PHACUS Sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

PHACUS Sp.

Messagede YVES22 » 18 Sep 2023 11:23

Bonjour à tous.

Dans un de mes prélèvements récents sur les tourbières de Chateauneuf ( en fait situées plutôt sur la commune de 35540 Miniac-Morvan ) je ne compte plus les divers euglènes et LEPOCINCLIS ( Lep. oxyuris ). J'y trouve aussi plusieurs espèces de PHACUS : très nombreux Ph. orbicularis, Quelques Ph. pleuronectes, quelques Ph. monilatus, quelques Ph. acuminatus et celui-ci que je n'arrive pas à identifier ; il a une bonne tête de Ph. monilatus/suecicus mais sans les lignes de granules; il est plus petit que Ph. hispidulus/horridus et de toutes façons sa surface est lisse et sans striation :?

Des chloroplastes pariétaux, 2 paramylons ( 1 gros, 1 petit ), la protrusion de la papille apicale, ce petit bout de queue arrondi...
Rien trouvé qui colle dans le JOHN ni chez BOURRELLY.

Si vous avez une littérature plus étoffée sur le sujet :grat: :grat: :grat:

phacus_sp_22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_sp_22.jpg (193.1 Kio) Vu 487 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PHACUS Sp.

Messagede 6le20 » 19 Sep 2023 11:37

Salut Yves ! :D

Deux référence polonaises :

1998-WOŁOWSKI-TAXONOMIC AND ENVIRONMENTAL STUDIES ON EUGLENOPHYTES OF THE KRAKÓW-CZE˛STOCHOWA UPLAND (SOUTHERN POLAND) (en anglais, 200 pages, très détaillé)

2012-PONIEWOZIK-Eugleniny bezbarwne – nowe i rzadkie gatunki dla fl ory Polski (en polonais)

Une indienne :
Contributions to our knowledge of lndian algae-IIl. Euglenineae-Part-I. The genus Euglena Ehrenberg*


J'ai trouvé cela sur internet, avec les références tu ne devais pas avoir de mal. Si tu coinces, fais moi un mail, je t’enverrai tout ça par Gros Fichier. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: PHACUS Sp.

Messagede SEDAMIE » 20 Sep 2023 03:26

Bonjour à tous
Je suis Elias ADANLOKONON
Je souhaiterais identifier une espèce de rotifère
Est ce que les différente photos représentent une même espèce?
Fichiers joints
Rotifère.pdf
Identification
(543.61 Kio) Téléchargé 16 fois
SEDAMIE
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 19 Sep 2023 21:50
Prénom: Elias

Re: PHACUS Sp.

Messagede 6le20 » 20 Sep 2023 03:34

Elias, deux choses :

- Te présenter

- Les images de ton bestiaux ne permettent pas l'identification car on ne distingue aucun détail...


Ces messages polluant le sujet d'Yves seront effacés d'ici 48h...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: PHACUS Sp.

Messagede YVES22 » 27 Sep 2023 10:29

Bonjour à tous.

@ Sylvain :
Un grand merci pour les liens.
J'ai spécialement retenu la publication de WOLOWSKI qui nous fait découvrir une kirielle d'espèces pas toujours décrites dans nos ouvrages "habituels" .
Mais, malgré cette abondance, ça ne m'a toujours pas permis d' identifier mon petit PHACUS dont j'ai déjà trouvé de nombreux spécimens ( dans un seul des 6 prélèvements effectués dans les marais de Saint Coulban ! ).
Peut-être une piste avec LEPOCINCLIS pseudo-ovum mais la paroi ne me paraît pas striée. Le plus vraisemblable reste donc PHACUS monilatus var. suecicius ???

phacus_sp_25.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_sp_25.jpg (224.01 Kio) Vu 255 fois

phacus_sp_26.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_sp_26.jpg (238.53 Kio) Vu 255 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PHACUS Sp. [PHACUS hispidulus]

Messagede YVES22 » 12 Oct 2023 10:25

Bonjour à tous.

Comme disait le Poëte : "vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage" ;)

A force de photographier ces petits PHACUS indéterminés, j'ai fini par en trouver un qui ressemblait à quelque chose : il s'agissait donc de PHACUS hispidulus qui ressemble bien à un Ph. monilatus dont les "verrues" sont remplacées par des petites épines, à peine visibles...
Sur la première photo de mon post du 27/09 on pouvait deviner ( avec les yeux de la foi...) ces petites épines au niveau de la crète supérieure !

phacus_hispidulus_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_hispidulus_1.jpg (235.8 Kio) Vu 174 fois


Pour comparaison :

phacus_monilatus_9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_monilatus_9.jpg (79.44 Kio) Vu 172 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron