une diatomée d'eau douce [Navicula tuscula]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

une diatomée d'eau douce [Navicula tuscula]

Messagede YVES50 » 17 Sep 2023 17:17

Bonsoir,
Elle était présente à un seul exemplaire... en bordure de lamelle bien évidemment ! :twisted:
Je suis donc resté piteusement au 40x.
En voyant cette forme assez "typée", j'ai cherché fébrilement dans l'atlas Diat. Rhône-Alpes.

Ne serait-ce point une Cymbopleura ?
Et, soyons fou, j'oserais avancer Cymbopleura naviculiformis...
Le portrait avec un chromatisme important (bon, c'est dans l'eau, c'est pas bien beau) :oops:
Diatomée Le Mêle 61 aôut 2023.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Diatomée Le Mêle 61 aôut 2023.JPG (199.36 Kio) Vu 400 fois

précision : le nombre de stries est pris au centre
Un avis des diatomistes serait le bienvenu. Merci d'avance.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une diatomée d'eau douce (Cymbopleura ?)

Messagede André » 18 Sep 2023 09:29

Bonjour Yves

Au vu du stauros un peu envahi par des stries vers l'extérieur, j'opterais pour Navicula tuscula voir : viewtopic.php?f=90&t=13105&p=74143&hilit=tuscula#p74143

Les stries de cette espèce sont assez complexes, leurs définitions impossibles à obtenir avec un x40 sans immersion.

voir viewtopic.php?f=291&t=1942&p=7790&hilit=tuscula#p7790

Le pseudo-stauros de Cymbopleura naviculiformis est plutôt arrondi et les stries "l'envahissant" sont très espacées : voir

viewtopic.php?f=90&t=935

Une autre possibilité serait Stauroneis anceps, voir : viewtopic.php?f=135&t=22840&p=126846&hilit=stauroneis#p126846

mais les stries venant combler le stauros non présentes sur cette espèce et surtout leur nombre ( 25/10µm) éliminent cette espèce.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une diatomée d'eau douce [Navicula tuscula]

Messagede YVES50 » 18 Sep 2023 10:31

Bonjour André,
Merci pour l'id. et les liens vers les espèces. C'est limpide à présent.
Bon, décidément les diatomées ne me réussissent pas. Je m'étais encore une fois "planté". C'est une tradition maison. :D
Je modifie partiellement le titre de l'article.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une diatomée d'eau douce [Navicula tuscula]

Messagede Jynx44 » 18 Sep 2023 14:40

Bonjour @ tous, Yves et André...

personnellement je me serais fait piéger aussi. En parcourant hâtivement mon "Germain", j'avais bêtement rejeté Navicula tuscula à cause de son raphé "souvent" sinueux...
Par contre, Germain ne parlant pas une seconde de Cymbopleura, j'ai bien entendu trouvé sur le ouèbe kyrielle de photos qui montrent que "souvent" aussi (mais pas toujours, pour bien confuser le diatomiste en herbe) :mrgreen: Cymbopleura présente une dissymétrie transversale assez nette qui me faisait un peu tiquer sur ce genre. Chapeau bas donc à André pour la sûreté de ses identifications ! :D

Bon, cela dit, mon cher Yves, si les "diatomées ne te réussissent pas" c'est pô grave, je pourrais en dire autant pour ma part des Desmidiées que je trouve bien plus retorses que tes diatomées ! Mais je suis certain que c'est en diatomisant que l'on devient diatomiste tout comme c'est en desmidiant que l'on devient "desmidiodiste".

Semper perseverare :lol:
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: une diatomée d'eau douce [Navicula tuscula]

Messagede YVES50 » 18 Sep 2023 15:41

Oui Jean-Louis, c'est affaire d'habitude, d'entrainement mais aussi de documentation.
Pour ce dernier point, tout n'est pas utilisable sur le ouaibe.
:roll:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une diatomée d'eau douce [Navicula tuscula]

Messagede André » 19 Sep 2023 08:17

Bonjour à tous, Yves, Jean Louis

C'est exact que le raphé de N.tuscula est sinueux, souvent plus d'un côté que de l'autre.
La photo de Jean le montre bien. viewtopic.php?f=90&t=13105&p=74143&hilit=tuscula#p74143
Celle de Yves l'est un peu vers le haut, mais c'est effectivement très discret.
A noter que cette espèce devient :
Aneusmastus tusculus(Ehrenberg) Mann & Stikle
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron