Diatomée St Laurent, lame de Päule

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede Dutilleul9 » 18 Jan 2022 19:41

Bonsoir,
Voici encore une diatomée marine fossile, qui me pose un problème car je ne trouve pas son nom. Elle mesure 29 µm environ.
Il s'agit d'un prélèvement de St Laurent (La vernède).
diat obj x100 pico 3ph St Laurent_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diat obj x100 pico 3ph St Laurent_filtered.jpg (66.34 Kio) Vu 1563 fois

diatomee 29 µm environ.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee 29 µm environ.jpg (118.54 Kio) Vu 1562 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede André » 19 Jan 2022 06:16

Bonjour Catherine
Je pense qu'il s'agit de Stephanopyxis turris var.intermedia.
Ferran a présenté cette espèce ici : viewtopic.php?f=258&t=7962
C'est pour le moment la seule espèce du genre que nous avons trouvé à St Laurent.
Comme nous sommes plusieurs à avoir examinés cette diatomite avec 2 seules observations de cette espèce, on peut se poser la question de sa rareté .
N'hésite pas à la publier dans les Collections.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede patriceduros » 19 Jan 2022 08:40

Bonjour Catherine, André,
André, tu as été plus rapide que moi, mais j'étais sur la bonne piste :lol:
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede Dutilleul9 » 19 Jan 2022 09:53

Bonjour André, Patrice,

Ben dis donc, vous êtes forts, je note sur mon carnet et dans ma tête c'est moins évident. :lol:
J'essaierai de faire d'autres photos pour compléter et poster dans les collections.
J'attends la livraison de l'objectif x100 fluotar, qui ne devrait pas tarder, pourvu qu'il arrive en bon état.
Merci. :)

PS : J'ai posté dans les collections, je ne sais pas si j'ai bien fait de noter à nouveau cette diatomée, ou si il était
préférable de mettre mes photos à la suite de Ferran. Si non, me le dire et la prochaine fois, je mettrais à la suite. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede Dutilleul9 » 20 Jan 2022 13:38

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon objectif x100 fluotar, et je l'ai vite essayé, il me satisfait beaucoup (pas d'arnaque ) car tout de suite, l'image est beaucoup plus limpide comme avec l'obj x 50 fluotar. J'ai fait deux photos vite fait, je pense que je peux avoir un meilleur résultat, j'en ferai d'autres. :)
diatomée obj x100 fluotar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée obj x100 fluotar.jpg (56.42 Kio) Vu 1425 fois

Stéphano Obj x100 fluotar une photo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stéphano Obj x100 fluotar une photo.jpg (49.98 Kio) Vu 1425 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede André » 20 Jan 2022 14:33

Bonjour Catherine
je suis heureux que tu aies reçu ce 100x en bon état !

Je suis étonné que la diatomée n'apparaisse pas plus grande avec ce 100x , en la comparant à l'image faite au 50x et à la première faite également avec un 100x ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede Dutilleul9 » 20 Jan 2022 15:23

Bonjour André,
Tête en l'air me serais-je trompée d'objectif, normalement je ne pense pas, je l'ai moins recadrée par rapport à la première x100. J'en referai une. :)

C'est fait, je pense que j'étais bien à l'obj x100 pour les autres photos mais je m'étais trompée en retaillant l'image à 700 au lieu de 800, c'est peut-être cela qui laisse croire que c'est à l'objectif 50.
En tout cas André, tu as l'oeil ! Merci
Stephanopyxis turris obj x100 fl.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stephanopyxis turris obj x100 fl.jpg (71.03 Kio) Vu 1381 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede 6le20 » 21 Jan 2022 07:59

Bravo Catherine ! :D

Voici un bon investissement.
Quand je vois ces images, j'ai toujours envie de voir le détail des hexagones de la partie centrale...

J'ai donc fait une recherche sur des images au MEB et j'ai trouvé ceci : Stephanopyxis species.pdf et j'ai été surpris par la forme générale de cette espèce... dont les images proposées ici en 2D ne donne aucune idée...

Le monde des Diatomées est quand même bien complexe ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomée St Laurent, lame de Päule

Messagede Dutilleul9 » 21 Jan 2022 11:28

Merci Sylvain, c'est vrai qu'on voudrait toujours en voir davantage, surtout quand on perçoit plus ou moins de jolis détails.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités