Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede Buteo » 11 Avr 2020 13:11

Re de re bonjour, après c'est fini car je file dehors, le printemps se charge de me donner du boulot.

Rectification du lapsus digital,OK.
Je viens de télécharger à :

https://www.researchgate.net/publicatio ... gne_France

Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede YVES50 » 11 Avr 2020 17:12

Re & re et tutti quanti :D
Merci Philippe pour le lien vers Kouwets.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede André » 11 Avr 2020 19:55

Re

Yves22 :
J’aime beaucoup la « transparence » de ta dernière photo. Comment fais tu le fond bleu ? Bande bleue du DIC ?


Oui, c'est effectivement le DIC qui apporte ce fond bleu.

Philippe
D'accord également avec St.punctulatum avec tous ces exemples mis les uns après les autres je commence à y voir clair !

Yves50

Les planches de ton Coesel pour lappo et punctu ne sont pas les mêmes que sur mon livre ??? J'ai l'édition en anglais, aurais-tu celle en NL ?


Non, c'est l'édition en anglais, édition 2013 !...Ah, j'ai compris : il s'agit du manuel dédié aux Staurastrum et Staurodesmus !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede André » 13 Avr 2020 06:05

Bonjour à tous, Yves

Pour moi, les choses ne sont toujours pas limpides.
Je me suis permis de prendre ton exemplaire de St.punctulatum ici : viewtopic.php?f=91&t=22194
pour le superposer à mon specimen vide, voici le résultat :

Côte à côte :
st cote.jpg
Exif et Meta MicroCartouche st cote.jpg (51.16 Kio) Vu 3955 fois


Superposé :

stau lapp.punctjpg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stau lapp.punctjpg.jpg (76.91 Kio) Vu 3955 fois


Je trouve les angles des sinus quasi équivalent, peut être même un peu plus ouvert chez moi, les côtés des lobes nettement plus arrondis sur ton exemplaire , ces angles sur le mien plus "aigu"....???

A ce demander si ce Staurastrum lapponicum existe réellement , pour mémoire Staurastrum lapponicum = Staurastrum punctulatum var.muricatiforme forma lapponica ...ou y a-il des formes intermediaires formant un continuum ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede YVES50 » 13 Avr 2020 11:43

Bonjour André,
Ta comparaison des photos est intéressante.

Cela pourrait signifier que ton lapponicum de La Bresse est en fait un punctatulum (ou vice-et-versa :D )

André a écrit:si ce Staurastrum lapponicum existe réellement , pour mémoire Staurastrum lapponicum = Staurastrum punctulatum var.muricatiforme forma lapponica ...ou y a-il des formes intermediaires formant un continuum ?


C'est une hypothèse qui se tient, cette idée d'un "species complex" comme chez certains cladocères :grat:

Pour AlgaeBase, il y a aussi de la synonymie :
S. lapponicum (Schmidle) Grönblad, 1926 = S. punctulatum f. lappo Schm. qui en était le basionyme !
S. punctulatum n'a pas de synonyme vers lappo.


Mais bon, quand même, il y a des algologues, et non des moindres, qui distinguent ces deux espèces.
L'espèce lappo créée par le sieur Grönblad à partir de la forme lappo de Schm. a été reprise par Lezen et Coesel par exemple.
ps. Il y a aussi une certaine propension de certains auteurs à vouloir laisser leur nom quelque part... on a déjà vu ça :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede André » 13 Avr 2020 20:07

Mais bon, quand même, il y a des algologues, et non des moindres, qui distinguent ces deux espèces.
L'espèce lappo créée par le sieur Grönblad à partir de la forme lappo de Schm. a été reprise par Lezen et Coesel par exemple.


OUi, bien sûr, mais ce qui m'intrigue c'est que j'ai souvent observé cette espèce dans les prélèvements vosgiens.
Or d'après Kouwets elle a été rarement observée en France : Corse, Huber-Pestalozzi 1928; Auvergne, Kouwets 1987; et sa var. ellipticum, Sarthe, Mangin 1936....et rien dans les Vosges alors qu'elles ont été bien prospectées par les algologues des temps passés !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede André » 16 Avr 2020 21:22

Avec ce specimen, on se trouverait quasi entre les 2 espèces : l'hémisomate du haut correspond à St.lapponicum et celui du bas se rapproche de St.punctulatum ...

staurastrum_punctulatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum_punctulatum.jpg (93.68 Kio) Vu 3867 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede YVES50 » 17 Avr 2020 10:37

Bonjour André,
C'est vrai que ce spécimen est curieux : différence de génération pour les deux hémicellules, angle de prise de vue pour l'une... :grat:
Cela pourrait plaider aussi en faveur de l'idée d'un species complex...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede André » 18 Avr 2020 11:47

Bonjour Yves
C'est vrai que l'hémisomate de droite est pris avec un angle un peu différent .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum lapponicum ou punctulatum

Messagede YVES50 » 18 Avr 2020 18:52

Bonsoir André,


André a écrit:l'hémisomate de droite est pris avec un angle un peu différent .


Aaahh ! Je m'en doutais :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités