Phleum phleoides sujet de Jean-François


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Phleum phleoides sujet de Jean-François

Messagede 6le20 » 21 Juil 2023 16:54

Ouahhh... :chap:

C'est beau, c'est didactique, le texte est à la hauteur dans le genre enquête... :lol: :lol: :lol:

Je trouve au vu des dernières fiches mises en collection, que tu as encore progressé.

Tu sais donner l'envie de mieux connaitre cette famille qui nourrit notre monde, de steppes en prairies, de savanes en pampas, de l'équateur à l'Antarctique..., une famille qui a explosé depuis la fin du Crétacé, presque contemporaine des premières plantes à fleurs. Une famille qui nous nourrit aussi.

Je trouve que tu la sers bien, cette famille. Bravo. Tu donnes l'envie de l'aimer...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Phleum phleoides sujet de Jean-François

Messagede Buteo » 21 Juil 2023 21:38

Bonjour Jean-François,
maintenant loin (pas tant que ça) de nos terres à cèpes, girolles et oronges, mon sentiment est le même que celui de Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Phleum phleoides sujet de Jean-François

Messagede BT75 » 22 Juil 2023 12:37

Bonjour à tous, Sylvain, Philippe,
Merci pour vos messages qui m’encouragent à persister !
Pour ce qui concerne mes illustrations d’espèces, j’ai essentiellement copié vos méthodes (grand merci de les avoir divulguées) :
    • le remplacement de couleur de Sylvain
    • le nettoyage par double calque avec suppression de la sélection inversée, dérivé de la méthode de Philippe que je ne maitrise pas encore totalement … au nom anglais oublié !
    • je n’oublie pas non plus l’extinction du canal bleu proposée par Nashua qui compense ± l’absence d’obj. apochromatique
En réalité, sans vous en rendre compte, vous commettez donc une sorte de péché d’autosatisfaction.

Sylvain, tu sais que je n’ai jamais douté des poacées pour la « planète », le blé, le riz (surtout pour ceux qui la peuplent). L’actualité nous rappelle qu’une nourriture suffisante pour beaucoup est encore un enjeu vital, bien avant les approches qualitatives que nous pouvons privilégier.
Philippe, des terres à cèpes de ton ancien pays j’ai encore sous mon coude parisien quelques espèces récoltées dans la Double qui vont rejoindre le Forum.
Enjoy !

Cordialement - Bonne suite !
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Phleum phleoides sujet de Jean-François

Messagede 6le20 » 24 Juil 2023 11:47

Bonjour Jean-François !
BT75 a écrit:Bonjour à tous, Sylvain, Philippe,
Merci pour vos messages qui m’encouragent à persister !
Pour ce qui concerne mes illustrations d’espèces, j’ai essentiellement copié vos méthodes (grand merci de les avoir divulguées) :
    • le remplacement de couleur de Sylvain
    • le nettoyage par double calque avec suppression de la sélection inversée, dérivé de la méthode de Philippe que je ne maitrise pas encore totalement … au nom anglais oublié !
    • je n’oublie pas non plus l’extinction du canal bleu proposée par Nashua qui compense ± l’absence d’obj. apochromatique
En réalité, sans vous en rendre compte, vous commettez donc une sorte de péché d’autosatisfaction.

Tu sais très bien qu'entre copier une technique est la maitriser, il y a un monde... :mrgreen:

Ferais-tu partie de ces personnes qui se sentent mal à l'aise sous des compliments, pourtant justifiés ?
:loc:

Nous n'avons rien divulgué du tout, tout juste partageons-nous, comme il se doit sur un forum... Sans Le Naturaliste, j'en serais encore à faire des images à la bino avec une caméra d’oculaire...


Donc, reprenez en chœur avec moi (oui, toi aussi au fond) : Gloire au Naturaliste ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Phleum phleoides sujet de Jean-François

Messagede Buteo » 24 Juil 2023 11:54

à Jean-François,
-Flat field
- cèpes... arghh :mrgreen: , il y a encore de beaux restes de girolles et cèpes périgordins dans le congélo :) puis je crois bien que dans les côteaux des Lot et Garonne et Tarn et Garonne il devrait y avoir de quoi poursuivre des études mycologiques à visée zéro-déchets.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Phleum phleoides sujet de Jean-François

Messagede BT75 » 24 Juil 2023 13:08

Bonjour,
Merci beaucoup à tous les 2. Le rappel du nom "Flat field" est le bienvenu !
Après avoir suivi les développements sur l'Oxalis, je crois qu'Yves50 va avoir besoin d'aide non seulement pour la détermination (il faut se méfier des taxons faux-amis en botanique) mais aussi pour un fond noir (parfaitement noir !). Vous allez avoir un nouveau disciple !
Ce Forum devra être déclaré d'utilité publique.
Bonne suite
Cordialement
Jean-François
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités