Staurastrum cf.lanceolatum var.compressum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Staurastrum cf.lanceolatum var.compressum

Messagede André » 02 Nov 2020 21:49

Bonjour à tous

Voici une desmide qui encore me pose problème.
Provenant d'une tourbière vosgienne, Bouzey-88, ce Staurastrum présente des demi-cellules ellipsoides avec une base quasi horizontale.
Les sinus sont ouverts du centre vers l'extérieur avec un angle < 30°
Ce qui d'emblée saute aux yeux lors de son observation au microscope c'est que les bases présentent des angles obtus épaissis.
J'ai essayé de mettre ce caractère en évidence avec plusieurs clichés.
Dans le prélèvement plusieurs individus présentant les mêmes caractères sont présents.

staurastrum_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_sp.jpg (90.95 Kio) Vu 794 fois


staurastrum_sp3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_sp3.jpg (81.87 Kio) Vu 792 fois


Une vue apicale :

staurastrum_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_sp2.jpg (70.22 Kio) Vu 791 fois


Taille des cellules :
Longueur : 23-24µm
largeur : 23-24µm

La surface de l'algue est lisse.

Je passe en revue les candidats ( Coesel p.310) :
-S.orbiculare var depressum : non car les sinus sont fermés et on ne retrouve pas les angles basaux;
-S.muticum :pourrait coller mais on ne retrouve pas les angles basaux.
-S.crassangulatum : l'épaississement des angles pourrait correspondre mais les cellules sont nettement plus grandes ( minimum 34x30µm)
-S.bieneanum : l'épaississement des angles est documentée mais les cellules sont plus grandes et la base des demi-cellules y est plus incurvée...
On se trouverait en fait au milieu de ces candidats
Reste le genre Staurodesmus avec St.lanceolatus var.compressus qui est répertorié comme Staurastrum lanceolatum dans Coesel & Meesters 2013 et là je m'y retrouve....
L'espèce est plutôt rare en France , la var.compressus observée par Kouwets en Auvergne présente néanmoins des bases très incurvées....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum cf.lanceolatum var.compressum

Messagede YVES50 » 03 Nov 2020 16:21

Bonjour André,
Pas trop facile cette espèce !
André a écrit:St.lanceolatus var.compressus qui est répertorié comme Staurastrum lanceolatum dans Coesel & Meesters 2013


Dans le COESEL, 2007 page 209,c'était encore Staurodesmus lanceolatus c'est exact.
Pour AlgaeBase, le taxon valide est bien Staurastrum laceolatum W. ARCHER, 1862 et Staurodesmus lanceolatus (ARCHER) CROASDALE, 1967 est noté comme un simple synonyme. Entre 2007 et 2013,COESEL a dû considérer que le nouveau nom donné par CROASDALE était invalide ???

Tu as raison d'éliminer les 4 premières possibilités qui ne "collent" pas selon COESEL.
Comme toi, je vote Std. lanceolatus : en vue lat. sur le cliché 2 on aperçoit bien les petits"mucrons" au bout des lobes représentés sur le schéma 14. Il n'y en a pas pour les autres p. 310De plus, ta dernière vue polaire montre bien les bords concaves à la base des lobes.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4780
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum cf.lanceolatum var.compressum

Messagede André » 03 Nov 2020 20:45

Merci Yves...je vais le placer dans les Collections !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: YVES50 et 2 invités

cron