Pollen de Helianthus annuus (sujet de Catherine)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Pollen de Helianthus annuus (sujet de Catherine)

Messagede BT75 » 01 Sep 2021 15:54

viewtopic.php?f=40&t=24501
Bonjour,
Je ne sais pas si cette présentation de pollen du tournesol est conforme aux canons bien codifiés des palynologues. Mais, elle me parait respecter forme et taille des grains. Bravo Catherine.
Je serais curieux de voir une présentation de pollen de graminées avec la même méthode : par exemple, en ce moment, la Molinie bleue est en pleine floraison.
Merci d'avance au cas où ... l’aventure tenterait quelqu'un !
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Pollen de Helianthus annuus (sujet de Catherine)

Messagede Dutilleul9 » 02 Sep 2021 10:48

Bonjour à tous,

Merci Jean-François pour ton appréciation sur ce pollen de tournesol.
Je tenterai bien de faire la Molinie bleue, il faut que je reconnaisse cette poacée mais elles se
ressemblent parfois tellement.
Sur ce sujet, j'avais projeté d' identifier certaines poacées de mon jardin et sans bonne documentation
ce n'est pas évident ; comme tu excelles dans ce domaine, peut-être pourras-tu identifier celle que je vais poster.

PS : Suis allée voir à quoi ressemble la Molinie bleue, je vais voir si je la trouve dans mon coin ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Molinia_caerulea
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Pollen de Helianthus annuus (sujet de Catherine)

Messagede BT75 » 06 Sep 2021 17:44

Bonjour Catherine,
Je reviens à ta présentation du pollen de tournesol qui, je le répète, me parait excellente, à la fois pour la taille et pour la forme.
La présentation du pollen n'étant pas mon fort, je me suis essayé depuis longtemps à celui des graminées ... je suis allé jusqu'aux préconisations du forum dégraissage et coloration, sans différence significative avec l'eau ! Probablement mon manque de compétence est en cause.
Mais, j'ai consulté plusieurs sites et chaque fois je vois des grains de pollen de différentes graminées (il n'y en a pas beaucoup) qui ressemblent à des raisins secs aplatis. La comparaison avec les quelques images de pollen du genre au MEB me trouble beaucoup car la différence de forme est flagrante.
C'est la raison pour laquelle je serais intéressé par une présentation de ta part avec utilisation de ta méthode "Pollen du Tournesol" sur du pollen de Molinie ! Mais je ne veux pas insister et te mettre en difficulté.
Je joins un photomontage pour mettre en évidence mon problème.
J'ai mis 2 grains de pollen de Molinie en comparaison :
- le 1er, vu au microscope par transparence sur une lame à sec (il ressemble beaucoup à la vue au MEB du dessous)(les pollens des graminées que j'ai visualisés se ressemblent tous)
- le 2ème, vu au microscope par transparence sur lame avec montage eau (il est immédiatement déformé, me semble-t-il)
Qu'en penses-tu ? En tout cas, merci d'avance.
Cordialement
Jean-François

Photomontage :
Comparaison images pollen Molinia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Comparaison images pollen Molinia.jpg (227.52 Kio) Vu 1648 fois
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Pollen de Helianthus annuus (sujet de Catherine)

Messagede Dutilleul9 » 07 Sep 2021 18:47

Bonsoir Jean-François,

J'ai fait récemment le pollen d'Arrhentherum elatius, et je trouve des grains comme sur ton photomontage (pas mal du tout d'ailleurs pour les tiens), photo de gauche et de droite, alors peut-être que cela vient de l'orientation du grain de pollen, ou si tu as dégraissé plus ou moins le grain, mais il me semble que ce n'est pas le cas pour toi d'après ce que je lis. Peut-être est-ce aussi une question de maturité du grain de pollen. J'avoue que je suis pas assez connaisseuse dans ce domaine et je pense qu'André ou quelqu'un d'autre saura te répondre.
Dès que l'on travaille sur du pollen qui n'est plus à sec, il change un peu de forme, j'ai fait peu de graminées, mais sur les autres plantes en général il est souvent de forme oblongue et avec l'eau ou la coloration, il perd cette forme , c'est un peu dommage.

Pour le tournesol, j'ai utilisé de l'acétone, et ensuite j'ai attendu que ce soit bien sec et j'ai mis la glycérine Jelly sur la lame (je chauffe doucement sur une lampe de bureau) et j'ai posé la lamelle.
Je laisse souvent des grains non colorés et à sec, pour comparer les résultats. Le pollen sans colorant simplement avec une goutte d'alcool, est très beau à l'oculaire mais il sèche vite et le photographier n'est pas toujours satisfaisant.

Tu verras, je ferai des photos de ma préparation d'Arrhentheru elatius, la plupart des grains ressemblent plutôt à ceux que tu as à droite sur ton photomontage , à bientôt. :)

PS : On ne peut pas avoir le même résultat qu'avec un MEB, plus ou moins, enfin attendons les experts. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron