cf Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

cf Cosmarium

Messagede YVES50 » 07 Déc 2018 16:01

Bonjour,

Voici un petit Cosmarium problématique.
Pris dans un bassin d'une source, à Percy dans la Manche.
Le milieu s'avère très riche en Closterium, Phacus, Lepocinclis et diatomées.
Mais ce bougre résiste à mes tentatives d'id. d'autant plus qu'il est le seul spécimen observé au bout de 6 lames.
Mesures : L = 23,7 µm l = 14,5 µm L/l = 1,6 et isthme = 5,9 µm
En suivant les clés de COESEL & MEESTERS, une fois n'est pas coutume, j’arrive à Cosmarium moniliforme.
La diagnose convient ainsi que le dessin de la planche (à peu près).
C'est la même chose avec la flore de JOHN & al.

Cependant, les diverses photos vues sur différents sites respectables (Digicodes, Desmids of Drenthe, AlgaeBase) donnent un habitus bien différent. Ce n'est pas moniliforme mais rien d'autre ne semble coller...
Je suis allé voir du côté des Actinotaenium (en prenant en compte la remarque de P. COESEL) mais dans ce genre rien ne va plus :grat:
J'en arrive à me demander si cette algue est vraiment une desmidiée ! Elle en présente pourtant bien les caractères... à moins d'un chlorophyte quelconque en début de division cellulaire. Bah, c'est le brouillard donc.

Deux clichés médiocres, c'est tout pour l'instant :
Cosmarium 100x BF LN c.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 100x BF LN c.JPG (231.23 Kio) Vu 1344 fois

Cosmarium 100x BF LN d.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium 100x BF LN d.JPG (165.47 Kio) Vu 1344 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: cf Cosmarium

Messagede André » 08 Déc 2018 08:29

Bonjour Yves
Cela m'évoque un Cosmarium vu de profil, mais je suppose que tu l'as fait tournoyer !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: cf Cosmarium

Messagede YVES50 » 08 Déc 2018 16:26

Bonjour,

André a écrit:je suppose que tu l'as fait tournoyer


Oui da !
C'est une ellipse un peu plate en vue polaire mais pas d'excroissance particulière.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron