Aulacodiscus inconnue

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Aulacodiscus inconnue

Messagede Päule » 12 Juin 2015 21:18

Bonjour,

j'ai des problèmes de pouvoir identifier cette diatomée. Je pense qu'il s'agisse d'une Aulacodiscus, mais laquelle? Est-ce quelqu'un entre vous a une idée? Cèst une diatomée marine et fossile d'Oamaru de la collection de Nigel Charles...

Aulacodiscus-spec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aulacodiscus-spec.jpg (220.74 Kio) Vu 4319 fois


Merci d'avance.
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1931
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Aulacodiscus inconnue

Messagede André » 12 Juin 2015 21:50

Bonjour Päule
Ne s'agirait-il pas de Aulacodiscus cellulosus dont nous avons quelques variétés sur le forum :

viewtopic.php?f=292&t=15095&p=82466&hilit=cellulosus#p82466


viewtopic.php?f=289&t=12357&p=68621&hilit=cellulosus#p68621

Désikachary pl 22n°6,7,8,9
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aulacodiscus inconnue

Messagede Päule » 12 Juin 2015 22:09

Merci, André, pour ta réponse tellement vite. Oui, je les reconnais, mais j'étais vraiment irrité par une autre diatomée de Nigel, qu'il avait identifiée comme A. cellulosus et qui, je trouve, ne ressemble pas beaucoup à celle-là. Regarde....

Aulacodiscus-cellulosus-2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aulacodiscus-cellulosus-2.jpg (196.89 Kio) Vu 4295 fois


Y-a-t-il une erreur?
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1931
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Aulacodiscus inconnue

Messagede DOSSO bruno » 12 Juin 2015 22:11

Bonsoir,
Aulacodiscus rawsonii ? Avec les diagnoses en anglais du Desikachary, j'ai du mal a faire la différence entre les deux...
http://www.oamarudiatoms.co.uk/photo_5085317.html
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Aulacodiscus inconnue

Messagede André » 14 Juin 2015 08:28

Bonjour à tous

J'ai essayé de caractériser l'espèce Aulacodiscus cellulosus qui présente diverses variétés.
Chez Schmidt , pour la var.cellulosus il n'y a qu'une représentation discutée et ceci sous la forme d'un spécimen anormal:

aulacodiscus_cellulosus_forme_anormale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aulacodiscus_cellulosus_forme_anormale.jpg (186.48 Kio) Vu 4212 fois


On retrouve la marge striée, des aréoles plus ou moins hexagonales, des processus près de la marge, coupant carrément les stries.

Plus parlante est la variété plana chez ce même auteur:

aulacodiscus_cellulosus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aulacodiscus_cellulosus.jpg (195.52 Kio) Vu 4210 fois


On y trouve la marge striée, des cellules hexagonales avec à leur centre un pore arrondi , des processus ( 4) près de la marge entourés d'une rosette d'aréoles.
Les aréoles sont plus ou moins radiées, les processus se trouvent à l'extrémité de 2 rangées d'aréoles .

Ces caractères sont nets sur le spécimen de PÄule.

La variété cellulosus de A.cellulosus est représentée dans Désikachary par les photos 6-7-8 et9 qui suivent:

aulacodiscus_cellulosus.jpgd.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aulacodiscus_cellulosus.jpgd.jpg (151.46 Kio) Vu 4207 fois


Il apparait une nette différence entre les N°6 et7 d'une part et les n°8 et 9 d'autre part..
Les caractères décrits à partir de Schmidt plus haut, sont bien reproduits sur la 6 et 7 et rejoignent la var plana de Schmidt!

Cette variété plana est aussi reproduite par Desika voir ci-dessous:( fig 1 et2)

aulacodiscus_cellulosus_var_plana.jpgd.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aulacodiscus_cellulosus_var_plana.jpgd.jpg (141 Kio) Vu 4205 fois


Il est à noter que sur cette var plana, il n'y a pas de marge striée et la rosette centrale n'est pas nette ...à l'encontre de la représentation de Schmidt à laquelle Désikachary fait d'ailleurs référence !

L'espèce Aulacodiscus cellulosus de Nigel reproduite par Päule plus haut est apparemment basée sur les photos 8 et 9 de Désikachary .
La rosette centrale est nette , et on retrouve les différents caractères de A. cellulosus avec une dépression centrale en plus.


Je pense que la référence ( Nigel) donnée par Bruno pour Aulacodiscus rawsonii est en fait une A.cellulosus var. plana.
Je n'ai rien trouvé dans la littérature sur cette espèce à part ce que publie Desikachary et qui ne permet pas- comme le dit Bruno - de séparer cette espèce d'autre chose .

Représentation de Désikachary de A.rawsonii:

aulacodiscus_rawsonii_6_et_7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche aulacodiscus_rawsonii_6_et_7.jpg (168.59 Kio) Vu 4207 fois


Je note néanmoins une rosette centrale pas vraiment définie et une marge plus ou moins striée surmontée d'une marge lisse bien visible sur le N°7. Il faut dire que les photos ne sont pas extraordinaires.


Quels sont vos avis ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aulacodiscus inconnue

Messagede Päule » 14 Juin 2015 10:08

Merci, André, pour ces informations éclairantes. Je vois plus clair maintenant. Les illustrations chez Desikachary ne sont vraiment pas toujours très secourables. Comme N. Charles n'était pas toujours sûr de ses déterminations (il n'a utilisé que le Des. et le Schmidt Atlas) je mets beaucoup de temps pour vérifier ses identifications. Il s'agit surement d'une A. cellulosus var. plana!

Bruno :

Il y avait aussi une belle A. rawsonii. La voici :

Aulacodiscus-rawsonii.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aulacodiscus-rawsonii.jpg (218.39 Kio) Vu 4184 fois


D'ailleurs, mon projet de créer un livre sur les collections d'Oamaru de Nigel Charles et Bernhard Hartley fait des progrès. Il contiendra environ 580 species différentes....

Merci encore pour votre aide

Bien amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1931
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Aulacodiscus inconnue

Messagede André » 14 Juin 2015 12:20

Re Päule
Cette "rawsonii" me plait bien: pas de rosette centrale formée d'aréoles allongées, une marge très finement striée bordée par un anneau lisse, des processus touchant la bordure.Des aréoles radiées , une petite zone hyaline au centre.

Pour la publication du livre sur les diatomées d'Oamaru, as-tu mis une souscription en place ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Aulacodiscus inconnue

Messagede Päule » 19 Juin 2015 10:07

Bonjour André,
André a écrit:Pour la publication du livre sur les diatomées d'Oamaru, as-tu mis une souscription en place ?

je pense de pouvoir éditer le livre avant la fin de l'année. Je vais demander auparavant si quelqu'un aime bien en avoir un exemplaire.
Cordialement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1931
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron