Closterium archerianum ou nematodes ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium archerianum ou nematodes ?

Messagede YVES50 » 28 Avr 2018 18:47

Bonsoir,
Encore un Closterium, me direz-vous ! Oui et j'en suis bien marri.
Observé en milieu acide à sphaignes dans la Manche, 50.

A force de voir passer ces algues dans mes lames, j'ai pensé aussitôt à une nouvelle espèce pour la région Normandie.

Spécimen photographié : 161 µm x 17,1 µm avec un apex de 3,5 µm et surtout de fortes stries 6/7 pour 10 µm

Les tentatives d'identification se résument ainsi :
- avec COMPERE : archerianum ou nematodes
- avec COESEL : archerianum ou nematodes
- avec JOHN & al. ; archerianum ou nematodes :lol:

Une légère dilatation apicale me fait penser plutôt à nematodes... ce qui serait une nouveauté pour mon coin. Cependant, je ne retrouve pas cette dilatation dans tous les clichés (artefact ?)
Deux vues :
Closterium LN 40x BF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Closterium LN 40x BF.JPG (208.88 Kio) Vu 3681 fois

Closterium LN 100x obl..JPG
Exif et Meta MicroCartouche Closterium LN 100x obl..JPG (160.8 Kio) Vu 3681 fois


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4750
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede André » 29 Avr 2018 06:23

Bonjour Yves
En reprenant ton espèce avec Lenzenweger, il apparait que chez C.nematodes, la dilatation est en fait un épaississement en forme de lentilles de part et d'autre de l'apex et non une simple dilatation.Cet épaississement est bien illustré ici : http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... /sp_01.jpg

La taille donnée pour Cl nematodes par Lenz est de 180-300 x 20-30µm

J'en resterais à Cl.archerianum...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 29 Avr 2018 10:14

Bonjour André.
Merci pour ta recherche.
L'apex montré par le cliché de Protist Image est tout à fait bien illustré dans la planche de COESEL se rapportant à nematodes
Mon apex n'a point du tout la même configuration :D

André a écrit:J'en resterais à Cl.archerianum...


Je te suis avec archerianum.
C'est la 42ème espèce vue en Basse-Normandie. Encore du chemin à parcourir cependant pour arriver aux 67 espèces citées par KOUWETS en France (incluses quelques formes douteuses)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4750
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium archerianum ou nematodes ?

Messagede André » 24 Nov 2018 09:58

U
Bonjour à tous
J'ai enfin pu observer Closterium nematodes voir : viewtopic.php?f=91&t=21741
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium archerianum ou nematodes ?

Messagede YVES50 » 24 Nov 2018 16:05

Bonsoir André,
Merci pour le lien vers les collections.
Comme à l'habitude, tes clichés sont excellents. Il ne faut jamais manquer de le souligner :)
Mes archerianum d'avril sont bien distincts de nematodes. C'est bien !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4750
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium archerianum ou nematodes ?

Messagede André » 26 Nov 2018 09:38

Merci Yves !
J'en profite pour causer du problème de la répartition de ces algues.
Pour la France nous nous référons au travail de compilation de Kouwets...mais celui-ci date de 1999...bientôt 20 ans !

Pouvons nous nous baser dessus pour considérer qu'une espèce est nouvelle pour telle région ou pour la territoire national ?

Il y a certainement eu des observation antérieures des Desmidiées en France !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium archerianum ou nematodes ?

Messagede YVES50 » 26 Nov 2018 12:17

Bonjour André,
Oui, c'est vrai que la "check-list" de Kouwets date un peu.

André a écrit:Pouvons nous nous baser dessus pour considérer qu'une espèce est nouvelle pour telle région ou pour la territoire national ?

Pour la Normandie au sens large, c'est oui. Aucun travail sur le groupe n'avait été fait ici depuis la Libération d'après J.P. Rioult de la Société Linnéenne de Normandie.
En ce qui concerne les autres régions et l'ensemble du territoire national, je ne sais pas.
Je crois qu'il faut consulter des données de l'INPN au minimum à chaque fois que la question de répartition se pose... bien que les données soient "France / pas France" et pas obligatoirement à jour :mrgreen:
Autrement, les recherches sont aléatoires vers les diverses sociétés naturalistes de France. Il y a parfois quelques soucis, comme le fait de devoir acheter tous les bulletins pour une page ou deux seulement ! Bref, il faudrait s'abonner à toutes les revues qui parlent d'hydrobiologie... perso ma petite pension n'y suffirait point :)
Sauf cas particulier, j'en reste pour le moment à la liste de Kouwets... peut-être y-aura-t-il une actualisation.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4750
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités