Diatomée inconue de moi - 001

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diatomée inconue de moi - 001

Messagede Bertrand » 12 Mai 2008 15:47

Bonjour à tous,

Je ne suis pas parvenu à identifier cette diatomée (fossile, Newport Beach, Californie). Lame préparée par Dominique Prades.

001_-_diatomee_marine_centrique.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 001_-_diatomee_marine_centrique.jpg (57.4 Kio) Vu 1118 fois

Diamètre = 173 µm - Largeur de la "couronne" externe = 11.4 µm

001_-_diatomee_marine_centrique_-_detail.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 001_-_diatomee_marine_centrique_-_detail.jpg (52.57 Kio) Vu 1119 fois

La taille des "alvéoles" hexagonales varie de 5 à 10 µm. Le diamètre des perforations dans les alvéoles hexagonales varie de 1.8 à 2.4 µm

Merci d'avance,

Bien amicalement,

Bertrand

PS. Dans le cartouche des photos, j'ai précisé "diatomée marine" en me basant, peut-être un peu vite, sur la provenance indiquée (Newport Beach)...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités