Petite guêpe

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Petite guêpe

Messagede Dutilleul9 » 06 Mar 2023 11:53

Bonjour,
Il y a 15 jours environ, j'ai trouvé une toute petite guêpe maçonne d'un noir intense ( 13 mm env ... dans mon coin labo. J'ai eu peu de temps pour l'observer car elle était pressée de s'envoler à l'extérieur. La luminosité n'était pas terrible pour les photos surtout en intérieur mais la curiosité était toujours là, surtout que je suis plus habituée à voir des guêpes maçonnes beaucoup plus longues.
Dans mon livre sur les insectes (Martiré), j'ai constaté une ressemblance avec Ancistrocerus antilope mais la mienne n'a pas les mêmes dessins des segments abdominaux.
Alors, j'ai cherché sur internet et Ancistrocerus nigricomis me semble beaucoup plus plausible (taille, dessins, fémurs noirs, pattes jaunes ...).
https://www.quelestcetanimal.com/hymeno ... gricornis/
envol guêpe m 23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche envol guêpe m 23.jpg (114.93 Kio) Vu 252 fois

guep petite maçonne maison.jpg
Exif et Meta MicroCartouche guep petite maçonne maison.jpg (80.69 Kio) Vu 252 fois

guêpe hiver23.jpg
Exif et Meta MicroCartouche guêpe hiver23.jpg (158.47 Kio) Vu 251 fois

guêpe maçonne23.jpg
Vespidae
Exif et Meta MicroCartouche guêpe maçonne23.jpg (107.59 Kio) Vu 252 fois

suite guêpe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche suite guêpe.jpg (116.77 Kio) Vu 252 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2595
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron