Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: Brachypodium phoenicoides (L.) Rem. & Schult.(sujet de Jean

Messagede André » 30 Juin 2021 08:17

Bonjour à tous, Jean Philippe

Le caractère arqué des épillets de Brachypodium pinnatum n'est donc probablement pas constant ... néanmoins il est cité dans l'article de Wikipedia mais aussi sur la fiche de Botarela ... ce ne peut-être du psittacisme ! Je l'ai moi-même constaté sur l'exemplaire du Muséum qui, je l'espère, peut être considéré comme un exemple, sinon une référence.
Si tu l'acceptais, il serait intéressant de vérifier la présence, sous le limbe des exemplaires alsaciens, des 200 papilles/mm2 qui est le critère essentiel proposé par Flora gallica.


Selon mes observation, ce sont les épillets de B.phoenicoides qui sont arqués , mais pas ceux ce B.pinnatum.

J'ai récolté cette dernière espèce et ai donc essayé de mettre ces micro papilles en évidence.
En fait ce sont de petites épines crochues, aspect bien décrit par Seybold dans la flore allemande du Baden Würtemberg où Brachypodium pinnatum( fréquent) et B.rupestre (rare) sont présents .

brachypodium_pinnatum_l_pal_beauv.jpg
Exif et Meta MicroCartouche brachypodium_pinnatum_l_pal_beauv.jpg (162.4 Kio) Vu 591 fois


Grâce à Microcartouche j'ai pu compter aisément le nombre de ces micro papilles sur une surface de 250µm² : 23 j'ai donc 368 micro papilles au mm².
Je vais faire une fiche pour cette espèce.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron