Mougeotia sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Mougeotia sp.

Messagede André » 08 Oct 2014 09:41

Bonjour à tous

Trouvé dans une tourbière à sphaigne jurassienne, cette Mougeotia pose quelques problèmes d'identification.
Pour le genre Mougeotia voir viewtopic.php?f=157&t=3068&p=13368#p13368

mougeotia_sp.jpgz1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mougeotia_sp.jpgz1.jpg (149.49 Kio) Vu 1336 fois


Largeur des cellules végétatives prise en différents endroits: 17.8, 21.4, 24, 23.2, 20.3, 17.4 µm

mougeotia_sp.jpgz2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mougeotia_sp.jpgz2.jpg (153.32 Kio) Vu 1336 fois


Les zygospores sont de couleur brunes , plus ou moins sphériques : diamètre 36.7/39.7 µm
Leur enveloppe parait lisse


Les cellules végétatives étant plus larges que 12µm ...de 12 à 28µm, la membrane du zygospore étant brune, selon Pascher, je me retrouve avec M.recurva ou M.scalaris...mais aucun des deux ne correspond avec satisfaction.

Une autre possibilité serait de considérer cette formation et de m'orienter vers M.bicalyptrata mais les cellules vég. ne dépassent pas 12µm !

mougeotia_sp.jpggg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mougeotia_sp.jpggg.jpg (141.94 Kio) Vu 1334 fois


Tout avis sera le bienvenu !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11694
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mougeotia sp.

Messagede YVES50 » 08 Oct 2014 16:49

Ave Ô Andrius !
Considérant que tu as exploité Pascher en long et en large, je me suis reporté à l'édition de 2011 de The Freshwater Algal etc.
Ils ne connaissent pas bicalyptrata. (mais tu te situes déjà en Europe Centrale avec ce spécimen).
Par contre scalaris et recurva sont cités et très voisins.

La clé pose souci au stade de la mesure de l’épaisseur des cell. véget.
- sup. 20µ...zygo smooth... cell. 20-35µ ... scalaris
- inf. 20µ ... conjugation only ladder-like - zygo smooth sphaerical ... recurva


Les dessins de la flore font bien penser à scalaris plutôt qu'a recurva
Voici la diagnose de JWB, 2011 :

Mougeotia scalaris Hassal 1842
Cells 20-35µm wide 50-15 long; chloroplasts....; conjugation ladder-like, conjugating cells straight orslighltly curved, zygo 30-40µm, wall smooth


Entre les deux, je vote pour scalaris mais j'ai vu aussi Pascher (que tu m'avais conseillé !) pour bicalyptrata, les images seulement car je ne lis guère le teuton... La substance membraneuse fléchée ne me semble pas très probante.
Mais bon, l'on peut se tromper sans maîtriser la langue.
Bien amicalement.

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4799
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mougeotia sp.

Messagede André » 09 Oct 2014 06:15

Bonjour Yves

M.bicalyptrata est indiqué par Pascher pour la Suède et l'Amérique du Nord ...donc pas trop d'hésitation pour le lâcher !
Pour le reste d'accord pour M.scalaris Hassal dont voici les dimensions Pascher:
Cellules végétatives: 20-34µm
Zygote sphérique ou un peu allongé-elliptique dans le sens de la direction de la copulation , rempli entièrement le canal de copulation.
Zygote : 30-38-40µm de diamètre. Indiqué entre autre en France ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11694
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron