Diatomée chef d'oeuvre d'architecture romane à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Diatomée chef d'oeuvre d'architecture romane à identifier

Messagede André » 23 Fév 2009 20:58

Bonsoir à tous,Olivier,Alain

Ces dernières sont particulièrement réussies, surtout celles au fond vert.
je pense que la première ,celle d'Oamaru est une A. oamaruensis : d'ailleurs A. ornatus n'est pas décrite à Oamaru.
Ce qui me saute aux yeux sur cette première, c'est que les ponctuations ne forment pas de cercles concentriques autour de la valve, mais de courts arcs de cercle un peu anarchiquement disposés.Une des photo que j'ai de A.oamaruensis donne le même effet.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée chef d'oeuvre d'architecture romane à identifier

Messagede dominique Prades » 24 Fév 2009 00:06

Bonsoir,

Pour les Arachnoidiscus de Palos verdes ou de Redondo beach (ou Newport beach d'ailleurs)je pense que ce sont les mêmes), elles sont épaisses, lisses du côté externe de la valve, les côtes radiantes ainsi que ce que vous appelez arches ne sont bien visibles que du côté interne qui montre tout son relief.Pour celles d'Oamaru,elles sont bien plus fines en épaisseur, et je ne distingue pas franchement quand je les monte une différence entre les deux côtés.Pour moi, ce ne sont pas les mêmes diatomées.
Cordialement
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron