[Closterium ehrenbergii] Closterium lunula ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Closterium ehrenbergii] Closterium lunula ?

Messagede 6le20 » 03 Mar 2019 16:01

Bonjour à tous !

A force de voir les merveilles de l'Ouest que les Yves nous partagent, j'ai fini par aller faire un prélèvement dans la seule mouillère locale, un simple fossé à Massettes (seule station de la presqu'île). Là un peu d'eau libre m'a livré deux espèces de Desmides : un rare Cosmarium et ce Closterium supposé lunula

La station :
Station-1a-Leucate-3 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Station-1a-Leucate-3 03 2019-LG.jpg (449.66 Kio) Vu 2715 fois


La parti en eau à amas de Characées (pas visibles ici) :
Station-1b-Leucate-3 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Station-1b-Leucate-3 03 2019-LG.jpg (269.7 Kio) Vu 2719 fois


Le Closterium à nombreuses rangées de pyrénoïdes :

Dimensions : 310-330 x 90-95 µm.
Closterium sp-1b-Leucate-3 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-1b-Leucate-3 03 2019-LG.jpg (124.89 Kio) Vu 2727 fois


Pas de stries de surface :
Clausterium sp-1d-Leucate-3 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Clausterium sp-1d-Leucate-3 03 2019-LG.jpg (132.91 Kio) Vu 2725 fois


La vacuole terminale ronde est relativement conforme à celle de Digital Desmids, couleurs comprises :
Closterium sp-1c-Leucate-3 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium sp-1c-Leucate-3 03 2019-LG.jpg (156.54 Kio) Vu 2722 fois


Pour le fun j'ai fait cette image en jouant avec l'éclairage :
Clausterium sp-1a-Leucate-3 03 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Clausterium sp-1a-Leucate-3 03 2019-LG.jpg (123.43 Kio) Vu 2724 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium lunula ?

Messagede YVES50 » 03 Mar 2019 17:55

Bonsoir Sylvain, tous,

Cela n'est point C. lunula mais Closterium ehrenbergii, considérant la courbure prononcée et l'épaississement basal avec une épaisseur de 100 µm (règle de trois appliquée sur la première image). Nous sommes là encore dans des desmidiées ventripotentes comme pour Yves35 ... non non, pas notre confrère mais ses algues. Encore une fois, Dieu (ou ses comparses inscrits dans l'annuaire) me préserve d'un tel jugement sur ses éventuels bourrelets. :lol:

Voir ici bas la chose récente :
viewtopic.php?f=135&t=22003&p=122419#p122419
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium lunula ?

Messagede 6le20 » 04 Mar 2019 10:52

Merci Yves !

J'avais vu passé le sujet de l'autre Yves, mais j'étais obsédé par C. lunula que j'ai déjà rencontré. Comme quoi les déterminations au chausse-pieds sont toujours d'actualité, l'idée que l'on en a, primant parfois sur l'observation.

Drôle de coïncidence tout de même que de rencontrer la même espèce au même moment, deux populations si éloignées l'une de l'autre... :loc:

Je viens de consulter en collection ce qu'André nous montre de Closterium ehrenbergii et je m’aperçois qu'il fait état d'une microstriation de la surface (qu'il met magnifiquement en évidence). J'ai été attentif à l'observation de la dite surface et je n'ai rien vu de tel.

Je tacherai de monter de nouvelles lames pour bien être certain de leur absence.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Closterium lunula ?

Messagede YVES50 » 04 Mar 2019 13:06

Ah Sylvain,
Je viens de penser à une chose (cela m'arrive encore :) )
Pour améliorer les images, on peut ajouter à l'eau de la lame à peu près le même volume de glycérine.
Avantages :
-c'est mieux pour l'indice de réfraction
- cela déshydrate le contenu cellulaire qui se rétracte souvent au centre, laissant des zones libres pour mieux apprécier les structures de la paroi
- enfin, ce n'est point négligeable, à l'immersion les raz-de-marée sont nettement réduits quand on fait varier la map avec la vis micro grâce à la viscosité accrue.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium lunula ?

Messagede André » 04 Mar 2019 13:21

Bonjour à tous,

Pour répondre à Sylvain sur les stries de Cl.ehrenbergii : la paroi peut être lisse ou finement striée chez cette espèce.
Si les stries sont présentes, elles sont très fines et au nombre de 14-17/10µm ( Coesel), 12-20/10µm (Compère, Ruzicka).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fp03 et 4 invités