Re: COSMARIUM regnesii ( sujet de Yves22 )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: COSMARIUM regnesii ( sujet de Yves22 )

Messagede YVES50 » 29 Juin 2020 16:30

Bonjour Yves & al.

Sujet commenté ::: viewtopic.php?f=135&t=23401&start=0#p130112

A mon humble avis ce microbe caractéristique est bien C. regnesi var. polonicum

L'image donnée par AlgaeBase correspond parfaitement !

C'est une nouveauté pour le forum qui mériterait d'être placée en collection.

Espèce sub-cosmopolite (Am. N & S, Caraïbes, Asie, Australie et NZ), largement distribuée en Europe.
En France, pas mal de citations dont le 35 et le 53, j'ai fait la recherche avec la biblio de Kouwets, rien chez INPN.
L'espèce n'est pas citée en Basse-Normandie. Sniff ! :(
Si tu publies en collections, je grefferais la carte des obs. (si tu l'autorises cependant :mrgreen: )
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM regnesii

Messagede André » 29 Juin 2020 17:09

Bonjour à tous

Belle découverte !!!
J'avoue que j'ai du mal avec ces espèces : j'ai ainsi des cellules de ce format dont je n'arrive pas à mettre un nom : les voici , prélevé dans de la sphaigne au bord d'une cascadelle . Pas de granules, j'élimine, au vu de ton specimen C.regnesii:

cosmarium_ou_autre_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_ou_autre_.jpg (108.19 Kio) Vu 4392 fois


Autres de mes problèmes : séparons un élément de cette chaine de Teilingia wallichii : cela ne donnerait-il pas un Cosmarium regnesii ?

teilingia_wallichii_jacobs_bourrelly_varanglica3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche teilingia_wallichii_jacobs_bourrelly_varanglica3.jpg (100.15 Kio) Vu 4390 fois


Voir T.wallichii viewtopic.php?f=91&t=11697
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM regnesii

Messagede YVES50 » 29 Juin 2020 18:48

C'est aussi une nouvelle piste André avec une chaine de Teilingia démembrée. :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM regnesii

Messagede YVES22 » 29 Juin 2020 18:50

Bonsoir André, Yves.
La ressemblance avec une cellule isolée de TEILINGIA est en effet troublante :oops:
André : n'aurais tu pas des clichés en lumière blanche ?
Je viens de passer la journée à m'user les yeux sur quelques lames de sédiments; en fait il y a des dizaines de ces cellules isolées... le tout dans cet étang que je visite depuis 5 ans ! vu la taille, j'étais peut-être passé "à côté" ?
Mais ( ne fut-ce que pour les desmidiées ) je constate une énorme différence de population d'une année sur l'autre !
Rien de mieux ce jour pour la qualité des clichés; c'est un peu décevant :(
Troublant aussi la vue "du dessus" d'un lobe latéral ( 2ème photo ) qui semble montrer 6 à 8 granulations circulaires, sans compter 2 granules apicaux !!!
je vais m'attacher à la traduction des différentes descriptions pour essayer de comprendre :mrgreen:



cosmarium_regnesii3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_regnesii3.jpg (74.99 Kio) Vu 4367 fois

cosmarium_regnesii4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_regnesii4.jpg (69.81 Kio) Vu 4367 fois


Pour tes petits Cosmarium non identifiés, c'est vrai qu'en regardant simplement les illustrations de LENZENWEGER, on a le choix... Je n'ose plus ouvrir le JOHN que je dois emporter à faire relier cette semaine :mrgreen:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM regnesii

Messagede André » 29 Juin 2020 20:10

Re Yves
Le fait que tu ne trouves que des cellules isolées dans ces prélèvements va quand même dans le sens de C.regnesii.
André : n'aurais tu pas des clichés en lumière blanche ?


Voici une chaine de T.wallichii en lumière blanche :

teilingia_wallichii_jacobs_bourrelly_varanglica_wgswest.jpg
Exif et Meta MicroCartouche teilingia_wallichii_jacobs_bourrelly_varanglica_wgswest.jpg (138.99 Kio) Vu 4358 fois


En ce qui concerne les chaines de Desmidiées, on trouve parfois des individus isolés, mais avec des chaînes toujours associées dans les prélèvements.
C'est le cas par exemple pour Desmidium swartzii voir viewtopic.php?f=91&t=98
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM regnesii

Messagede André » 30 Juin 2020 07:52

Bonjour à tous

Voici ce que disent Coesel & Meesters à propose de Telingia . Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator :

Introduction aux genres Teilingia et Spondylosium :

Les deux genres sont caractérisés par des cellules semblables à celles du Cosmarium qui, aux sommets, sont unies en filaments.
La seule différence mutuelle réside dans la présence de 4 granules apicaux, disposés de façon rectangulaire, dans
Teilingia qui manquent en Spondylosium .
Cependant, l'expression de ces granules en Teilingia peut aller de la plus prononcée à (au microscope optique) presque invisible. Dans ce dernier cas,
l'identification peut devenir très problématique. Comme la différence semble quantitative plutôt que
qualitative, la fusion de ces deux genres pourrait être une option. Mais aussi accommoder dans le genre
Le cosmarium peut être envisagé, car les cellules séparées n'ont pas de caractéristiques communes autres
que ceux de Cosmarium.



Teilingia Bourr.
Cellules semblables à un Cosmarium avec quatre granules apicales disposées de façon rectangulaire (deux sur la face avant, deux
à l'arrière de la cellule) qui peut faire partie d'une ornementation plus étendue de la paroi cellulaire. Les cellules au niveau de la
granules apicales unies en filaments.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM regnesii

Messagede 6le20 » 30 Juin 2020 10:23

Bravo Yves et merci pour le partage ! :chap:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: COSMARIUM regnesii

Messagede YVES50 » 30 Juin 2020 11:18

Bonjour,

André a écrit:Le fait que tu ne trouves que des cellules isolées dans ces prélèvements va quand même dans le sens de C.regnesii.


Oui et d'autant plus que les apex des spécimens d'Yves montrent une concavité prononcée et courte ce qui n'est pas franchement le cas pour les Teilingia.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM regnesii

Messagede YVES22 » 30 Juin 2020 14:34

Merci André, Yves...
Le travail est fait ! Re-merci :) ( j’étais Hélas plutôt mécanique diesel depuis ce matin :mrgreen: ).
Je refais un post pour passer en collection ou bien L’un de vous peut transférer celui-ci ? Je ne sais plus ce qu’il faut faire pour ça...
Je termine mes confitures avant de replonger dans l’aquarium vers de nouvelles aventures :lol:

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM regnesii ( sujet de Yves22 )

Messagede André » 30 Juin 2020 19:46

Bonjour à tous, Yves
J'ai séparé le sujet des commentaires, C.regnesii mis en Collection;.
J'ai complété le sujet initial avec tes 2 dernières photos, mais il manque ton commentaire....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités