Closterium sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium sp.

Messagede fp03 » 03 Oct 2022 17:36

Bonjour,
Je me demande si je dois continuer à chercher dans les Closterium ou si cette algue trouvée deux fois dans le prélèvement d'un étang.
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
tang de Marchaud Ouest à St Bonnet le Bourg 63_2022 09 29_18.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tang de Marchaud Ouest à St Bonnet le Bourg 63_2022 09 29_18.jpg (75.15 Kio) Vu 810 fois
Dernière édition par fp03 le 07 Oct 2022 19:56, édité 1 fois.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium ?

Messagede YVES50 » 03 Oct 2022 19:43

Un peu déformé c' machin là ! :mrgreen:
J'hésite entre lunula et ehrenbergii... un faible pour le premier
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium ?

Messagede fp03 » 03 Oct 2022 19:56

YVES50 a écrit:Un peu déformé c' machin là ! :mrgreen:
J'hésite entre lunula et ehrenbergii... un faible pour le premier


C'est pas une forme normale alors ? Normalement les cellules devraient être remplies ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium ?

Messagede YVES50 » 03 Oct 2022 21:58

Oui, le contenu cellulaire s'est rétracté ... plasmolyse sans doute
Pourquoi ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium ?

Messagede fp03 » 04 Oct 2022 11:00

YVES50 a écrit:Oui, le contenu cellulaire s'est rétracté ... plasmolyse sans doute
Pourquoi ?


Est-ce que le "pourquoi" porte que le fait qu'il y a eu une plasmolyse (si c'est le cas, je n'en ai aucune idée) ou sur le fait que je pose la question ? Si c'est le deuxième cas, c'est parce que, étant donné que je connais encore peu les algues en général, j'en suis toujours à me demander quand je vois une chose inhabituelle, si je suis pas dans une autre espèce ou famille...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium ?

Messagede YVES50 » 04 Oct 2022 11:56

Bonjour,
Ce "pourquoi" sibyllin se rapportait en effet à la cause de la plasmolyse.
Cela survient parfois quand on ajoute de la glycérine à l'eau de la préparation afin d’améliorer l'indice de réfraction. Il y a déshydratation.
Autrement, peut-être que l'algue a souffert d'un quelconque déséquilibre isotonique dans le milieu de prélèvement...
Pas d'inquiétude donc de votre part, votre question était pertinente :D

ps. Avez-vous pris connaissances des notions de classification trophique des eaux continentales ?
Je vous avais donné un lien vers un excellent résumé de A. GUYARD...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium ?

Messagede fp03 » 04 Oct 2022 12:00

YVES50 a écrit:Bonjour,
Ce "pourquoi" sibyllin se rapportait en effet à la cause de la plasmolyse.
Cela survient parfois quand on ajoute de la glycérine à l'eau de la préparation afin d’améliorer l'indice de réfraction. Il y a déshydratation.
Autrement, peut-être que l'algue a souffert d'un quelconque déséquilibre isotonique dans le milieu de prélèvement...
Pas d'inquiétude donc de votre part, votre question était pertinente :D


OK merci, j'ai enrichi mon vocabulaire de deux nouveaux mots par la même occasion (plasmolyse et isotonique). Difficile à placeutr dans la conversation mais ça peut servir sur le forum ;-)
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Closterium ?

Messagede YVES50 » 04 Oct 2022 18:23

A tous,
Sur le forum "Le Monde des Insectes" (LMDI), certains responsables de forums indiquent aux usagers de ne pas recopier intégralement des citations par souci d'économie d'énergie. Ils n'ont pas tort.

Il faudrait que les utilisateurs de notre forum respectent aussi cela. Je vois souvent des textes très longs cités ici (par paresse de l'interlocuteur parfois). Cela coûte des watts, pas beaucoup certes par rapport à un cliché, mais quand même.
Nos responsables éclairés pourraient-ils faire un message en ce sens pour ne pas trop se ruer sur le bouton "citer" :mrgreen: ? Merci.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités