Cosmarium regnellii à confirmer ! [Cosmarium regnellii]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium regnellii à confirmer ! [Cosmarium regnellii]

Messagede 6le20 » 20 Mai 2022 11:00

Bonjour à tous ! :D

J'avais un bocal provenant du nouveau lavoir de Lapalme que j'avais prélevé en février en prévision de l'arrivée prochaine du Diaplan.
Hier, vue l'aspect de ce qu'il restait dedans j'ai voulu le jeter, mais avant, j'ai mis une goutte sous l’oculaire... Puis, vu le contenu, j'ai rajouté de l'eau de pluie pour le conserver encore... :mrgreen:

Voici donc un Cosmarium qui ressemble fort au Cosmarium regnellii présenté ici même par l'Yves de Normandie.

Qu'en pensez vous ?

Cosmarium regnellii-1d-Lapalme-15 02 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium regnellii-1d-Lapalme-15 02 2022-LG.jpg (162.49 Kio) Vu 549 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium regnellii à confirmer !

Messagede YVES50 » 20 Mai 2022 12:25

Rebonjour,
Oui, cela ressemble furieusement à C. regnellii. bien que les sinus soient un peu ouverts (mais sans doute artefact de la préparation, écrasement sous la lamelle)
Il faudra mettre à jour la carto avec le 11 ! Encore du boulot en perspective... :mrgreen:
ps. Si tu as mis une goutte sous l'oculaire, c'est pas bien propre :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium regnellii à confirmer !

Messagede 6le20 » 20 Mai 2022 15:01

Merci Yves ! :D


J'ai cherché à réaliser une vue polaire utilisable, mais je ne suis pas parvenu à ce bel ovale que tu as présenté : le mien est beaucoup moins régulier... :mrgreen:

Cosmarium regnellii-1e-Lapalme-15 02 2022-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium regnellii-1e-Lapalme-15 02 2022-LG.jpg (88.61 Kio) Vu 515 fois


Est-ce que c'est l'angle de la prise de vie, est-ce acceptable dans la variabilité de l'espèce, est-ce autre chose... ?

Je suis aux limites de ce que je peux faire avec le Diaplan, ou plutôt aux limites de ce que je sais faire avec cet appareil... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium regnellii à confirmer !

Messagede YVES50 » 20 Mai 2022 17:20

Ta vue polaire ne montre pas de protubérance particulière ce qui élimine C. boitierense qui de toute façon est un peu plus grand.

Pour C. regnellii , K. précise que l'espèce est très variable en effet. On peut donc admettre une légère distorsion de l'ovalitude :D en vue polaire.

6le20 a écrit:e suis aux limites de ce que je peux faire avec le Diaplan


C'est déjà bien ! Faut pas oublier qu'on se situe là dans un domaine de grandeur d'un globule rouge humanoïde ! C'est pas très gros. A moins, perhaps, d'avoir des planapos et de monter à la glycérine... bien que, déshydratation = distorsion.

ps. j'avais pris les seuls clichés que je possède de cette espèce avec une AxioCam de 5 mpix à l'époque... puis des recadrages de fou...C'était pas très bon :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron