aucune idée...Cyanobactérie ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: aucune idée...Cyanobactérie ?

Messagede Maraussan » 08 Jan 2024 11:22

Bonjour,
les déplacements peuvent être trompeurs, du fait de mouvements browniens ou électrostatiques entres fibres...
Que donne l'observation des spécimens en lumière polarisée ?
Je répète, c'est juste un protocole de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: aucune idée...Cyanobactérie ?

Messagede michel17 » 08 Jan 2024 13:27

bonjour
"... que donne l'observation des spécimen en lumière polarisée." vos atteignez là mon niveau d'incompétence... :oops:
Je n'ai pas gardé l'échantillon, je suis désolé, je ne suis pas un vrai scientifique ... :) mais je trouve quand même que ces mouvements rotatoires sont bien réguliers.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: aucune idée...Cyanobactérie ?

Messagede Bernard-J » 08 Jan 2024 16:25

Bonjour Alain, Michel, tous,
C'est vrai que ces fils pourraient bien ressembler à des fibres artificielles.
Mais, il s'agit définitivement de cyanobactéries avec leurs movements de glissement (gliding movements) caractéristiques, comme pour les Ostillatoria. De plus, la couleur cyan des cellules est aussi caractéristique.
Mon seul souci est la mesure du diamètre des cellules. Michel avait indiqué 3 µm et j'ai pensé que c'était la mesure du diamètre cellulaire. Par la suite, Michel m'a dit qu'il s'agissait du diamètre du "toron". Si le toron mesure 3 µm de diamètre, cela nous donne un diamètre d'environ 0.5 µm pour une cellule. J'ai des doutes parce que les plus fines cyanobact. connues mesurent 1µm de diamètre...
mesure cyano.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mesure cyano.jpg (79.39 Kio) Vu 123 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: aucune idée...Cyanobactérie ?

Messagede michel17 » 08 Jan 2024 18:39

Bonjour Bernard
J'ai bien le "souvenir" d'avoir mesuré ces torons (au micromètre) à 3µm. mais comme je le dit plus haut, je suis plus un touriste qu'un scientifique et je n'ai rien "noté". Aussi je suis désolé de ne pouvoir être plus affirmatif... à l'avenir je vais essayer d'être plus rigoureux, mais à mon âge il est difficile de se sur-passer... il est plus facile de se "sous-passer" :roll:
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 483
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités