Trentepohlia umbrina ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Trentepohlia umbrina ?

Messagede kristobal21 » 02 Mar 2021 19:37

Bonjour,

Cette Trentepohlia a colonisé une clôture en bois dans mon jardin. Je pense qu'il s'agit de Trentepohlia umbrina, mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un peut confirmer cette identification ?

Merci d'avance !
trentepohlia_umbrina_s.jpg
Exif et Meta MicroCartouche trentepohlia_umbrina_s.jpg (85.96 Kio) Vu 1182 fois

trentepohlia_umbrina2_s.jpg
Exif et Meta MicroCartouche trentepohlia_umbrina2_s.jpg (124.2 Kio) Vu 1178 fois
Avatar de l’utilisateur
kristobal21
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 01 Fév 2014 19:21
Localisation: Binic Etables sur mer
Prénom: Christophe

Re: Trentepohlia umbrina ?

Messagede André » 04 Mar 2021 08:12

Bonjour Christophe

En principe, le genre Trentepohlia se définit en filament et non en patch comme ce que tu représentes.
En fouillant les manuels , je suis tombé sur Phycopeltis qui forme des thalles anastomosés qui pourrait correspondre à ton specimen, mais il est indiqué comme croissant sur le limbe de feuilles ???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Trentepohlia umbrina ?

Messagede kristobal21 » 04 Mar 2021 14:07

Merci! Je vais creuser cette piste.
Avatar de l’utilisateur
kristobal21
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 01 Fév 2014 19:21
Localisation: Binic Etables sur mer
Prénom: Christophe

Re: Trentepohlia umbrina ?

Messagede kristobal21 » 04 Mar 2021 14:53

J'ai vu dans plusieurs articles que le genre Phycopeltis pouvait parfois être rencontré sur d'autres parties que la feuille (branches, tronc), voire sur des substrats inertes, dès lors qu'ils sont en milieu plutôt humide et à faible éclairement (ce qui correspond à la barrière de mon jardin...). C'est donc une piste intéressante ! On observe bien sur ma photo micro une croissance dichotomique des filaments.
Avatar de l’utilisateur
kristobal21
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 01 Fév 2014 19:21
Localisation: Binic Etables sur mer
Prénom: Christophe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités