Cosmarium berryense (> C. humile var substriatum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium berryense (> C. humile var substriatum)

Messagede fp03 » 29 Sep 2023 18:04

Bonjour à tous,
Ce Cosmarium me semble bien correspondre à la description de C. berryense : l'apex est légèrement ondulé, il mesure plus du tiers de la largeur de la demi-cellule, les bords sont convexes et plongent vers les sinus à la base.
Qu'en pensez-vous ?

lac de sauvages à dienne 15_45.176059 , 2.849143_1174 m_28 09 2023_1_07.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lac de sauvages à dienne 15_45.176059 , 2.849143_1174 m_28 09 2023_1_07.jpg (28.6 Kio) Vu 350 fois
Dernière édition par fp03 le 16 Nov 2023 16:52, édité 3 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium berryense ?

Messagede André » 30 Sep 2023 08:38

Bonjour Françoise

Je pense qu'il s'agit bien de C.berryense. Cette espèce se dispute l'existence avec C.humile.

Coesel sépare les 2 ainsi : ( traduction deepl)

Longueur du lobe apical environ la moitié de la longueur de la semicellule complète ...C humile
Longueur du lobe apical au plus égale à un tiers de celle de la semicellule complète ....C berryense


Ces histoires de rapport ne sont pas claires :je suppose que la longueur de la demi-cellule utilisée est en fait sa largeur ?
Je n'arrive pas à ces rapports en mesurant sur les schémas de Coesel !

Ceci dit :
C.humile est plus petit et on ne voit pas vraiment cette double ondulation des lobes latéraux comme cela se voit nettement sur ton specimen.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium berryense

Messagede André » 15 Nov 2023 10:57

Bonjour à tous

Comme dit plus haut, C.berryense et C.humile sont proches.
Un des caractères séparant le premier du second est la taille:
C.berryense 20-23 x 18-21µm
C.humile 13 - 17 x 12 -16µm

mais s'invite une troisième possibilité : C.humile var.substriatum que je viens d'observer :
Sa taille : 17-28 x 16 -26µm
Exemple :

cosmarium_humile_fgaynordstvar_substriatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_humile_fgaynordstvar_substriatum.jpg (59.58 Kio) Vu 264 fois


On voit bien que la largeur de l'apex reste près de la moitié de la largeur de la cellule.(11.6/21.4 ).
Cela confirmerait C.berryense...
PS:
En fonction de ce caractère, il faudrait que nous révisions les C.humile publiés sur le forum !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium berryense

Messagede YVES50 » 15 Nov 2023 16:13

Bonsoir Françoise, André & al.
En reprenant la distinction berryense/humile par Coesel je pense comme toi itou André. C'est la largeur de l'hémicellule qui doit être comparée à celle de l'apex. Autrement, ce n'est pas cohérent. 8-)
Dans ce cas, le spécimen de Françoise ne peut pas être berryense. A l'écran le ratio hémic/ apex = 1,6 soit en inversant 0,6. On est bien loin du 1/3 et près de 2/3 !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium berryense (> C. humile ?)

Messagede André » 16 Nov 2023 07:48

Bonjour à tous, Yves
Tu as raison !
J'avais signalé qu'en mesurant ces longueurs sur les schémas de Coesel, on ne retombe pas sur ses pieds avec ces rapports.
Chez Kouwets, descripteur de l'espèce, ce rapport est de 1/2 .....ce caractère est donc inutilisable pour séparer ces 2 espèces .

Le schéma de Kouwets : C.berryense en 22 et 23

cosmarium berryense.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium berryense.jpg (95.62 Kio) Vu 234 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium berryense (> C. humile ?)

Messagede fp03 » 16 Nov 2023 16:27

Bonjour à tous,
Si on fait abstraction de la taille (mais le peut-on vraiment ?), mon observation ressemble bien à C. humile. Mais je le trouve aussi très semblable à C. berryense.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium berryense (> C. humile ?)

Messagede André » 16 Nov 2023 16:41

Bonjour Françoise

Il faut la rapprocher de C.humile var substriatum : les dimensions sont dans les clous à ce moment là ! ( et considérer les rapports utilisés dans la clé de Coesel comme tout à fait inexploitables !)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium berryense (> C. humile var substriatum)

Messagede Buteo » 16 Nov 2023 17:21

Bonjour les phycologues,
si ça peut aider : la photo proposée par André (traitée à ma façon, je me suis permis) et celle de Françoise, les échelles étant bien évidemment respectées.

comparaison-cosm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche comparaison-cosm.jpg (82.89 Kio) Vu 207 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron