Closterium indéterminé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium indéterminé

Messagede YVES50 » 02 Sep 2016 18:16

Bonsoir,
Quelques spécimens vus en tourbière acide à sphaignes... (Manche, 50)
Avec les flores belges (Compère) ou anglo-saxonnes (John, Coesel), les sites de photographies aussi, je n'arrive à rien de valable.

J'avais bien pensé à une forme altérée de C. rostratum mais "c'est pas bon"
J'ai vu aussi C. toxon, C. tumidum, subulatum mais à chaque fois cela ne va pas mieux.

Closterium Pirou aout 2016 40x BF st4 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium Pirou aout 2016 40x BF st4 - Copie.jpg (36.9 Kio) Vu 3391 fois

Clost Pirou 100x obl..JPG
Exif et Meta MicroCartouche Clost Pirou 100x obl..JPG (226.6 Kio) Vu 3392 fois


Voici pour un spécimen mais les autres sont très homogènes en terme de biométrie :
L = 197 µm e = 12,5 µm L/e = 15,8
largeur apex 3,1 µm tronqué
certains spécimens avec les chloroplastes plus ou moins enroulés
pas de stries apparentes à l'immersion, pas de pore apical visible

D'autres, assez nombreux déformés et boursouflés...
Clost Pirou 40x BF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Clost Pirou 40x BF.JPG (233.73 Kio) Vu 3389 fois

Closterium Pirou aout 2016 st4 40x BF - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium Pirou aout 2016 st4 40x BF - Copie.jpg (137 Kio) Vu 3390 fois


Voilà donc ... André, si tu peux regarder dans tes flores germaniques... j'aimerais bien aussi que d'autres intervenants du Forum répondent mais je crois savoir que nous ne sommes pas très nombreux à nous préoccuper de ces modestes algues d'eau douce ... :)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium indéterminé

Messagede Bernard-J » 02 Sep 2016 19:39

Cherchez sur google "Die Closterium Alge und ihre Bestimmung Rudolf Krönung" et le premier item vous donnera un pdf de 16 MB pour une détermination actuelle (2015) des Closterium. Bon, c'est en allemand, mais probablement très utile.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Closterium indéterminé

Messagede YVES50 » 03 Sep 2016 11:45

Bonjour,
Merci Bernard pour ce remarquable document. Les clés illustrées à la fin du pdf me semblent très intéressantes.

Bernard-J a écrit:Bon, c'est en allemand, mais probablement très utile.


C'est très dommage en effet qu'il n'existe pas de version anglaise de ce travail important. Cela élimine son accessibilité aux non-germanistes. Mais bon, nulle chose n'est parfaite.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium indéterminé

Messagede André » 04 Sep 2016 07:19

Bonjour à tous, Yves, Bernard

Après avoir tourné autour de C.tumidum que j'ai lâché pour sa taille trop faible ( 140µm ), j'en suis à présent à C.subulatum qui répond également aux caractéristiques présentées.
Sa section selon Lenzenwegar est de 15-20µm, ce qui est un peu large pour ce spécimen, mais Ruzicka indique que certains auteurs le décrivent avec des sections allant de 10 -15µm.
Yves, tu en es où ?

Le document indiqué par Bernard est d'un grand intérêt car il permet de mieux appréhender le vocabulaire utilisé pour décrire les Closterium. Par exemple, entre une courbure" droite" et demi-lune, il y a : courbure très légère, légère, modérée, assez forte, forte, très forte ... ces aspects sont discutés et même passés au crible de formules mathématiques !!!
Sont examinés ainsi les différentes caractéristiques utilisés pour la détermination des Closterium : extrémités, chloroplastes, courbure, ornementation, cristaux....
D'autre part il relève des incohérences ou des erreurs dans les clés des principaux auteurs. Dommage que Compère n'ait pas été inspecté !

PS: avec la clé de Brook Williamson ( reproduite dans le document ) on s'arrête à C.subulatum !mais il manque les descriptions .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium indéterminé

Messagede YVES50 » 04 Sep 2016 17:49

Bonsoir,
Merci André pour ta recherche.

André a écrit:Yves, tu en es où ?


J'ai pris la clé illustrée de Brook Williamson, certainement fort inspirée... Effectivement, on arrive à subulatum sans souci sauf linguistique. C'est bien dommageable que le travail de Krönung sur le genre Closterium n'est pas été traduit en anglais véhiculaire. Coesel et Meesters l'on bien fait pour leur flore des Pays-Bas (qui n'aurait pas été achetée autrement sans doute par les naturalistes concernés). Reprenant ensuite la petite flore de Compère, on peut aussi arriver à cette espèce.
J'avais au départ éliminé subulatum à cause des images vues sur les sites et les schémas dessinés dans Coesel (apex assez longuement curvilignes, presque comme dans le groupe rostratum)

En détaillant la diagnose de Coesel et Meesters, tout devient clair-obscur.
"c. slightly curved to almost straight", c'est déjà sibyllin, puis ""ends more or less beak-like attenuated" et cerise sur le gâteau "apices narrowly rounded to truncate" Avec ça... pas de problème, on baigne dans l'approximatif... :grat: Je me demande un peu pourquoi j'ai mis des sous dans cette flore ?!
Les autres critères biométriques et structuraux collent bien avec subulatum

Bon, toutes ces imprécisions sous-entendent sans doute la grande variabilité morphologique de l'espèce.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités