CLOSTERIUM cf. acerosum [CLOSTERIUM praelongum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM cf. acerosum [CLOSTERIUM praelongum]

Messagede YVES22 » 20 Fév 2019 12:17

Bonjour à tous.

Des petites nouvelles du monde des desmidiées , assez rares ces temps ci ; dans les mares ou sur le site ;)

Trouvé dans une mare "éphémère" : ça grouille de SYNURA ... quelques CLOSTERIUM kuetzingii , rares C. erhenberghii et quelques CLOSTERIUM dont je vous soumets quelques clichés .
L'aspect m'avait fait penser à C. limneticum mais l'épaisseur ne colle pas ( 17µm au lieu de 8,5....). Si je suis les clés des "Bons Auteurs", j'arrive plutôt à la classique CLOSTERIUM acerosum... ça colle pour les dimensions - rapport = 17 - le nombre de pyrénoïdes dans l'axe - mais ici les striations ( 12 pour 10µm ) sont vraiment très "discrètes" et n'apparaissent qu'à l'immersion + DIC...
Et puis l'apex me fait douter : la paroi est fine, peut- être un discret recurvatum sur la face dorsale ??? et un seul gros cristal dans une vacuole terminale ...
Toutes les C. acerosum observées jusqu'à ce jour ne portaient pas à confusion ; alors, qui lévera le doute ?

closterium_sp55.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp55.jpg (89.83 Kio) Vu 2074 fois

closterium_sp56.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp56.jpg (100.56 Kio) Vu 2072 fois

closterium_sp57.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp57.jpg (86.42 Kio) Vu 2071 fois
Dernière édition par YVES22 le 21 Fév 2019 10:15, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM cf. acerosum

Messagede André » 20 Fév 2019 16:07

Bonjour Yves
Je trouve qu'effectivement les apex sont récurvés, mais commençons par le début : as-tu observé de fausses ceintures d'élongation ? ( il me semble en voir )...

Je propose Cl.praelongum ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM cf. acerosum

Messagede YVES22 » 20 Fév 2019 19:24

Bonsoir André et merci pour ta réponse.

J'avais shunté CLOSTERIUM praelongum à cause de la taille mais il est vrai que les rapports donnés ( Compère , Coesel ) varient de 25 à 45 ;) ce qui laisse un peu de marge ; mais ici je suis plutôt autour de 1/17 donc je serais dans la variété "brevius" ??
Pour le reste, tout concorde bien et le cliché joint montre effectivement une fausse ceinture ( avec les yeux de la Foi :) ).

closterium_praelongum4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_praelongum4.jpg (117.66 Kio) Vu 2028 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM cf. acerosum

Messagede YVES50 » 20 Fév 2019 19:36

Bonsoir Yves, André,
Je me réveille maintenant après une journée de travail dans le jardin... ouf
La variété brevius est effectivement dans la norme de ton spécimen (150-450 µm)
C. acerosum ne collait pas, étant beaucoup plus "gras" ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités