Spirulina subsalsa ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Spirulina subsalsa ?

Messagede 6le20 » 06 Oct 2023 11:03

Bonjour à tous ! :D

Bien que ce soit une Cyanobactérie, je place ce sujet dans les Identification d'Algues...

Voici donc une Spirulina que je suppose être Spirulina subsalsa Oersted ex Gomont, 1892 [Cyanobacteria-Spirulinaceae], en raison de sa forme et de ses dimensions (diamètre aux alentours de 4 µm). (voir la 3e image de Gérard Breton). A moins que ce ne soit Spirulina subtilissima Kütz. ex Gomont... légèrement plus étroite (Johns donne 2,8 µm pour la spire, Nordic Microalgae donne 3,4 µm).

Ce qui me gène..., se sont les trichomes isolés, alors qu'elle est plutôt connue pour former des touffes...

Prélèvement du 2 octobre 20223 dans le trou d'eau artificiel creusé il y a une quarantaine d'années dans les prés salés du domaine de Jugnes, à Port-la-Nouvelle (11). L'eau douce y est plus ou moins saumâtre...

Spirulina subsalsa-1a-PLN-02 10 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spirulina subsalsa-1a-PLN-02 10 2023-LG.jpg (89.04 Kio) Vu 233 fois


Spirulina subsalsa-1c-PLN-02 10 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spirulina subsalsa-1c-PLN-02 10 2023-LG.jpg (90.53 Kio) Vu 234 fois


Spirulina subsalsa-1d-PLN-02 10 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spirulina subsalsa-1d-PLN-02 10 2023-LG.jpg (64.09 Kio) Vu 234 fois



trichomes isolé dans une touffe d'une autres espèce de Cyanobactéries :

Spirulina subsalsa-1e-PLN-02 10 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spirulina subsalsa-1e-PLN-02 10 2023-LG.jpg (181.96 Kio) Vu 234 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Spirulina subsalsa ?

Messagede André » 07 Oct 2023 07:57

Bonjour Sylvain

As-tu remarqué cette couleur rouge lie de vin que montre Gerard ?

Sinon, il y a d'autres possibilités selon Geitler et Pascher comme par exemple A.maior, spires de 2.5 à 4µm...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Spirulina subsalsa ?

Messagede 6le20 » 07 Oct 2023 11:20

Merci André de ton intérêt ! :D

La couleur lie de vin que nous montre Gérard, n'est par reprise par Johns, ni personne que j'ai pur lire... En fait d'après mes lectures sur researchgate, la coloration chez les Cyanobactérie dépend de la concentration de sel et d'azote : plus il y en a, plus les couleurs sont soutenue... (Le sujet de Gérard est en eau de mer, alors que je suis en eau presque douce).

J'ai écarté S. major, car ses tours sont plus lâches que chez la douzaine d'exemplaires que j'ai pu bien observer, qui ressemblent tous à des petits ressorts bien serrés.

C'est cette régularité des tours qui m'incline à proposer S. subsala, en dépit de sa taille apparemment trop grande . Les autres espèces régulières sont plus petites. [Compère et d'autres auteurs donnent 3 à 5 µm de diamètre du ressort..., je suis donc dans ses clous]


En voici une autre, trouvée à Port-Leucate, début septembre, dans le même genre de milieu plus ou moins saumâtre..., avec le même diamètre...

Spirulina subsalsa-1a-Leucate-02 09 2023-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spirulina subsalsa-1a-Leucate-02 09 2023-LG.jpg (120.98 Kio) Vu 168 fois



Apparemment, dans la biblio sur les Cyanobactéries, on trouve tout et n'importe quoi. Je me promets à chaque fois de ne plus essayer d'aller au-delà du genre... et je replonge !
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jynx44 et 41 invités