Cosmarium caelatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium caelatum

Messagede Buteo » 27 Mai 2020 14:57

Bonjour,
j'ai tourné en rond pour la détermination.
Cosmarium caelatum paraissait bien être le bon candidat mais aucune photo des sites habituellement consultés ne me plaisait jusqu'à ce que je tombe sur ce site (cf photo) présentant un spécimen quasiment similaire au mien en dimension et habitus.
Prélèvement le 5 mars, expression sphaignes, Tourbière des Dauges, Hte-Vienne.

Mis dans des tubes à essais après centrifugation et ... vie autonome depuis tout ce temps. En conséquence peut on dire qu'il fait partie de la flore algale de ce lieu (plus de 2,5mois) ?

Petite question aux phycologues du forum : j'ai vu que vous utilisiez l'eau de Javel pour vider les cellules et que l'observation dans la glycérine était préconisée. Puis-je avoir des compléments et précisions, siouplait ?

Buteo

14-25-cartoucheWEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 14-25-cartoucheWEB.jpg (197.5 Kio) Vu 3730 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium caelatum

Messagede YVES50 » 27 Mai 2020 15:53

Bonjour Philippe & al.

C. caelatum colle très bien (taille, aspect des marges) avec les diagnoses de COESEL ou de JOHN & al.
Schéma vu dans la planche du premier :
001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 001.jpg (67.55 Kio) Vu 3717 fois


Clichés d'une cellule vide vus dans le dvd des seconds :
Cosmarium caelatum empty cell.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium caelatum empty cell.jpg (87.72 Kio) Vu 3714 fois

Il serait bien de voir le détail de la surface avec la série de granules supra-isthmaux (coupe optique en surface sup ou éclairage oblique)

ps. la glycérine permet d'augmenter l'indice de réfraction du médium mais elle déshydrate fortement les cellules dont le contenu se rétracte au centre. Quand j'utilise je mets au maxi 1goutte / 1goutte d'eau.
Avec la javel, perso, je n'ai jamais eu vraiment de résultats probants. Alors, je ne l'utilise plus... surtout qu'il s'agit d'un produit très agressif aussi près de la lentille frontale de l'objectif (même si la lamelle est censée faire une protection).

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium caelatum

Messagede Buteo » 27 Mai 2020 16:08

Merci pour la célérité apportée.

Voilà ce que j'ai en magasin (c'est le même specimen), sachant que l'exemplaire est "ad patres" (je peux en retrouver d'autres, je pense) en éclairage "touristique".
Si un des clichés te semble digne d'une meilleure résolution, j'ai les originaux donc il suffit de me demander et j'envoie.
J'ai aussi une planche de 4 clichés en contraste de phase. Ils ne me semble pas qu'ils présentent un intérêt.

Philippe

4vues-II-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 4vues-II-WEB.jpg (246.4 Kio) Vu 3713 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium caelatum

Messagede Buteo » 27 Mai 2020 16:10

Faute de français : "ils ne me semble pas"..."Il ne me semble pas" serait un peu mieux.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium caelatum

Messagede André » 28 Mai 2020 05:45

Bonjour à ,tous
Tout à fait d'accord avec C.caelatum. Nous en avons d'ailleurs quelques illustrations sur le forum.
Voir viewtopic.php?f=91&t=21392&p=118509&hilit=caelatum#p118509

et viewtopic.php?f=91&t=21758&p=120270&hilit=caelatum#p120270

Il y a notamment cette interruption des granules sur les parois latérales relevée par Yves qui permet de s'orienter vers cette espèce lorsque la cellule n'est pas vidée de son contenu.

A ce propos, pour pouvoir apprécier les ornementations en éliminant le contenu cellulaire, Lemaire propose de traiter une partie de la récolte par une solution alcoolique de potasse à 4 ou 5% .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium caelatum

Messagede Buteo » 28 Mai 2020 07:29

Merci André, potasse, à essayer donc.
Je t'avais envoyé un courriel il y a quelque temps. Comme je n'ai pas de réponse je pense qu'il s'est perdu dans les méandres des cieux informatiques (ou tout autre raison)
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium caelatum

Messagede André » 28 Mai 2020 08:32

Bonjour Philippe
Autant les derniers MP posant problèmes de transfert me sont parvenus, autant le tien ne s'est pas pointé ! Désolé !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium caelatum

Messagede Buteo » 28 Mai 2020 11:16

Point de canard aux pattes douteuses ne fut dans mon véhicule automobile qui me ramena, juste avant l'ère de le confinature, de Creuse (là bas mes incursions m'amènent en Hte-Vienne) au Périgord et encore moins dans mes bocaux à confiture sphaigneuse, ni ne traîna dans mes tubes à essai.
Juste que le laps de temps pourrait, par le simple fait de sa durée, porter le discrédit sur l'attribution géographique de cette espèce.
Ça m'est important car je fais l'inventaire de ce que je trouve dans cette tourbière, en réponse à une demande sérieuse donc je ne voudrais pas me fourvoyer.

Ph.

@André : c'était un courriel et non un MP. Je te reposerai les mêmes questions mais par MP un peu plus tard (c'est l'heure de l'apéro !)
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium caelatum

Messagede YVES50 » 28 Mai 2020 12:18

Voilà une réponse facétieuse comme l'on aime.

Buteo a écrit:Juste que le laps de temps pourrait, par le simple fait de sa durée, porter le discrédit sur l'attribution géographique de cette espèce.


La notion de donnée publiable est parfois contraignante : je m'en souviens pour les coléos. Il fallait "une date, une localisation géographique à l'échelle communale* (certains naturalistes ajoutant les coordonnées x,y & z... faut pas pousser, mais bon, ça peut être utile), une espèce et un collecteur et/ou identificateur".
Ces exigences sont toujours d'actualité sur LMDI par exemple.

* Notons au passage que la nouvelle toponymie communale n'ajoute que confusion et imprécision à tout cela.

Ici, nous avons des desmides, c'est bien loin des coléoptères. Les exigences de date sont atténuées : doit-on signaler la date du prélèvement, celle de l'observation ou celle de l'identification (qui ne sont pas obligatoirement les mêmes) ? Je l’ignore et j'en suis passablement marri.
Perso, c'est la date du prélèvement que je cite. Cela parait raisonnable avec ces organismes.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium caelatum

Messagede Buteo » 28 Mai 2020 13:06

Bien reçu et merci pour les indications.
N'empêche que ce cosmarium n'a eu pour maternité (durée de vie d'une desmidiée ?) qu'un tube à essai loin du biotope d'origine (t°, lumière voire concentration car pH a dû changer du fait de l'évaporation, végétation absente...). Il n'est qu'à voir le développement de cyanobactéries dans ces tubes, chose que je ne vois pas , en quantité, lorsque le prélèvement est tout frais.L'intérêt est là de toute manière pour moi : voir l'évolution.
On s'en pose des question quand on veut jouer les Buffon(s) !

Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron