Triceratium arcticum Brightw

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Triceratium arcticum Brightw

Messagede Bertrand » 12 Mai 2008 16:03

Bonjour à tous,

Je ne suis pas parvenu à identifier cette diatomée (fossile, Newport Beach, Californie). Lame préparée par Dominique Prades.

Elle est en forme de triangle isocèle dont la base fait 172 µm et les côtés 165 µm.

002_-_diatomee_marine_centrique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 002_-_diatomee_marine_centrique.jpg (56.82 Kio) Vu 5176 fois


Elle semble réticulée "d'alvéoles" perforées, grossièrement hexagonales vers l'extérieur qui vont en s'arrondissant vers le centre.
007_-_nb__lum__gamma__contraste__nettete_mc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 007_-_nb__lum__gamma__contraste__nettete_mc.jpg (55.19 Kio) Vu 5179 fois


Les "alvéoles" sont absentes aux sommets de la diatomée :
002_-_diatomee_marine_centrique_-_detail.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 002_-_diatomee_marine_centrique_-_detail.jpg (45.09 Kio) Vu 5178 fois


Je pense qu'il pourrait s'agir d'une Triceratium, mais laquelle??? Une recherche sur le web m'a conduit à ces trois possibilités :

triceratium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium.jpg (74.23 Kio) Vu 5176 fois


Merci d'avance,

Bien amicalement,

Bertrand

PS. Dans le cartouche des photos, j'ai précisé "diatomée marine" en me basant, peut-être un peu vite, sur la provenance indiquée (Newport Beach)...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Diatomée inconue de moi - 002

Messagede André » 12 Mai 2008 19:28

Salut bertrand

Chez T.reticulatum,les aréoles ont d'épaisses parois et sont rondes.
T.articum ,provient d'eaux, froides nordiques,et le niveau du centre de la valve est au même niveau que les angles ou au-dessus.
T.formosum,provient d'eaux chaudes et le niveau du centre de la valve est en dessous du niveau des angles...

Je pencherais pour T. formosum.....et si tu pouvais confirmer avec les niveaux?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée inconue de moi - 002

Messagede Bertrand » 13 Mai 2008 14:20

Salut André,

Sur ce Triceratium, le niveau du centre de la valve est nettement au dessus de celui des angles, comme tu peux le vois sur le montage suivant :

triceratium 02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche triceratium 02.jpg (47.09 Kio) Vu 5087 fois


23 photos séparent les deux que je te présente, chaque prise de vue est espacée d'une demi graduation de la molette micrométrique, Obj. x 20.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Diatomée inconue de moi - 002

Messagede André » 13 Mai 2008 16:17

Re
Donc T.articum...y a-t-il des eaux froides bordant la Californie?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée inconue de moi - 002

Messagede Bertrand » 13 Mai 2008 16:45

Re,

André a écrit:y a-t-il des eaux froides bordant la Californie?


Actuellement, je ne suis pas convaincu, mais comme il s'agit de diatomées fossiles... Peut-être qu'à l'époque...??? Il faudra que j'explore cette lame plus à fond pour essayer de voir si l'on peut dater...

Je retiens donc T. arcticum.

Merci pour ton aide! ;)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Diatomée inconue de moi - 002

Messagede ThomasP » 13 Mai 2008 18:44

André a écrit:Re
Donc T.articum...y a-t-il des eaux froides bordant la Californie?

Salut André,
la formation Monterrey est un des dépots riches en silice et en matiére organique formé au dessous d'un phénomène de 'upwelling' ou 'Auftrieb' en allemand, courants profonds et froids qui montent à la surface avec beaucoup de nutriments dissous ou en particules. S'il y a un tel enrichissement de microfossiles silicées, c'est souvent lié à une productivité élevé à l'époque de la sédimentation. La productivité élevé, par contre, est souvent liée á ce processus dont je ne connais pas le nom en francais.
Les palécologistes utilisent en fait l'occurrence des 'bébêtes' polaires dans des environnements tropicaux ou modérées pour dériver l'existence des courants profonds (froids, riche en nutriments) à la surface. Pas toujours la science exacte, mais une voie très interessante de la micropaléontologie.
Amicalement, Thomas
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Re: Triceratium arcticum

Messagede Bertrand » 14 Mai 2008 13:36

Merci André pour le coup de main!!! ;)

Merci Thomas pour ces explications. ;)

J'ai changé le titre du sujet.

J'ai créé une fiche sur cette diatomée dans les collections / Micropaléontologie / Autres microfossiles.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron