diatomée in vivo (Surirella spiralis)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: diatomée in vivo

Messagede André » 30 Avr 2008 19:11

tu peux détailler la préparation : tu grilles direct au four de céramiste sans autre forme de procès ??


Il m'est arrivé de trouver sur du matériel frais, sous la lamelle, des diatomées très intéressantes (notamment Stenopterobia).
Ne voulant pas la perdre, j'ai délicatement enlevé et retourné la lamelle, et ai mis lame et lamelle sur une plaque électrique...quand tout à semblé bien rouge, j'ai laissé refroidir et y ai rajouté une goutte de Naphrax. Cela a permis au moins de ne pas perdre l'échantillon!
Le résultat n'est évidemment pas comparable avec une bonne purification de diatomée comme Jean l'a décrite sur le site de Microscopia http://www.microscopies.com/index2.htm car il reste toujours des débris carbonisés...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomée in vivo

Messagede Maraussan » 30 Avr 2008 20:03

Faudrait préparer les diatomées au laser...
C'est un truc que je testerai lorsque j'aurai le temps.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: diatomée in vivo

Messagede André » 30 Avr 2008 20:24

Alain
Ah, si tu trouvais un système physique remplaçant les recettes chimiques fastidieuses, je suis preneur...Actuellement j'ai trouvé une bonne âme très compétente qui me purifie mes prélèvements, mais si un petit appareil pouvait faire le travail, personne ne s'en plaindrait!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomée in vivo

Messagede Maraussan » 30 Avr 2008 21:24

mais si un petit appareil pouvait faire le travail, personne ne s'en plaindrait

Un laser, même très moderne, n'est pas petit... c'est de la taille d'une unité centrale gros modèle classique...
Si l'on veut éviter les cendres et impuretées, il faut sublimer tout ce qui est carboné.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: diatomée in vivo

Messagede Dominique » 01 Mai 2008 12:24

Salut Olivier,
Belle prise en effet...
C'est marrant, ma première je l'ai trouvée aussi dans un cirque des Pyrénées....
Depuis, j'en ai retrouvé près de chez moi dans une petite riviére mais en quantié faible.
André, je n'ai pas de certitude, mais je pense qu'elle affectionne des eaux plutôt "propres" et légèrement acides elle est assez rare mais quand on en trouve elles sont en quantité ce qui laisse penser que son écologie est très spécifique.

amitiés

Dominique
Dominique Voisin
http://pagesperso-orange.fr/dominique.voisin/
Gyrosigma603 sur ebay
Nikon Optiphot DIC, Phase, Flash, Fuji Finepix S1 Pro
Avatar de l’utilisateur
Dominique
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 28 Sep 2007 21:37
Localisation: Eure Haute Normandie
Prénom: Dominique

Re: diatomée in vivo

Messagede André » 01 Mai 2008 13:04

Salut Dominique

En ce qui concerne la répartition contemporaine, j'avais fait un petit recensement sur un autre forum(!!) De mémoire,voici ce que nous avions comme indication:
Pyrénées (Dominique ) et à présent une deuxième station (Olivier)
Gorges du Cian (Var?)( Jean)
Ardèche (Michel V)
Ardennes belges (Bruno)
Alpes: Iseran (André)
Normandie (Dominique)

Tout ceci montrerait que c'est une espèce plutôt montagnarde (sauf ta trouvaille en Normandie, mais on ne s'étonne plus de rien de ta part :D (cf.Micrastérias dans une "misérable "mare au fond des bois)).
Pour Hustedt (1930), elle est très répandue et fréquente, en montagne,sources,rochers suintants,lacs, isolée en plaine
Pour Germain, (1981) elle est rare et présente seulement dans les tourbières acides.
Pour Krammer,Lange-Bertalot, (1997) elle est cosmopolite et répandue surtout en montagne, rare en plaine.

Cette compilation semble te donner raison en ce qui concerne son écologie: pour la qualité de l'eau, Krammer dit:
Eau oligotrophe, avec une concentration en électrolytes moyenne à élevée....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomée in vivo

Messagede shrek » 08 Mai 2008 17:21

Bonjour les amateurs de belles diatomées
Cassant du caillou assez souvent dans les Pyrénées , et prés du lac de Payolles , je tacherai , lors de ma prochaine visite , de faire un prélévement et vous en faire parvenir ; c'est vrai que cette diatomée est particulierement belle et hors du commun ;
jean pierre
Ps : y-a-t-il un moment propice pour prélever ?
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: diatomée in vivo

Messagede André » 08 Mai 2008 20:49

Bonsoir Jean-Pierre

Cela sera très interessant si tu y trouvais aussi des Surirella spiralis!

Ps : y-a-t-il un moment propice pour prélever ?

Le meilleur moment sera la matin entre 5 et 6hres :D :D :D (ceci pour être tranquille dans tes prélèvements!!)

Voici une compilation de plusieurs vues de cette diatomée presque mythique:
Récolte et préparation par Dominique Voisin:

surirella_spiralis_kutz.jpg
Exif et Meta MicroCartouche surirella_spiralis_kutz.jpg (149.29 Kio) Vu 4562 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomée in vivo

Messagede shrek » 09 Mai 2008 08:47

Le meilleur moment sera la matin entre 5 et 6hres (ceci pour être tranquille dans tes prélèvements

Bravo et merci :D :D
Non , ce que je voulais demander , s' il y avait une période plus propice qu'une autre , sachant que ces "bestioles " doivent avoir un cycle de vie ;
jp
Quant à me lever à 5 h du mat' pour faire de la récolte , no problem , j'ai fais pire , mais chut :grim:
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: diatomée in vivo

Messagede Christian » 09 Mai 2008 19:46

Salut JP,

J'avais gardé cette numérisation de Dominique V., tirée du Coupin, Locquin ou Langeron ?? Je ne me rappel plus et je n'ai pas le courage de rechercher maintenant ... :(
On trouve des diatos toute l'année mais évidemment avec des époques plus intéressantes (reproduction entre autres) !
Pour les meilleures périodes de S. spiralis je n'en sais pas plus ...

calendrier-récolte.jpg
Exif et Meta MicroCartouche calendrier-récolte.jpg (71.3 Kio) Vu 4329 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités