Liparus, sujet de Gérard Breton

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Liparus, sujet de Gérard Breton

Messagede YVES50 » 04 Juil 2019 15:06

Bonjour Gérard,
Ton sujet :
viewtopic.php?f=107&t=22422&p=124959#p124959

"Sur la seule base - insuffisante sans doute - du Chinery, je l'identifie comme Liparus coronatus. Il mesure 16mm, rostre compris."

Pour les curcus, on donne toujours la longueur sans le rostre, donc ici 13 mm. :twisted:

5 espèces de Liparus dans la faune de France.
Deux sont très voisines : Liparus germanus Linné et Liparus coronatus Goeze
Voici deux spécimens de collection (photos à l'arraché) :
P1050205.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1050205.JPG (230.46 Kio) Vu 1774 fois

Les critères sont les suivants :
L. germanus : 8-17 mm / pronotum avec gros points pupillés mélés de points plus petits et simples, son liseré basal clair interrompu au milieu / Elytres à taches nombreuses / Fémurs finement dentés ou inermes.
L. coronatus : 6-15 mm / pronotum à ponctuation simple, assez régulière, son liseré basal entier / Quelques taches sur les élytres / Fémurs fortement dentés
Deux détails pour se faire une idée :
P1050207.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1050207.JPG (228.36 Kio) Vu 1774 fois

P1050206.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1050206.JPG (200.13 Kio) Vu 1774 fois

Pour ton spécimen, passons donc sur la taille ! Les macules de polis jaunes ne sont pas aussi un critère fiable : certains individus sont frottés dans la nature et ces squamules sont très caduques.
Il nous reste la ponctuation du pronotum et la dent ventrale(ou pas/peu) des fémurs... pour décider.

En regardant tes clichés, il me semble que le thorax montre une ponctuation homogène ... coronatus
Une vue des fémurs serait bien entendu un plus.





Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Liparus, sujet de Gérard Breton

Messagede Gérard-Breton » 04 Juil 2019 15:41

Bonjour Yves,

Pour la taille des Curcus, j'essayerai de m'en souvenir la prochaine fois ! Merci pour ton analyse de la situation. Je n'ai pas de photo de détail des fémurs, et j'ai laissé l'individu vivre sa vie de Liparus...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Liparus, sujet de Gérard Breton

Messagede YVES50 » 04 Juil 2019 17:05

Re

Bon, sur le cliché 3 en vue ventrale, j'ai cru apercevoir une dent fémorale sur le métafémur droit.
Allons-y pour coronatus avec la ponctuation homogène du pronotum, ce qui confirme la chose.

ps. le petit opuscule de CHINERY est exceptionnel !
Encore une fois, il permet d'accéder à une identification proche ou complète. C'est du "grand art" ce petit bouquin. :prost:


Gérard-Breton a écrit:Pour la taille des Curcus, j'essayerai de m'en souvenir la prochaine fois !


Il n'est pas question d'essayer :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités