Cymbella d'eau douce fossiles de Toombridge

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cymbella d'eau douce fossiles de Toombridge

Messagede patriceduros » 20 Avr 2020 09:23

Boujour à tous,
j'ai deux Cymbella à classer, il s'agit de diatomées fossiles d'eau douce provenant de Toomebridge en Irlande du Nord :
La première fait 220µm de long pour 54µm de large, je compte 9 stries et 10 points pour 10µm. Je pense à Cymbella aspera (mais nombre de ponctuations un peu faible si on en croit le Germain : 11 à 13 en 10 µm) ?

Cymbella aspera possible.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cymbella aspera possible.jpg (53.59 Kio) Vu 1404 fois

Pour la deuxième, je pense à Cymbella cistula (Ehrenberg) Kirchner, mais je n'ai pas d'échelle ...

Cymbella cistula (Ehrenberg) Kirchner Toomebridge.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cymbella cistula (Ehrenberg) Kirchner Toomebridge.jpg (20.1 Kio) Vu 1402 fois

:grat:
Merci par avance ...
Et restez chez vous !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Cymbella d'eau douce fossiles de Toombridge

Messagede André » 20 Avr 2020 12:55

Bonjour Patrice
Pour la première je propose Cymbella mexicana : le stigma me semble être placé au centre entre les deux extrémités du raphé: il est un peu occulté ici par la présence de petites impuretés blanches.
Les ponctuations triangulaires le long du raphé , surtout au centre de la valve, sont typiques pour cette espèce ainsi que l'alternance de stries longues et plus courtes au centre côté ventral et dorsal.

Le seconde peut correspondre à C.cistula.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cymbella d'eau douce fossiles de Toombridge

Messagede patriceduros » 21 Avr 2020 11:31

Bonjour André,
Merci pour ces précisions, Cymbella mexicana me va très bien !
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités