce.
Celle représentée par Johnson, lien donné par Françoise https://www.outerhebridesalgae.uk/desmi ... php?id=618 est à mon avis plus proche de C.difficile, si ce n'est que par sa taille. voir viewtopic.php?f=91&t=23500

J'ai proposé C.angulosum pour cette espèce : viewtopic.php?f=91&t=23567 et j'y trouve une forte similitude avec celle qui nous occupe.

Le milieu n'a bien entendu rien à voir, mais je note que Förster l'indique dans l'eau libre légèrement acide de tourbière, de trous d'eau dans les prés, de mares, de bassin fontaine pour bétail, , étang, lacs, sub-atmosphérique parmi des mousses, rochers suintants mais également, bien que rarement dans des eaux eutrophes à saprotrophe
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium

Messagede YVES50 » 05 Jan 2024 13:30

Bonjour André, Françoise & al. :)
Merci André pour tes recherches.
Cela me rassure : je n'avais pas eu tort d'intégrer la donnée manchote sur la cartographie de l'espèce. Ouf !
Restera seulement à actualiser la mini-carte des prospections. C'est peu de chose.
ps. la dite piscine était bien troublée cet été.
ps bis. c'est vrai que l'espèce montre un important polymorphisme.
ps. important : la dite piscine se situe à 100 m d'un abreuvoir à bétail où j'avais trouvé plein de choses dont Cosmarium distentum ...ceci rejoins les notes de Forster
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités