diatomées dulçaquicoles

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

diatomées dulçaquicoles

Messagede haazhell » 16 Avr 2008 08:23

Bonjour à tous, en me baladant sur une exuvie d'écrevisse naine (cambarrelus shufeldti), j'ai eu la chance de découvrir des diatomées que j'aimerai identifier voici les plus belles photo:

ps:Vous trouverez plus de photo en meilleurs définition ici
Fichiers joints
diatomée6-naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée6-naturaliste.jpg (247.16 Kio) Vu 7095 fois
diatomée-naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée-naturaliste.jpg (213.37 Kio) Vu 7094 fois
diatomée3-naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée3-naturaliste.jpg (225.01 Kio) Vu 7091 fois
diatomée1_naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée1_naturaliste.jpg (194.52 Kio) Vu 7093 fois
Jean-Bruno
haazhell
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2008 21:41
Localisation: 80340 Proyart
Prénom: Jean-Bruno

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede André » 16 Avr 2008 09:01

Bonjour Bruno

C'est fantastique de pouvoir contempler ces diatomées au MEB!
Pour la première photo,les grandes valves ovales arrondies correspondent à l'épivalve et à l'hypovalve de Cocconeis placentula Ehr.
On retrouve les valves de Cocconeis en gros plan sur la 2 et la 4.D'ailleurs on voit très bien les deux valves sur la Cocconeis cassées que tu as mise sur le lien...
La 3 correspond à une Navicula...pour l'espèce,il faut encore attendre un peu,car ,comme les clés de déterminations de nos flores se basent sur ce que l'on voit au microscope optique,il va falloir traduire le MEB en MO! :D :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede haazhell » 16 Avr 2008 09:43

André à écrit:

D'ailleurs on voit très bien les deux valves sur la Cocconeis cassées que tu as mise sur le lien...



je la mets ci dessous (je ne voulais pas noyer le forum sous de trop nombreuses photos), mais tu confirmes se que je pensais. Il y a donc seulement deux espèces en présence. J'avais un doute car sur la photo de la Cocconeis cassée on voit des dents sur le rebord alors que sur les clichés de l'hypovalve (si je ne me trompe pas), les bords sont bien nets.

J'attire aussi ton attention, sur les petits petits bâtonnets et petites sphères que l'ont voit sur certaines photos (1-2-5), pour moi les batonnets sont certainement des bactéries, et les sphères des algues unicellulaires, j'ai essayer de prendre des photos en gros plan d'eux mais malgré mes conditions de travail très douces ca ne tenait pas sous le faisceau.
Fichiers joints
diatomée7-naturaliste.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée7-naturaliste.jpg (218.07 Kio) Vu 7045 fois
haazhell
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2008 21:41
Localisation: 80340 Proyart
Prénom: Jean-Bruno

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede Olivier » 16 Avr 2008 19:38

Bonjour Haazhell,

Magnifique en effet ! L'usage du MEB nécessite-t-il encore de métalliser l'objet à observer ? Si c'est le cas comment procèdes-tu ?

Si tu peux aussi expliquer un peu le cartouche... je devine en partie...

Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede shrek » 16 Avr 2008 21:29

Wouahhhh ! :prost:
Super
c'est mon rêve pour les micromineraux , car même avec une tres bonne definition de bino , on a du mal à apprecier la forme des tres petits cristaux (en dessous de 1 / 10 eme de mm )
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede haazhell » 16 Avr 2008 22:57

Alors dans l'ordre:

pour Olivier:

avec cette génération de MEB, il n'est plus nécessaire de métalliser pour avoir des photos potables avec une résolution relativement basse (comme mes photos), par contre si on veut aller aux limites de l'appareil et que l'on souhaite avoir d'exellente photo la métalisation n'a pas son pareil, bien qu'un bon (tres bon?) microscopiste arriverai facilement à augmenter de grossissement tout en faisant de meillleurs photos.

Avant de détailler le cartouche, je vais faire un bref rappel (très léger) de la technique, grossomodo on balaye la surface d'un echantillon par un faisceau d'electron.

Ce faisceau d'electron interagit avec le cortège electronique des atomes de l'objet et cette interaction donne des electrons secondaires (c'est ceux qui permettent de faire les images que je vous montre)qui permettent de voir l'objet en 3D,
des electrons rétrodiffusé (ce sont les electrons du faisceau qui rebondissent sur l'objet) eux aussi permettent de faire des images dont on tire d'autre informations (homogénéité chimique de l'objet par exemple).
Ces interactions créent aussi des rayons X, qui dans certaine condition permettent de doser de manière élémentaire (fiable à partir du fluor) et relativement ponctuelle la composition chimique de la surface de l'objet.

Afin de permettre aux electrons de bien voyager la chambre est placée sous vide secondaire.

Donc pour faire l'image que je vous donne il faut capter les electrons secondaires sans capter les electrons du faisceau. C'est pour cela que l'on pose l'objet sur un disque en carbonne conducteur et que l'on le métallise quand l'objet est non conducteur.
Si on ne métallise pas l'objet celui accumule les electrons du faisceau et les renvois dans tous les sens. On dit que l'objet charge et cela se traduit par une luminosité intense (qui crée une enorme perte d'information) et un échauffement de l'object (si il est organique il brule, se gonfle, se disloque etc...).

La métalisation est un moyen d'eviter ce problème en recouvrant d'une très fine couche de métal conducteur (or, platine, chrome, cuivre, argent pour les plus courant) la surface de l'objet.

Un autre moyen est de travailler avec un faisceau d'electron de plus faible puissance (tension beaucoup plus faible). Les objets chargent moins mais l'on perd en définission sous les fort grossissements car moins d'electron secondaire sont créés.

Pour pallier à se problème maintenant il est possible de travailler sous faible vide, les electrons passent moins bien mais le peu d'air présent permet une conduction des électron du faisceau autour de l'objet.

Pour amélioré encore les choses et éviter de détruire des matières organiques, dans les meb environnementaux, il est possible de travailler avec une "faible" pression partielle d'eau, ce qui permet d'ameliorer encore conductivité des electrons autour de l'objet et déviter que l'objet chauffe trop. Ca permet aussi d'eviter que l'object n'eclate ou se ratatine en perdant son eau.

Dans ces deux deniers modes il est quand même extrement difficile d'obetenir des image à très forts grossissements, mais ca permet de réaliser relativement aisément et sans trop de préparations des observations d'objets vivants et sans etre destructeur.

Donc pour expliquer le cartouche je vais prendre l'exemple de la denière photo:

Hv correspond à la tension d'émission des électron (plus forte elle est meilleur définition tu auras)

Mag correspond au taux de grossissement.

det: au mode dans lequel on travail, si je ne dis pas d'annerie:
-LFD correspond au mode environnemental
-ETD faible vide
-SSD haut vide

Mode correspond au mode de vision utilisé :
-SE electrons secondaires
-BSE electrons rétrodiffusés

WD correspond à la hauteur de l'objet dans le meb.

Pressure c'est la pression de travail plus elle est élevée meilleure est la conductivité des électrons, mais on y perd souvent en qualité.

Ensuite c'est l'echelle de la photo (très pratique notemment sous photoshop avec la règle pour mesurer précisément des dimenssion sur l'objet).

Et en dessous le nom de entré par l'utilisateur.

J'espère n'avoir pas été trop lourd, inintelligible, et n'avoir pas commis trop d'erreurs.
J'espère aussi que celà vous a intéressé.

Shrek je confirme pour les microminéraux c'est le pied intégral :D
dans les bons jours et avec un appareil suffisement bien réglé et les bon matériaux on peut aller jusqu'à un grossissement entre 300 000x et 500 000x. Le mieux que j'ai du faire doit etre entre 120 000 et 200 000x.
Jean-Bruno
haazhell
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2008 21:41
Localisation: 80340 Proyart
Prénom: Jean-Bruno

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede PierreH » 17 Avr 2008 07:26

Non,

c'est passionnant
(je suis aussi microminéralogiste)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede André » 17 Avr 2008 07:52

Bonjour à tous,Bruno

Comme le dit Pierre,ton exposé est super interessant et nous permet de comprendre un peu comment fonctionne ce matériel et cette technique.
Pour en revenir aux bactéries ,ce qui est étonnant ce sont ces pseudo-podes qui semblent les fixer au substrat!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede haazhell » 17 Avr 2008 07:58

A mon avis ce sont plutôt des restes d'alcool ou d'eau, que des pseudopodes. Pour moi c'est plutot comme si elles étaient "engluée" qu'ayant des pseudopodes, j'ai déjà eu le coup sur d'autre préparations pas très sèches.

N'importe quel liquide présente une surface et cette surface sera visible en MEB, ce qui ne facilite pas les choses ;)
Jean-Bruno
haazhell
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2008 21:41
Localisation: 80340 Proyart
Prénom: Jean-Bruno

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede Bertrand » 17 Avr 2008 13:17

Salut à tous,

Tes photos sont magnifiques. Je rejoint André... C'est génial de pouvoir observer ces diatomées au MEB!!!

A l'occasion, ce serait sympa de nous présenter "la bête" dans la rubrique "Mon coin labo", même si sur ce coup là, ce ne serait pas tout à fait "ton" coin labo... :D

Je t'avoue que je suis assez curieux de voir le genre de résultats qu'offrent les différentes techniques dont tu nous parles plus haut, electrons retrodiffusés et RX... Comme tu nous expliquais que les indications des RX deviennent fiables à partir du Fluor, je suppose que pour les diatomées dont le frustule est riche en Silicium, ça doit pouvoir donner quelque chose...

Bien amicalement,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités