STAURODESMUS à identifier [ COSMARIUM obsoletum ]

Zygnématales unicellulaires (Desmidiales)
Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

STAURODESMUS à identifier [ COSMARIUM obsoletum ]

Messagede YVES22 » 31 Juil 2022 09:47

Bonjour à tous.

Au secours mes desmidiophiles confirmés : cette desmidiée assez fréquemment rencontrée dans les eaux du lac McRitchie. Pas d'épines; remplacées par ces petits processus aux angles basaux. Granulations sans formation particulière...
Et bien entendu : pas de vue polaire :?
J'ai beau lire et relire le 2ème volume de Coesel : je n'y ai pas trouvé cet OMNI :roll:

staurodesmus_a_identifier_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_a_identifier_1.jpg (148.56 Kio) Vu 484 fois

.
staurodesmus_a_identifier_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurodesmus_a_identifier_2.jpg (175.89 Kio) Vu 483 fois
Dernière édition par YVES22 le 31 Juil 2022 14:40, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: STAURODESMUS à identifier

Messagede André » 31 Juil 2022 11:31

Bonjour Yves
J'y verrais bien un Cosmarium obsoletum voir : http://www.digicodes.info/Cosmarium_obsoletum.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: STAURODESMUS à identifier [ COSMARIUM obsoletum ]

Messagede YVES22 » 31 Juil 2022 11:50

Bravo André !
C’est vrai qu’il avait une bonne tête de Cosmarium …. Et en plus je suis passé à côté dans LENZENWEGER :o

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Desmidiées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités