lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Messagede Daniel » 26 Mai 2020 09:04

Bino-boni a écrit:Il me semble que plus les axes sont éloignés (jusqu'à une certaine limite) meilleure sera l'impression de relief non?
Tout dépend ce que l'on appelle "meilleure"! C'est différent en tout cas et il est nécessaire aussi que ce soit dans les limites supportées par les systèmes sensoriels et cognitifs des spectateurs.
La base influe en effet sur la restitution du relief. Une base plus grande que celle des yeux va entrainer un relief exagéré , mais aussi une perception des sujets comme de plus petite taille. On parle d' "effet de maquette".
Certains photographes 3D sont tenant de la restitution la plus exacte possible du relief et tentent de s'approcher de la base la plus proche possible des 67mm qui correspondent à l'écart moyen des yeux dans la population. ( par exemple le montage de DrT ci dessus implique le démontage des 2 boucles de lanière des appareils pour gagner quelques mm).
Mais cet objectif n'est souvent pas tenable en pratique ; de toute façon on ne peut satisfaire toute la population,des enfants à ceux qui ont une grosse tète; Souvent les contraintes pratiques priment si on reste raisonnable (par exemple les boitiers 3D de l'époque argentique de la firme RBT avaient une base de 72mm parce que cela permettait d'entrelacer facilement sur le support film les couples stéréo de 2x 36mm ).

Hors photo de paysages, Il faut toutefois ne pas trop augmenter la base si on ne veut pas incommoder beaucoup de spectateurs . Pour faire court, une vieille règle empirique dit qu'il ne faut pas avoir de premiers plans à moins de 30 fois la base ( ou autrement formulé de ne pas choisir de base plus grande que le 1/30e de la distance aux premiers plans.)

Bino-boni a écrit:Par ailleurs, on peut difficilement faire un tel montage avec deux reflex! (poids, encombrement et ....prix de l'ensemble !
Ce n'est pas si difficile!!!
Le prix n'est pas trop limitant si on utilise du matériel considèré comme obsolète et donc pas trop couteux en occasion. J'ai utilisé par exemple une barette avec 2 D200 Nikon et une base d'une quinzaine de cm.
Le poids est certes un problème. De manière générale, c'est une grande différence entre reflex et hybrides et à chacun de voir les limites de poids qu'il supporte.
L'encombrement est le véritable facteur limitant pour les clichés nécessitant une base pas trop grande. C'est ce paramètre qui m'a incité à l'achat de cette paire de Samsung en profitant d'une occasion. il est mème encore trop important sur ces petits hybrides NX1000 puisque il faut passer par la disposition tète bèche pour s'approcher d'une base "orthodoxe".
Si vous lisez bien la conclusion du test en lien plus haut, j'écris que différents systèmes se complètent en photo 3D:
Les compacts type fuji W1 ou W3 sont pratiques pour des usages généraux.
Les reflex sont plus qualitatifs et conviennent pour la photo en 2 temps ou pour l'hyperstéréo (photo avec une grande base)
Les hybrides sur "barre en Z" sont le meilleur système pour de la 3D en reportage avec un matériel encore confortable d'emploi et asez qualitatif.

2 petits points dérivant un peu plus du sujet (mais restant sur le thème des réalisations 3D):
- J'ai acheté la paire de Samsung NX1000 au photographe Laurent Doldi.
Il a publié un livre superbe sur Toulouse en 3D avec un excellent rendu du relief et de la couleur via anaglyphes
Je le recommande et je vous renvoie à son site: http://doldi.himal.free.fr/livrtls.htm

- la paire de NX1000 achetée pourra me servir dans un montage pour la stéréo en 3D avec une paire d'objectifs macro Nikon.
Pour accéder à une base courte, ce montage nécessite un système pour séparer 2 trajets optiques moitié moitié.
quelqu'un aurait il dans ses tiroirs un cube de prismes diviseur 50/ 50 ou un miroir semi transparent optique 50/50 (taille souhaitable 10x5cm)?
Avez vous des adresses à me recommander pour du matériel de qualité pas trop cher?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Messagede BINO-BONI » 26 Mai 2020 23:14

J'ai aussi trouvé ça: https://www.zone-numerique.com/news-800 ... o-4-3.html

ça peut éviter des associations lourdes et complexes.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: lépidoptère satyridé [Maniola jurtina] 3D

Messagede Daniel » 27 Mai 2020 09:18

Bino-boni a écrit:J'ai aussi trouvé ça: https://www.zone-numerique.com/news-800 ... o-4-3.html

ça peut éviter des associations lourdes et complexes.
Non car il faut un minimum de poids et de complexité pour atteindre certains objectifs en photo 3D comme ailleurs...
J'ai repéré cet objectif double panasonic il y a 2 ou 3 ans en solde dans la vitrine d'un photographe et je l'ai acheté et fait un test sur mon appareil micro 4/3 olympus.
C'est en effet une solution simple, compacte et bon marché pour la stéréo, mais qui n'est absolument pas qualitative , au delà de son absence de versatilité.
J'ai vite mis cet objectif dans la vitrine musée des accessoires pour la stéréo d'ou je ne l'ai pas ressorti alors que certains accessoires de l'époque argentique en 3D me servent parfois encore.

Je développe juste 2 justifications à ce constat:
1) le recadrage du système en 2 petites images sur le capteur réduit drastiquement la définition (dans les 1700x1000px) qui était suffisante pour la vidéo (mais pas HD actuellement), mais qui est bien trop basse à mon gout pour la photo.

2) Ce mème recadrage entraine une augmentation de la focale équivalente qui rend inutilisable cet objectif dans la plupart des situations de reportage rapide ou un petit grand angle est utile et ou la proximité du sujet permettrait un rendu du relief correct malgré la faible base du système.
L’intérêt des 2 hybrides NX1000 est justement de permettre l'utilisation de courtes focales de 16mm ou de 20 mm des 20-50mm standard, tout en gardant une base assez élevée de 8cm et une définition de plus de 20Mpx.

Il existe chez Samsung un objectif 3D d'un principe proche à ce double objectif Panasonic, le 45mm 2D/3D. Il est plus cher (prix double) mais correspond à un véritable outil de travail stéréo malgré quelques limitations liées à la base très faible (dans les 2 cm comme le panasonic ci dessus). Cette base minime ne le rend utile que pour des sujets proches. En fait en ce qui me concerne, je l'utilise régulièrement en photo rapprochée (proxi) avec des bonnettes.
voir mon test de 2018: http://www.monamiph.eu/photo/Samsung3D/Samsung3D.xht
quelques images avec ce système présentées sur ce forum viewtopic.php?f=40&t=20924&p=115860&hilit=45mm#p115860

En conclusion, je vais répéter avec quelques ajouts le bilan du test en lien plus haut, en soulignant encore que différents systèmes se complètent en photo 3D:
* Les compacts type fuji W1 ou W3 sont les plus pratiques pour des usages généraux. Ils sont à préférer pour la photo aux objectifs doubles simples comme le panasonic
L'objectif à obturation LCD double 45mm 3D Samsung est aussi très pratique et compact en association avec des bonnettes pour la proxi

* Malgré leur lourdeur et leur complexité qui les rendent impropres à certaines images 3D (proxi et macro de sujets mobiles en particulier), les reflex sont plus qualitatifs et conviennent pour la photo en 2 temps ou pour l'hyperstéréo (photo avec une grande base)

* Les hybrides sur "barre en Z" sont le meilleur système pour de la 3D en reportage avec un matériel encore confortable d'emploi et assez qualitatif.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron