Cymatopleura

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Cymatopleura

Messagede Gérard-Breton » 15 Fév 2019 11:52

Bonjour à tous,

Pour éviter les protocoles utilisant des liquides agressifs chauds (acide nitrique à l'ébullition, ou eau oxygénée à 110°) j'utilise un protocole à froid. De plus, je remplace les centrifugations par des décantations. J'applique ce protocole assez pifométriquement, en ayant tendance à réduire les bains d'eau de Javel si il y a des diatomées aux frustules très minces et fragiles (par exemple la diatomée marine Berkeleyia antarctica). Inconvénient : cela dure longtemps, mais on a le droit de faire autre chose entre deux. Avantage, cela peut être fait sans avoir un équipement de pro (hotte par exemple) ni de grandes notions de chimie. L'absence de traitement à l'acide chlorhydrique vient de ce qu'il y a peu de "saletés" ou d'organismes calcaires dans mes prélèvements. Les pdf ci dessous sont ceux que je diffuse dans mon association de plongeurs biologistes, même si le protocole est moins dangereux qu'avec HNO3 ou H2O2 110vol. chauds, les produits utilisés ne sont pas innocents, même l'eau de Javel... et doivent être manipulés avec précaution, en particulier le formol et le toluène en plein air si possible ou en local très bien ventilé. Des amis ont bricolé avec un vieil aspirateur un prélèvement à la source... des vapeurs délétères.

Préparation des diatomées .pdf
(17.63 Kio) Téléchargé 31 fois


Et pendant que j'y suis, un second pdf qui présente un protocole (inspiré des mêmes principes) pour la préparation des spicules d'éponges. Puisque beaucoup de membres du forum pratiquent l'eau douce, je précise que pour préparer les gemmosclères des gemmules des spongilles, il faut insister sur l'eau de Javel.

Préparation spicules spongiaires.pdf
(14.75 Kio) Téléchargé 28 fois


Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Cymatopleura

Messagede croquette » 15 Fév 2019 11:53

André a écrit:Bonjour à tous, Catherine, Michel

Nous avions, avec Dominique, beaucoup parlé de ces techniques de préparation des diatomées, et nous nous étions rendu compte qu'avec utilisation d'acide sulfuriques, permanganate de K et eau oxygénée ( protocole d'helmut Ullrich) on arrivait en général à'éliminer toutes les substances indésirables .
Le four n'est donc pas indispensable.
Evidemment , il faut faire bouillir de l'acide et jouer au petit chimiste avec tous les risques que cela comporte ! :D

Edit : c'est un peu le programme de Croquette à quelques molécules près !



Bonjour André,

j'avais essayé l' acide sulfurique !!! je pense que la, il faut du matériel sérieux de labo, cela envoie des vapeurs extréments nocives , mème en extérieur, a plusieurs mètres, aux iles Canaries, quand le vent rabattait , c'était insupportable a respirer , j'ai tres vitre stopper cette acide sulfurique .!!

Dans ma maison roulante, je me suis fabriqué une hotte aspirante avec un ventilateur d'ordinateur, cela marche tres bien .
איך ליבע איר

Нүхэнд нь цоорхой!
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Cymatopleura

Messagede michel17 » 15 Fév 2019 12:28

Bonjour
Petite question aux "chimistes"...
Dans un ouvrage de vulgarisation anglais "The Freshwater Microscopist", l'auteur, Tony Pattison, fini son protocole de préparation des diatomées (acide chlorhydrique puis acide sulfurique + permangante), en ajoutant du metabisulfite de Na pour éclaircir le mélange acide sulfurique + permanganate.
Quelqu'un peut il éclairer cette dernière réaction ?
Merci d'avance
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Cymatopleura

Messagede croquette » 15 Fév 2019 12:36

michel17 a écrit:Bonjour
Petite question aux "chimistes"...
Dans un ouvrage de vulgarisation anglais "The Freshwater Microscopist", l'auteur, Tony Pattison, fini son protocole de préparation des diatomées (acide chlorhydrique puis acide sulfurique + permangante), en ajoutant du metabisulfite de Na pour éclaircir le mélange acide sulfurique + permanganate.
Quelqu'un peut il éclairer cette dernière réaction ?
Merci d'avance


J'ai testé cela il y a 4 ou 5 ans.

Le melange de ces acides noircis enormements , je pense du aux reactions , et ce metabisulfite permet d'eclaircir le melange a le rendre completement transparent !! , ce produit se presente sous la forme de poudre blanche .
Je n'ai pas persisté a cause des vapeurs tres agressives .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: Cymatopleura

Messagede michel17 » 15 Fév 2019 15:00

Merci davi croquette de votre réponse si rapide,
Je conçois qu'un liquide "noirci" puisse "s'éclaircir", toutefois ma question concernait la réaction chimique elle même…?
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Re: Cymatopleura

Messagede Gérard-Breton » 15 Fév 2019 17:13

Bonjour Michel, tous,

Je pense, mais il faudrait que des chimistes le confirment, que le métabisulfite (= sulfite acide) est suffisamment réducteur pour réduire le permanganate à un degré d'oxydation où il est incolore, en s'oxydant en sulfate.

A confirmer par les chimistes...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Cymatopleura

Messagede michel17 » 15 Fév 2019 18:16

Merci Gérard.
Cordialement
Michel

Microscope: Olympus CX41.
Caméra TUCSEN Michrome 6MP
michel17
membre
membre
 
Messages: 480
Inscription: 15 Déc 2018 11:03
Prénom: michel

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron