Alors dans l'ordre:
pour Olivier:
avec cette génération de MEB, il n'est plus nécessaire de métalliser pour avoir des photos potables avec une résolution relativement basse (comme mes photos), par contre si on veut aller aux limites de l'appareil et que l'on souhaite avoir d'exellente photo la métalisation n'a pas son pareil, bien qu'un bon (tres bon?) microscopiste arriverai facilement à augmenter de grossissement tout en faisant de meillleurs photos.
Avant de détailler le cartouche, je vais faire un bref rappel (très léger) de la technique, grossomodo on balaye la surface d'un echantillon par un faisceau d'electron.
Ce faisceau d'electron interagit avec le cortège electronique des atomes de l'objet et cette interaction donne des electrons secondaires (c'est ceux qui permettent de faire les images que je vous montre)qui permettent de voir l'objet en 3D,
des electrons rétrodiffusé (ce sont les electrons du faisceau qui rebondissent sur l'objet) eux aussi permettent de faire des images dont on tire d'autre informations (homogénéité chimique de l'objet par exemple).
Ces interactions créent aussi des rayons X, qui dans certaine condition permettent de doser de manière élémentaire (fiable à partir du fluor) et relativement ponctuelle la composition chimique de la surface de l'objet.
Afin de permettre aux electrons de bien voyager la chambre est placée sous vide secondaire.
Donc pour faire l'image que je vous donne il faut capter les electrons secondaires sans capter les electrons du faisceau. C'est pour cela que l'on pose l'objet sur un disque en carbonne conducteur et que l'on le métallise quand l'objet est non conducteur.
Si on ne métallise pas l'objet celui accumule les electrons du faisceau et les renvois dans tous les sens. On dit que l'objet charge et cela se traduit par une luminosité intense (qui crée une enorme perte d'information) et un échauffement de l'object (si il est organique il brule, se gonfle, se disloque etc...).
La métalisation est un moyen d'eviter ce problème en recouvrant d'une très fine couche de métal conducteur (or, platine, chrome, cuivre, argent pour les plus courant) la surface de l'objet.
Un autre moyen est de travailler avec un faisceau d'electron de plus faible puissance (tension beaucoup plus faible). Les objets chargent moins mais l'on perd en définission sous les fort grossissements car moins d'electron secondaire sont créés.
Pour pallier à se problème maintenant il est possible de travailler sous faible vide, les electrons passent moins bien mais le peu d'air présent permet une conduction des électron du faisceau autour de l'objet.
Pour amélioré encore les choses et éviter de détruire des matières organiques, dans les meb environnementaux, il est possible de travailler avec une "faible" pression partielle d'eau, ce qui permet d'ameliorer encore conductivité des electrons autour de l'objet et déviter que l'objet chauffe trop. Ca permet aussi d'eviter que l'object n'eclate ou se ratatine en perdant son eau.
Dans ces deux deniers modes il est quand même extrement difficile d'obetenir des image à très forts grossissements, mais ca permet de réaliser relativement aisément et sans trop de préparations des observations d'objets vivants et sans etre destructeur.
Donc pour expliquer le cartouche je vais prendre l'exemple de la denière photo:
Hv correspond à la tension d'émission des électron (plus forte elle est meilleur définition tu auras)
Mag correspond au taux de grossissement.
det: au mode dans lequel on travail, si je ne dis pas d'annerie:
-LFD correspond au mode environnemental
-ETD faible vide
-SSD haut vide
Mode correspond au mode de vision utilisé :
-SE electrons secondaires
-BSE electrons rétrodiffusés
WD correspond à la hauteur de l'objet dans le meb.
Pressure c'est la pression de travail plus elle est élevée meilleure est la conductivité des électrons, mais on y perd souvent en qualité.
Ensuite c'est l'echelle de la photo (très pratique notemment sous photoshop avec la règle pour mesurer précisément des dimenssion sur l'objet).
Et en dessous le nom de entré par l'utilisateur.
J'espère n'avoir pas été trop lourd, inintelligible, et n'avoir pas commis trop d'erreurs.
J'espère aussi que celà vous a intéressé.
Shrek je confirme pour les microminéraux c'est le pied intégral
dans les bons jours et avec un appareil suffisement bien réglé et les bon matériaux on peut aller jusqu'à un grossissement entre 300 000x et 500 000x. Le mieux que j'ai du faire doit etre entre 120 000 et 200 000x.