RE : Bromus secalinum Schreb. - Orge faux-seigle


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

RE : Bromus secalinum Schreb. - Orge faux-seigle

Messagede DanielCrabbé » 26 Juin 2023 17:08

viewtopic.php?f=297&t=26448

Bonjour Jean-François,

Tout d'abord bravo pour la qualité de ta publication.
Mais si je contacte c'est aussi pour savoir comment tu fais pour obtenir un fond noir aussi uniforme ?
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: RE : Hordeum secalinum Schreb. - Orge faux-seigle

Messagede BT75 » 26 Juin 2023 19:47

Bonsoir Daniel,
Merci d'apprécier mon illustration.
Pour le fond noir ... je ne suis pas très professionnel car le post traitement devient essentiel.
Dans un premier temps :
    - Pour ce qui relève de la binoculaire, je photographie sur fond noir : un vieil iPhone me sert de manipulateur car son verre est assez efficace pour le noir. Je n'ai pas trouvé mieux
    - Pour le microscope c'est plus difficile ... souvent pas de fond noir, fond avec le pot de peinture
    - Pour les photos avec objectif macro classique sur statif, pied ou manuelles, je dispose un papier dessin noir très mat ou devant un rideau noir sur tréteau
Dans un deuxième temps je passe à Photoshop (le complet ou PSE car à mon niveau la différence n'est pas significative, sauf pour le filtre Camera Raw du Photoshop complet qui permet des miracles)
    J'utilise maintenant presque toujours une technique soufflée par 6le20 : Image > Réglage > Remplacement de couleur. En réglant soigneusement l'effet (après sélection du fond avec la pipette, mettre la luminosité à -100 et jouer sur la tolérance pour sauver les détails) ... et si nécessaire je finis avec le pinceau car je ne maitrise pas suffisamment le filtre anti-poussière de Photoshop pour qu'il ne mange pas trop les détails fins : arêtes et poils ...
Tu vois, je suis loin des techniques directes avec éclairage parfait proposées par Fredlab et Daniel dans leur livre.
Je suis toujours à l'affut de techniques qui pourraient m'aider... le Forum est précieux
J'espère t'avoir bien répondu, en tout cas je n'ai pas d'autre technique.
Amicalement
Jean-François
Dernière édition par BT75 le 27 Juin 2023 07:06, édité 1 fois.
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: RE : Bromus secalinum Schreb. - Orge faux-seigle

Messagede DanielCrabbé » 26 Juin 2023 21:49

Jean-François,
Un grand merci pour ta réponse.
J'ai lu un article ou l'on parlait d'une peinture noire très absorbante qui ne renvoyait presque pas de lumière mais je n'ai sais plus où je l'avait lu.
Cela m'aurait plu d'essayer.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités