diatomées dulçaquicoles

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede haazhell » 17 Avr 2008 13:34

Pour le dosage, en fait on fait un dosage relatif des atomes présent, si seul le silicium est présent en plus du carbone, de l'oxygène, hydrogène le dosage n'apportera rien, par contre pour des "cailloux" là ca devient très intéressant pour connaitre les atomes présent et leurs quantités. Couplé à de la diffraction des rayon X, on peut également remonté à la structure cristaline de la pierre.

Le mode de vue en rétrodiffusé apporte réellement quelque chose pour des matériaux hétérogènes et dont les atomes présentent une différence de masse atomique importante. Les image que l'on peut faire avec ce mode sur du vivant est très semblable à celle que je vous ai mis.

Quand j'aurais l'occasion, je vous ferez les images des différents modes pour que vous puissiez comparer :D
Jean-Bruno
haazhell
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2008 21:41
Localisation: 80340 Proyart
Prénom: Jean-Bruno

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede shrek » 17 Avr 2008 15:52

Passionnant :idea:
Si un jour tu es en panne de matériel à observer et photographier , fais moi signe , je t'enverrai des échantillons de microminéraux :D
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede haazhell » 17 Avr 2008 16:26

Se serait avec plaisir, mais je risque de ne pas avoir le temps avant un bout de temps, le peu de temps que j'ai je voudrais l'utiliser pour un programme d'identification précise d'espèces de crevettes hébergées dans les bacs de beaucoup d'aquariophile.
Parfois comme ces diatomées on peut tomber sur des choses intéressantes à voir sur les carapaces :D

Je présenterai ce travail ici aussi ça permettras d'augmenter la collection du forum dans la section crustacé ;), pour le moment j'essaie juste de m'entrainer avec les choses vivantes qui me tombent sous la main, car pour les crevettes j'en aurais pas beaucoup de spécimens donc il faut que je vise le 0 gâchis.
Jean-Bruno
haazhell
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2008 21:41
Localisation: 80340 Proyart
Prénom: Jean-Bruno

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede Olivier » 17 Avr 2008 20:08

Merci encore pour tes explications !

En ce qui concerne les crustacés et pour avoir meilleure conscience par rapport au gâchis, je te suggère les cladocères, un de mes sujets favoris. J'ai observé des états du surface de leurs carapaces assez intéressants et différents suivant les espèces. Trouver des échantillons est très facile, au printemps ça pullule dans toutes les eaux stagnantes...
De toutes façons je suivrais avec attention tes observations de crustacés.

Le sujet des insectes au MEB doit donner aussi des informations passionnantes...

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: diatomées dulçaquicoles

Messagede haazhell » 17 Avr 2008 22:12

Salut olivier,

le problème c'est qu'il faut que je m'entraine aussi à la dissection, et que je trouve les bonnes positions pour l'id, mais également les bon moyen de conservation pour pouvoir faire tout ça, j'ai résolue en grande partie la majorité des problèmes, maintenant il faut que je m'entraine.

Pour le moment je le fait sur des décès ou plus courament sur des mues, mais le peu d'image que j'ai sont vraiment immontrables.

Par contre pour les insect j'ai un petit quelque chose qui edvrais vous interesser, je vais le poster de se pas ;)

Amicalement
Jean-Bruno
haazhell
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2008 21:41
Localisation: 80340 Proyart
Prénom: Jean-Bruno

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités