TETRAEDRON incus [TETRAEDRON quadratum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

TETRAEDRON incus [TETRAEDRON quadratum]

Messagede YVES22 » 13 Avr 2020 12:13

Bonjour à tous;

ce petit point vert au milieu d'une lame sans intérêt: TETRAEDRON ( chlorococcacée ). Je pensais à TETRAEDRON regulare mais la taille est trop grande et T. regulare est tétraédrique :roll:

La description chez JOHN & al. correspond parfaitement à TETRAEDRON incus (Teiling) G.M.Smith, 1926.
( JOHN dit aussi: T. incus G.M.Smith var. regulare ou T.regulare Kützing var. incus Teiling ).

Ici on a une cellule "presque" plate ( comme beaucoup d'autres TETRAEDRON : mimimum, caudatum, limneticum par exemple ) ; les chloroplastes discoïdes sont plaqués contre la membrane; un pyénoïde rouge central.
La membrane montre une surface nettement verruqueuse ( Elle serait lisse pour JOHN - mais T. regulare est verruqueux et possède une variété "granulatum"... :grat: ) et les appendices n'atteignent pas les 7µm annoncés...
J'ai fouillé un peu la toile pour cerner un peu "mon" TETRAEDRON : il y aurait eu longtemps confusion avec une xanthophycée : TETRAEDRIELLA regularis et POLYEDRUM tetraedricum ( synonyme de T. regulare...) et plus on cherche, plus on tombe sur des bizarreries, comme un site de botanique qui illustre T. incus avec une parfaite photo de T. minimum, ou cet autre site qui illustre TETRAEDRON avec une photo de.... PEDIASTRUM simplex à 4 cellules :mrgreen:
WORMS dit "taxon non accepté" et renvoie à TETRAEDRIELLA regularis.
Je n'arrive pas, depuis quelques temps à me connecter à Algaebase....

Désolé : tout cela est un peu "confus"; si quelqu'un a une meilleure idée ?

tetraedron_incus1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron_incus1.jpg (66.55 Kio) Vu 2357 fois

tetraedron_incus2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron_incus2.jpg (75.42 Kio) Vu 2352 fois

tetraedron_incus3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron_incus3.jpg (128.64 Kio) Vu 2354 fois
Dernière édition par YVES22 le 14 Avr 2020 11:37, édité 2 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: TETRAEDRON incus ( ou pas )

Messagede André » 13 Avr 2020 17:33

Bonjour Yves
Pour si retrouver dans les flores ce n'est pas évident.
John l'indique dans le DVD : je l'ai passé en revue mais ne l'ai pas trouvé !

Brunnthaler propose un Tetraedron quadratum avec détail sur les épines présentant un petit bulbe à la base que l'on voit sur tes specimen. Il est un peu plus grand que le tien : 34µm de diamètre, mais possède des variétés plus petites.
Pour ce même auteur, T.incus serait plutôt rectangulaire, tetraédrique mais peut être aussi plat, avec des parois nettement concaves et des épines plus longues ( 7 à 8µm) :taille : 14-16µm sur 16-18µm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TETRAEDRON incus ( ou pas )

Messagede André » 14 Avr 2020 07:56

Voici les extraits de KÜtzing : pour Tetraedron incus :

tetraedron incus2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron incus2.jpg (104.63 Kio) Vu 2276 fois


T.incus var irregulare
Figure 8 à 13

tetraedron incus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron incus.jpg (81.19 Kio) Vu 2278 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: TETRAEDRON incus ( ou pas )

Messagede YVES22 » 14 Avr 2020 10:52

Bonjour André.
Merci pour tes recherches.
J’ai parcouru la toile une bonne partie de la matinée à la recherche d’une illustration de Tetraedron quadratum mais cette espèce n’a pas inspiré grand monde.
J’ai trouvé une brève description sur un site indien ( cell quadrangulaire plate 8-15 > 11-17 mu / côtés plats à convexe / coins arrondis prolongés par courtes épines 4mu ) mais c’est une forme minus nettement plus petite.
Impossible de trouver une photo...
Je ne sais pourquoi je n’arrive pas à accéder à Algaebase depuis quelques temps : « 403 FORBIDDEN » ???
Je corrige pour TETRAEDRON quadratum en attendant mieux ( ou pas :mrgreen: )
Amitiés.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: TETRAEDRON incus [ TETRAEDRON quadratum ]

Messagede André » 14 Avr 2020 15:00

Je te mets le lien d'Algabase, on ne sait jamais ...
Les extraites du Pascher , Tetraedron quadratum étant le n°165, (le 166 sa variété gibberosum qui ne nous cobcerne pas)

tetraedron_quadratum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron_quadratum.jpg (73.48 Kio) Vu 2220 fois


tetraedron_quadratum.2jpg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tetraedron_quadratum.2jpg.jpg (96.42 Kio) Vu 2220 fois


Le site japonais Protist présente un T.regulare proche du tien ( il diffère selon Brunnthaler de quadratum par sa forme souvent tetraedrique ....)

http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB4/PCD3222/htmls/21.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités