Caloneis bicuneata (?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Caloneis bicuneata (?)

Messagede Päule » 13 Avr 2021 11:32

Bonjour aux diatomistes,

j'ai trouvé cette diatomée dans une préparation de la collection de Jean Peynichou. Sa provenance : La Corse.
Sa longeur : 131 µm
Stries : 23 / 10 µm

Caloneis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Caloneis.jpg (129.13 Kio) Vu 744 fois



Je pense qu'il s'agisse de la même diatomée que Jean avait postée ici :
viewtopic.php?f=90&t=15459&p=87072&hilit=Caloneis#p87072
Est-ce qu'on peut le vérifier ? Merci d'avance pour Votre aide.

Amicalement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Caloneis bicuneata (?)

Messagede André » 14 Avr 2021 07:13

Bonjour Päule

Elle correspond à la description de C.bicuneata qu'en a fait Witkovski et all.: valves linéaires avec des parois légèrement concaves et des extrémités arrondis à cunéiformes.
Longueur et nombre de stries sont un peu différents.
Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans ton échelle car je trouve une longueur de 80µm ?
Longueur 110-190µm
largeur : 18-32µm
Le nombre de stries est un peu moins élevé : 15-17/10µm ....erreur ?

Calonieis bicuneata étant synonyme de C.liber var. bicuneata, j'ai consulté le Synopsis de Cleve décrivant C.liber :

18. C. Liber "W. Sm. (1853). — V. linear, sometimes with slightly concave or convex
margins, and rounded or subcuneate ends. L. 0,05 to 0,i9; B. 0,oo8 to 0,032 mm. Axial area in- distinct or very narrow. Central area indistinct or small. Striae 13 to 20 in 0,oi mm. parallel,
divergent at the ends. Longitudinal lines median, single or double.


On voit que Witkovsky a recopié la diagnose....

Pour la var.bicuneata :

Var. hicuneata Geun. (1860). — V. broad, linear, with cuneate ends. L. 0,ii to 0,i9; B.
0,018 to 0,032 mm. Striae 15 to 17 in 0,oi mm. — Nav. hicuneata GtRUN. Verb. 1860 p. 546 PL III
f. 4. A. S. N. S. D. PL II f. 44 (smaller form). N. maxima Donk. B. D. p. 60 PL IX f. 4. N. Bleischii A. S. Atl. L. f. 22, 23, 25. Marine: Nortb Sea! Baltjik, fossil (Atl.), Sumatra (Deby Coll.!) Samoa (Atl.), Seycbelles!
Colon (Deby Coll.)! Porto Seguro (Deby Coll.)!




Chez Schmidt c'est la fig.50 pl 37. On se rend compte que C.cuneata est particulièrement concave chez Schmidt et l'aire centrale très étroite.
Par contre, C.liber ne l'est pas du tout ( fig 19). Schmidt propose pour celle ci de la rapprocher de C.maxima Gregory ce qui me parait une bonne proposition car C.liber possède des extrémités plutôt arrondies ( fig 16,18) alors que la fig 19 lui correspond bien.

Cleve donne comme synonyme pour Navicula bicuneata, N.maxima mais l'auteur étant Donkin et non Gregory : est-ce la même espèce qui est pointée ?

On s'y retrouve avec la fig 27 ( Schmidt) qu'il nomme : N.maxima = N.bicuneata Grunow.

Pour conclure attendons ta vérification de l'échelle.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Caloneis bicuneata (?)

Messagede Päule » 14 Avr 2021 14:48

Bonjour André,

merci pour tes explications très détaillées. Tu as bien vu que mon échelle n'est pas juste. Je dois m'excuser mille fois. La longueur de la diatomée montrée est correcte avec ses 131 µm, mais comme l'échelle était faute j'avais naturellement obtenu un faut nombre de stries.
D'accord alors avec Witkowski et C. bicuneata ?
Voici la photo avec l'échelle correcte : (Je compte 15 stries sur 10 µm)
Pen-109.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pen-109.jpg (121.67 Kio) Vu 676 fois


J'ai cherché d'autres espèces dans la préparation de J.P. et j'en ai trouvé une autre :
(Je n'ai pas traité la photo avec Photoshop :!: )

Sa taille est exactement la même, et je compte 18 stries.....
Pen-109b.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pen-109b.jpg (185.22 Kio) Vu 678 fois


Je n'obtiens pas encore le livre de Cleve, mais j'ai eu la chance de pouvoir acheter un sur ebay aujourd'hui..

Merci encore pour tes efforts
Cordialement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1920
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Caloneis bicuneata (?)

Messagede André » 15 Avr 2021 08:45

Bonjour Päule
Là on retrouve les caractères de C.bicuneata....=(C.liber var.bicuneata)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron