Molinie bleue sujet de Jean-François


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Molinie bleue sujet de Jean-François

Messagede Dutilleul9 » 04 Sep 2021 16:22

Bonjour,
viewtopic.php?f=297&p=135178#p135178

Quelle bonne description sur cette plante Jean-François ! Il ne manque rien, car on a une bonne photo de la plante dans son environnement. Je croyais en avoir dans mon jardin mais en comparant avec tes photos, jeme rends compte que je me suis trompée et j'ai fait le pollen d'une autre poacée (je n'avais pas prêté attention aux anthères mauves), que je posterai plus tard. J'ai même cherché dans la campagne autour de chez moi, pour le moment, elle se cache bien et n'est pas aussi commune que je l'imaginais. J'ai pourtant déjà vu cette plante, je la trouverai bien un de ces jours. ;) J'essaierai les marais et les clairières de bois ou par hasard je croiserai cette Molinie bleue.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Molinie bleue sujet de Jean-François

Messagede speculoos » 04 Sep 2021 19:26

Bonjour à tous
Les molinies tout particulièrement Molinia caerulea est typique de certains milieux humides.
Elle est même un indicateur de dégradation de certaines tourbières, et le cauchemar des gestionnaires.

Catherine, quand tu recherches une espèces, ou un taxon, pense à consulter une base ( https://www.tela-botanica.org/ou autres) et consulter la partie syntaxon (prodrome phytosociologique ) et la rubrique "habitats" ou Eunis.
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Molinie bleue sujet de Jean-François

Messagede Dutilleul9 » 05 Sep 2021 09:41

Bonjour,

Merci Didier pour les liens, ça va m'aider pour mes prochaines découvertes et recherches. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Molinie bleue sujet de Jean-François

Messagede BT75 » 05 Sep 2021 20:54

Bonsoir à tous,
    @Catherine : je crois que la découverte de Molinie bleue devrait être assez facile dans la nature, quelle que soit ta zone géographique. Evidemment, il n’y en a pas dans les jardins car, soit ils seraient bien peu fertiles, soit ils seraient bien mal cultivés !
    @Didier : merci pour tes informations. Effectivement, les sources MNHN-INPN-TAXREF donnent une bonne piste de recherche. S’il te plait, pourrais-tu rappeler la taille des mailles pour la flore, que j’ai oubliée ?

La Molinie « cauchemar des gestionnaires de tourbières » dis-tu. Bien trop de plaidoyers pro domo, avec des termes ad ’hoc compliqués, visent à figer la nature ou la faire évoluer vers un état qui leur convient. C’est, semble-t-il, un sujet complexe.
Cette chère Molinie bleue est considérée comme trop envahissante par ceux qu’elle n’intéresse pas, en conséquence ils souhaitent la juguler. Mais ne peut-on pas affirmer que son utilité biologique est égale à celle de ceux qui la critiquent ?
Sa taxonomie est probablement sous-étudiée car, au travers de la diversité des formes qu’on rencontre, on peut soupçonner l’existence de plusieurs espèces. De nombreuses sous-espèces, non reconnues, ont été décrites au 19ème siècle (TAXREF et Tela Botanica y font allusion) (Flora Gallica ne retient que 2 espèces pour le genre)
Apprécions-la pour ce qu’elle est : une des rares et belles graminées sauvages de l’automne !
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Molinie bleue sujet de Jean-François

Messagede Dutilleul9 » 06 Sep 2021 09:18

Bonjour à tous,

Jean-François, sûre que Je trouverai cette Molinie bleue, j'ai encore pas mal d'endroits à explorer dans ma région. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron