[Zygaena sp.] Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Zygaena sp.] Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Messagede 6le20 » 05 Aoû 2019 15:19

Bonjour à tous !

Comme souvent c'est la plante qui aide à trouver l’insecte...

Ici nos papillons s'ébattent sur Cirsium palustre (L.) Scop.,1772 [Asteraceae]. Ce qui laisse le choix, d'après ce que j'ai pu consulter, entre Zygaena trifolii (Esper, 1783) et Zygaena filipendulae (Linnaeus, 1758) [Zygaenidae].

Mes images seront-elles suffisantes pour que nos éminents lépidoptéristes puissent trancher ???


Observés en terrain détrempé en sortie de tourbière, à Quérigut (09), à 1350 m d’altitude, fin juillet 2019.

Zygaena sp-0-Querigut-07 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zygaena sp-0-Querigut-07 2019-LG.jpg (160.86 Kio) Vu 5050 fois


Zygaena sp-1a-Querigut-07 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zygaena sp-1a-Querigut-07 2019-LG.jpg (195.8 Kio) Vu 5047 fois


Zygaena sp-1b-Querigut-07 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zygaena sp-1b-Querigut-07 2019-LG.jpg (162.1 Kio) Vu 5049 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Messagede PascalD » 05 Aoû 2019 20:11

Bonsoir Sylvain,

Il y a des filipendulae à 5 taches (mais moins fréquentes que la forme commune à 6 taches), comme trifolii . Il existe aussi une autre espèce très proche en Ariège avec laquelle on peut les confondre : Zygaena lonicerae (Scheven, 1777). Difficiles à séparer par l'habitus, les genitalia sont conseillés, en tout cas impossible de trancher à partir des photos. Pour l'écologie trifolii est plutôt des milieux ouverts et plutôt en dessous de 800 m d'altitude (des données existent néanmoins à plus de 1000 m); lonicerae fréquente des biotopes plus forestiers, et est plus orophile.

Amicalement,
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Messagede 6le20 » 06 Aoû 2019 13:24

Merci Pascal !

La plante hôte ne correspond pas à Z. lonicerae et c'est dommage, car le look est fort proche de celui de mes individus.

Nous allons donc en rester à Zygaena sp...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Zygaena sp.] Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Messagede PascalD » 06 Aoû 2019 16:50

6le20 a écrit:La plante hôte ne correspond pas à Z. lonicerae

ce sont des papillons sur les Cirses et la notion de plante-hôte se rapporte aux chenilles, les imagos peuvent butiner d'autres espèces. Rien d'incompatible ici même si ça n'est pas suffisant pour conclure ;)
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: [Zygaena sp.] Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Messagede 6le20 » 07 Aoû 2019 16:56

Tu as tout à fait raison Pascal.
Les adultes de Z. lonicerae sont connus pour se nourrir sur Scabiosa, Knautia, Cirsium et Carduus.

Faute de genitalias, cela restera Zygaena sp.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Zygaena sp.] Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Messagede gigigi » 16 Jan 2020 20:45

Bonjour,

Au sujet des zygènes en question ici, je pense qu'il s'agit de Zygaena lonicerae et de Z. viciae qui est plus petite, mais difficile de juger sur photo !

Ceci pour plusieurs raisons :
- les antennes très longues et bien effilées de Z. lonicerae et Z. viciae. En longueur, si on les place en parallèle du bord costal de l’aile antérieure, elles dépassent la position de la tache 5 (très net sur photos 1 et 3 pour l'individu avec antennes et ailes dans le même plan. C'est d’ailleurs un bon critère pour différencier Z. lonicerae de Z. trifolii. .Z. filipendulae les a moins effilées
- l'absence de lavis rouge au revers de ailes antérieures (observable uniquement, bien que très partiellement, sur l'individu du haut de la première photo ; par contre celui du haut de la dernière photo semble montrer un tel lavis, mais bien peu net.....si effectivement il en avait bien un ce serait alors probablement Z transalpina d'ailleurs avec pointes des antennes blanches !)
- l'apex très pointu des ailes postérieures (mais peu net sur l'individu du haut de la première photo).

Enfin je suis passé dans ces zones marécageuses au-dessus de Quérigut juste une semaine avant toi et j'y ai bien observé (dessus et dessous !) des Z. lonicerae ainsi que des Z. viciae qui est de taille bien inférieure aux premières, butinant sur ces même cirses :D
Par contre pas vu de Z transalpina, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas eu plus tard !

Pour les déterminations des zygènes rouges (avec 5 ou 6 taches bien individualisée) sur photo, il faut prendre aussi le dessous des ailes antérieures et si possible le dessus des ailes postérieures.... Plus facile à dire qu'à faire, mais on peut les saisir délicatement entre 2 doigts en leurs relevant les ailes, pour cela. Sinon impossible de trancher à 100 % sauf exception

Pour info, il y a le petit guide des zygènes de France d'Alain Hérès (2011) qui aide bien et une plaquette régionale bien utile : les zygène en Midi Pyrénées et Languedoc -Roussillon de D. Démergès, J. p. Favretto et A. Poujols (2013)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: [Zygaena sp.] Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Messagede 6le20 » 17 Jan 2020 08:43

Merci Michel pour ces compléments d'information.

En continuant à travailler le sujet (et les images écartées ici), j'étais arrivé à la conclusion qu'il s'agissait effectivement de Zygaena lonicerae. Je suis heureux qu'un œil averti le confirme.

Le fait qu'il y ait eu deux espèces m'avait totalement échappé... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Zygaena sp.] Zygaena trifolii ou filipendulae ?

Messagede gigigi » 17 Jan 2020 10:24

Bonjour Sylvain,

Content de savoir que mon message ait pu t'aider !

Oui si dans la nature il est très facile de distinguer Zygaena lonicerae de Z. viciae, vu la petite taille de cette dernière et ses différences de coloration, sur photo c'est très ardu si elles ne sont pas côte à côte.....(et même la face inférieure des ailes ant. ne permet guère de les séparer !)

Très jolis sites dans ce coin que j'apprécie beaucoup, ainsi que la forêt de Boucheville. Tu as de la chance de ne pas en être situé très loin ;)
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron