Fourmis cf. Crematogaster [C. scutellaris] + test Laowa 25mm

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Fourmis cf. Crematogaster [C. scutellaris] + test Laowa 25mm

Messagede Daniel » 29 Aoû 2018 17:58

J'ai fait ce matin des images de fourmis qui défilent sur ma terrasse.
Je pense qu'il s'agit du genre Crematogaster.
Image
Est ce qu'un myrmécologue pourrait svp confirmer et préciser l'espèce svp à partir de ces images à 3,5x (champ de 10mm?
Image
Ces images ont été faites pour tester sur le vivant un objectif ultra macro que je viens d'acheter. Voir ma page en cours de rédaction:
http://www.monamiph.eu/photo/Laowa25mm/2,5-5xLaowa.htm

Encore une image au maximum de grandissement de cet objectif 5x avec le transport d'une larve malheureusement tronquée sur l'image. ( Ces fourmis galopent!! et le champ fait 7mm la. )
Image
Je pense maintenant faire des images zédifiées de ces fourmis, nombreuses sur ce passage.
Et des images de champs plus petits avec un boitier Olympus µ4/3

Quels sont les détails qu'il serait utile d'illustrer?

Que me conseillez vous pour obtenir l'immobilité des sujets en lien avec un aspect "vivant"?
Le passage au frigo fonctionne t il avec ces espèces?
sinon, quels trucs pour euthanasier et monter au mieux un exemplaire?
Dernière édition par Daniel le 02 Sep 2018 09:24, édité 1 fois.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede GeLe » 29 Aoû 2018 20:38

Bonsoir.

Que me conseillez vous pour obtenir l'immobilité des sujets en lien avec un aspect "vivant"?
Le passage au frigo fonctionne t il avec ces espèces?
sinon, quels trucs pour euthanasier et monter au mieux un exemplaire?


Sans expérience personnelle, je trouve que ce serait l'occasion de voir l'effet d'un simple insecticide. Sera-t-elle recroquevillée au point d'empêcher de la "monter" ? Ou meurt-elle sans souffrance et convulsions ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede Fredlab » 30 Aoû 2018 07:32

Hello

Les deux ou trois fois où j'ai sacrifié un insecte, j'ai utilisé du dissolvant pour vernis à ongles...
mais avant cette extrêmité, j'ai testé il y a quelques semaines une technique sympa... le frigo - mais comme les insectes sont tout petits, s'ils restent engourdis un certain temps, ils se réchauffent aussi très vite - en fait, il faut les refroidir avec un support ayant une bonne masse (et donc le froid va durer un peu plus).

Super tes tests sur le Laowa...
moitié prix par rapport au MP-E et surtout la possibilité de garder sa marque favorite (Nikon, Sony...)
Le piqué semble équivalent.

Maintenant, il te reste à acheter un Nikon Z 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede Daniel » 30 Aoû 2018 08:44

Bonne dernière journée de vacances, et bonne rentrée pour ceux qui la font
Quels que soient les toxiques, l'attitude recroquevillée ne sera pas photogénique.
Il sera nécessaire de monter l'animal sur un support en maintenant le temps de la dessication les pattes et antennes avec des aiguilles. Sur des insectes de quelques millimètres, ce n'est pas un travail facile.

Il doit me rester de l'éther acétique = acétate d'éthyle. C'est le solvant pour vernis à ongle et c'est ce qui est utilisé par les coléoptéristes (je ne sais pas ce qui est utilisé par les hyménoptéristes et myrmécologues? ).

Je vais d'abord tester le frigo...

Aujourd'hui, avant la rentrée, je vais ajouter au tests du laowa 25mm des images avec Olympus et une zédification, peut être d'abord d'écailles de papillon qui me semble un bon sujet test.

Je fais une réponse dans un autre topic concernant les Nikon Z
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede Daniel » 30 Aoû 2018 13:45

Juste deux images de plus réalisées avec l'olympus µ4/3
f:16 flash G sur capteur 2,5x
Image

une fourmi de plus petite taille (un tiers ) qui suivait la piste des Crematogaster mais qui les évitait de 1 cm lors de croisements!
P8300701r.jpg
Exif et Meta MicroCartouche P8300701r.jpg (87.41 Kio) Vu 5887 fois

Est une espèce commensale ou parasite?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede GeLe » 30 Aoû 2018 14:05

Bonjour.

Encore une idée : faire marcher les fourmis sur une surface collante. Elles s'immobilisent dans une position de marche. Attendre qu'elles meurent (d'ennui et de faim); on peut les aider à passer ce mauvais cap avec un insecticide. Si tu trouves cela trop farfelu, tu peux me répondre que je dois d'abord essayer moi-même.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede Gérard-Breton » 30 Aoû 2018 14:45

Bonjour Daniel, Gérard, tous.

Daniel, ton "espèce commensale ou parasite ?" plus petite que les fourmis : il me semble apercevoir des ailes ? Un autre hyménoptère mimétique des fourmis ? (j'avance cette hypothèse parce que tu as cru y voir une fourmi, donc elle avait au moins la même démarche). Je n'irai pas plus loin, n'étant pas trop entomologiste. Tes photos sont (comme d'hab) excellentes.

Gérard : c'est une bonne idée! Par exemple découper un morceau d'attrape-mouches (ruban adhésif) sur le trajet des fourmis ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede GeLe » 30 Aoû 2018 14:51

Encore une solution, et celle-là je peux l'essayer chez moi car j'ai un spray de KB Home defense Freeze Insectes. "Produit un nuage de froid qui peut atteindre -45°C. À cette température les insectes gèlent instantanément et meurent dans un cours laps de temps. Efficace contre les insectes rampants (cafards, fourmis,...)..." Reste à voir dans quelle position ils se trouvent après ce traitement.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede claude » 30 Aoû 2018 19:51

Bonsoir à tous,
un lien pour la préparation des insectes,extraits du" guide de l'entomologiste" de colas .


https://lentomologiste.fr/wp-content/up ... sectes.pdf

C'est pas tout jeune,mais ça peux rendre service.
Amicalement.
Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: Fourmis cf. Crematogaster à identifier

Messagede Daniel » 01 Sep 2018 15:46

Merci Claude pour ce pdf d'un texte précédant le "guide de l'entomologiste" de Colas.
J'ai un exemplaire de ce livre dans ma bibliothèque et j'ai étalé des gros coléoptères ou hyménoptères dans ma jeunesse.
Mais la mise en collection n'obéit pas aux mèmes impératifs que la photo pour la position des pattes et des antennes que le collectionneur vise surtout à protèger sans viser le naturel. Le montage pour la photo s'apparente plus au travail du naturaliste qui prépare des animaux pour des diaporamas simulant un mouvement figé.
Colas indique l'acétate d'éthyle ou le bocal à cyanure pour les hyménoptères.
Je n'ai pas encore tué une de ces fourmis. Mais je pense que les 2 produits donneraient des insectes non photographiables sans préparation.

Pour faire une première série zédifiable, j'ai fait un test de passage au frigo à 4°, mais ce n'est pas une technique adaptée à ces fourmis qui , mème sur un support froid ont des mouvements d'antenne au bout de quelques secondes à 20° et repartent en moins d'une minute.
Mais l'attitude reste acceptable lors de l'immobilité du début. Peut être faudrait il opèrer en chambre froide à 4°?
J'ai néanmoins pu faire un premier test avec une série de 35 images sur olympus EM5 mkII au grandissement de 2,5x (équivalent 24x36 5x car champ de 7mm) avec un pas de 0,1mm et une ouverture de f:4 (et flash olympus TTL auto à diffuser bien sur pour les séries suivantes...)
Image
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Entomologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron