Quel est le nom de cet insecte...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Quel est le nom de cet insecte...

Messagede Michel51 » 18 Juin 2023 20:40

...que nous avons ramené dans nos bagages, de la Baie de Somme ?

D'avance merci
Fichiers joints
insecte.png
Exif et Meta MicroCartouche insecte.png (52.77 Kio) Vu 637 fois
insecte.png
Exif et Meta MicroCartouche insecte.png (52.77 Kio) Vu 634 fois
Michel51
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juin 2014 19:36
Prénom: Michel

Re: Quel est le nom de cet insecte...

Messagede Buteo » 19 Juin 2023 09:06

Bonjour,
il est toujours souhaitable de mettre les dimensions (ou au moins une pièce de monnaie comme référence connue).
J'ai "amélioré" la photo pour faire sortir les détails qu'on ne peut que deviner.
Nous avons affaire à Leptoglossus occidentalis je pense.
Encore une bestiole que l'on doit au bipède qui court sur la planète à coup de kérozène* pas cher et, de fait, importe des espèces non souhaitables.
Leptoglossus-occidentalis-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leptoglossus-occidentalis-WEB.jpg (53.46 Kio) Vu 594 fois


*PS : erreur de ma part, ce n'est pas le kérozène mais plutôt le fuel (lourd ?) des cargos qui nous apportent du bois d'Amérique.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Quel est le nom de cet insecte...

Messagede Jynx44 » 19 Juin 2023 09:59

Bonjour,

ouaip c'est bien ça !

En 2012 la bestiole, très invasive, fréquentait déjà l'Ile de France où j'habitais alors, c'est là que je l'ai prise en photo, sur un mur, à l'intérieur de l'appartement... Apparemment, il y en a à présent partout ! :(

Leptoglossus occidentalis.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche Leptoglossus occidentalis.jpeg (106.3 Kio) Vu 590 fois
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Quel est le nom de cet insecte...

Messagede YVES50 » 19 Juin 2023 11:27

Oui Jean-Louis, c'est envahissant même dans les terres de la Manche.
Bon, beau cliché mais ... les dimensions, non de d’là !
Voilà un cliché remarquable mais qui ne serait pas accepté sur le forum LMDI, à juste titre.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4791
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Quel est le nom de cet insecte...

Messagede Jynx44 » 19 Juin 2023 14:12

@Yves : mea culpa.

Ave, mon cher,

Je te dirai bien que la bête était "assez grande" :mrgreen: , mais quelque chose me dit que cette réponse va te faire tousser ! :lol:
Hélas, en 2012 je n'avais pas encore acquis les réflexes "Naturaliste". Tout juste si, de mémoire, je puis affirmer qu'elle dépassait facile le cm (sans les antennes).

Nonobstant, ton rappel à l'ordre est justifié, car en Sciences naturelles, des dessins ou des images sans échelle, c'est comme parler pour ne rien dire. :shock: Je ferai donc mieux la prochaine fois, promis ! ;)
Amicalement,
Jean-Louis


Microscope Iscope Euromex trino, obj .plan x4, 10, 40, 60, 100 , camera Moticam 2,
appli. Motic Image Plus 3
Boitier hybride Olympus OM-D E-M10 Mark II + obj. Olympus 60 mm f/2.8 macro Zuiko.
Avatar de l’utilisateur
Jynx44
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 27 Mai 2023 15:15
Localisation: Loire Atlantique (44)
Prénom: Jean-Louis

Re: Quel est le nom de cet insecte...

Messagede 6le20 » 20 Juin 2023 08:11

Bah... Jean-Louis, mieux vaut une information tronquée que pas d'information du tout... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron