P. boryanum / alternans ? (>P. boryanum var. longicorne)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

P. boryanum / alternans ? (>P. boryanum var. longicorne)

Messagede fp03 » 12 Sep 2023 17:58

Bonjour à tous,
Je suis indécise avec ce Pediastrum. A première vue, il pourrait s'agir de Pediastrum boryanum, peut-être sa variété longicorne en raison des projections assez longues. Mais quand je l'ai observé, j'ai eu l'impression que les projections n'étaient pas dans le même plan et allaient dans toutes les directions (je n'envoie pas le cliché en stacking car il écrase cet effet). Je vois que Pediastrum kawraiskyi pourrait correspondre à cette description. Qu'en pensez-vous ?

lac de st front 43_44.980058 , 4.165496_1235 m_05 09 2023_96.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lac de st front 43_44.980058 , 4.165496_1235 m_05 09 2023_96.jpg (67.79 Kio) Vu 304 fois
Dernière édition par fp03 le 21 Sep 2023 15:27, édité 2 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Pediastrum boryanum

Messagede 6le20 » 13 Sep 2023 10:00

Bonjour Françoise ! :D

C'est effectivement troublant...
Dommage que Nordic Microalgae n'offre que des images sans échelle...

As-tu été voir à la source ?
Ça doit se trouver... :mrgreen:

C'est d'autant plus troublant que la cellule manquante de ton exemplaire montre qu'il s'est déjà reproduit en dépit de sa petite taille, ce qui à mes yeux exclu Pediastrum boryanum fusse-t-il longicorne...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pediastrum boryanum

Messagede fp03 » 13 Sep 2023 17:02

Bonjour à tous, Bonjour Sylvain,
Merci pour ta réponse.
Pourquoi dis-tu que le fait qu'il se soit déjà reproduit (cellule manquante) exclut P. boryanum ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Pediastrum boryanum

Messagede 6le20 » 13 Sep 2023 17:46

Désolé, j'ai fait un bug ! ;) J'ai confondu l'échelle et la taille de l'algue...

Chez P. boryanum il faut une certaine taille pour lancer la reproduction.

Il y a aussi Pseudopediastrum alternans qui ressemble à ton algue. voir : Evolutionary relationships between the varieties of green algae Pediastrum boryanum and P. duplex s.l. (Chlorophyceae, Hydrodictyaceae) (PDF)
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pediastrum boryanum

Messagede fp03 » 13 Sep 2023 18:28

Rebonjour à tous, Sylvain,
Je ne connaissais pas cette caractéristique. Est-ce spécifique à P. boryanum ou est-ce que chaque espèce d'algues a son âge propre de reproduction ?
J'ai lu l'article et un autre trouvé entre temps. Les images pour P. alternans le donneraient comme possible mais il n'est jamais décrit très précisément. Aussi je crains que l'identification reste un peu en suspens...
Merci pour ton aide
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Pediastrum boryanum

Messagede 6le20 » 14 Sep 2023 07:56

Salut Françoise, tous ! :D

A ma connaissance, tous les organismes ne se reproduisent qu'à partir du moment où ils ont accumulé suffisamment de réserve, des Archées aux Baleines bleues.
Chez les Pediastrum, c'est le nombre de cellules du cénobe qui établit la limite : 8, 16, 32, 64... En-dessous de 16, pas de reproduction, me semble-t-il...


Pour P alternans, voici la description d'origine, trouvée sur AlgaeBase, de Nygaard, G. (1950 '1949'). Hydrobiological studies on some Danish ponds and lakes. Part II: The quotient hypothesis and some new or little known phytoplankton organisms. Det Kongelige Norske Videnskabers Selskabs Skrifter 7(1): 1-294, 126 figs, 2 tables.

Systematique : Cette nouvelle espèce se rapproche de Pediastrum angulosum Menegh. (Bigeard 1934-36, p. 344), dont les coenobia peuvent présenter de petites perforations (Bigeard loc. cit., p. 37, fig. 49). Les cellules de Pediastrum angulosum ont également un émarginalion très profond entre les deux processus (les deux étant cependant situés dans le plan du coenobium) dans le plan du coenobium) plus profond que le sinus entre les processus adjacents de deux cellules voisines ; sa membrane est également pourvue de crêtes. Le Pediastrum alternans se distingue donc par des crêtes extrêmement délicates (celles de Pediastrum angulosum sont beaucoup plus grossières et plus régulièrement disposées), par des processus longs plus ou moins gonflés à la base, un processus sur deux étant dirigé obliquement vers le bas, un processus sur deux obliquement vers le haut ; le processus de Pediastrum alternans se distingue également par des crêtes très fines.
En outre, les parois cellulaires adjacentes sont plus ou moins ondulées et les perforations sont en général plus petites que celles des pyrénoïdes. Sur 10 coenobia, 3 étaient à 32 cellules et 7 à 64 cellules.

Et voici les pages originales avec description en latin et dessin :
Pages de Pediastrum alternans 24434.pdf
(386.52 Kio) Téléchargé 6 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pediastrum boryanum

Messagede fp03 » 14 Sep 2023 19:44

Bonsoir Sylvain, Bonsoir à tous,
Ce document sur P. alternans est très intéressant et semble bien correspondre au mien.
Je continue à en chercher mais je n'en trouve plus. Dommage !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 998
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Pediastrum boryanum / alternans ?

Messagede André » 16 Sep 2023 16:53

Bonjour à tous

Comme tu pointes vers le site Nordic, voici leur P.boryanum var. longicorne:

Pediastrum boryanum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pediastrum boryanum_1.jpg (48.36 Kio) Vu 207 fois


Je trouve qu'il est assez convainquant . D'ailleurs les projections ont l'air de donner un peu dans tous les sens comme décrits par Françoise...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités