encore des desmidiées manchotes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

encore des desmidiées manchotes

Messagede YVES50 » 17 Avr 2019 17:42

Bonsoir,
A la demande expresse d'André, voici le lieu du drame. C'est à Montbray, dans la Manche, commune limitrophe avec le Calvados. Je ne m'aventurerais point à passer le poste frontière car mes visas ne sont pas à jour.


C'est à 48.879493 de latitude et -1.097916 de longitude, une altitude de 104,4 m pour l'allée sablonneuse. :mrgreen:
Capture.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture.JPG (223.72 Kio) Vu 3672 fois

P1020092 - Copie.JPG
le cliché est complètement "cramé" par surexpo, mon petit boîtier est bien près de rendre l'âme
Exif et Meta MicroCartouche P1020092 - Copie.JPG (227.55 Kio) Vu 3672 fois

P1020101 - Copie.JPG
La flaque est subsèche après quelques jours sans pluie mais il y a encore un mince film aqueux, c'est là que j'ai vu cette vingtaine d'espèces.
Exif et Meta MicroCartouche P1020101 - Copie.JPG (226.69 Kio) Vu 3670 fois

P1020108 - Copie.JPG
Adonc, je reporte mon dévolu quelques centimètres plus bas, là où la mouillère est encore mouillée.
Exif et Meta MicroCartouche P1020108 - Copie.JPG (235.18 Kio) Vu 3672 fois


Et hop !
Ne serait-ce point Netrium interruptum ce machin là, malgré le fait qu'il existe une connexion entre les diverses parties du chloroplaste ?
(cette continuité correspond peut-être à l'axial core de COESEL
Netrium LN.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Netrium LN.JPG (205.9 Kio) Vu 3670 fois

ps. dans le prélèvement une foultitude de Netrium digitus
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore des desmidiées manchotes

Messagede YVES50 » 17 Avr 2019 18:03

... et puis ce microbe là :

P1140996 - Copie.JPG
immersion 100x lumière oblique
Exif et Meta MicroCartouche P1140996 - Copie.JPG (189.41 Kio) Vu 3663 fois

P1150001 - Copie.JPG
immersion 100x fond clair
Exif et Meta MicroCartouche P1150001 - Copie.JPG (169.93 Kio) Vu 3661 fois

ps. désolé pour la qualité médiocre des deux clichés, il faudrait que j'investisse peut-être dans un capteur mégapixel comme on nous le suggère vaillamment...pour les crops... :mrgreen: mais il resterait quand même le facteur limitant des objectifs micro.

J'avions pensé au départ à Euastrum insulare mais les images vues sur les sites dédiés ne confirment pas la chose...
Ensuite, retour vers les Cosmarium avec trilobulatum retusum ou bien meneghinii mais cela ne colle pas vraiment.

ps. Euastrum ou Cosmarium ? Il y a eu une valse des étiquettes chez ces Desmidiaceae... il est vrai que les critères diagnostiques sont plutôt ténus en microscopie optique :grat:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore des desmidiées manchotes

Messagede André » 19 Avr 2019 06:46

Bonjour Yves

Merci pour nous faire connaître ce petit site aussi riche en Desmidiées !

Pour le dernier j'opterais également pour le genre Cosmarium .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: encore des desmidiées manchotes

Messagede YVES50 » 19 Avr 2019 10:10

Bonjour André et merci.
Je creuse maintenant du côté des Cosmarium pour cette dernière espèce, avec de nouveau spécimen (j'espère).
Mais elle est franchement minus* ! :geek:

* il y a pire cependant... on se rapproche parfois de la taille des hématies pour certains
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: encore des desmidiées manchotes

Messagede André » 19 Avr 2019 13:32

Re
la petitesse peut être en fin de compte un critère intéressant : je suis entrain de les passer en revue ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: encore des desmidiées manchotes

Messagede André » 19 Avr 2019 16:14

Re
Cosmarium subreinschii pourrait coller :
Traduction de la diagnose Coesel :
Cellules plus longues que larges, au contour rugueux, rectangulaires avec de larges angles arrondis et ondulés.
Côtés latéraux : Sinus profond, linéaire et fermé pour la plupart. Côtés latéraux de la demi-cellule avec
deux ondulations supplémentaires entre l'angle apical et l'angle basal. Apex droit ou légèrement concave,
souvent avec une légère indentation médiane en forme de V. Ellipsoïde de la vue apicale avec une médiane tuberculeuse
protubérance de chaque côté. Paroi cellulaire lisse. Longueur de cellule 13-23 pm, largeur 12-18 pm.
Fréquence : mésotrophique. Occasionnellement dans les creux de terre tremblement de terre dans le N.W.-Overijssel, ailleurs
plutôt rare.
G subreinschii peut être confondu avec Euastrum montanum, voir Coesel (1984b).

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator
( en France 2 occurences: Landes et massif armoricain)
Reste à mettre la protubérance médiane en évidence !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: encore des desmidiées manchotes

Messagede YVES50 » 20 Avr 2019 16:28

Bonsoir André,
Merci pour ton travail, ce subreinschii semble un bon candidat en effet.

Cela ne m'avais pas effleuré une seconde mais à posteriori, pourquoi pas :ugeek:
L'image fournie par Desmids of Drenthe est assez semblable... rien sur Digicodes.
Pas de vue sur AlgaeBase (dommage), cette espèce semble bien peu contactée : Roumanie, NL et France

ps. pour les "tremblements de terre" selon COESEL, je verrais, cependant, il y a eu récemment une manifestation tectonique à Percy-les-Bains, le premier avril. :lol:

André a écrit:Reste à mettre la protubérance médiane en évidence !!


Là c'est plus serré, un seul spécimen du petit bonhomme pour le moment. Bon, poursuivons les lames ! Il y a encore du matériau au frais. :roll:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fp03 et 8 invités