Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper( sujet d'André)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper( sujet d'André)

Messagede BINO-BONI » 17 Jan 2019 11:39

Sujet commenté : viewtopic.php?f=92&t=21852

Bonjour

N'est-ce pas cette espèce, effectivement très compacte qui se développe sur les tuiles des toitures en particulier du côté le moins ensoleillé?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper

Messagede André » 17 Jan 2019 16:11

Bonjour Jean Claude
Il est peu probable que ce soit Amphidium sur les toits: c'est une espèce plutôt montagnarde qui est très rare dans des milieux secondaires : elle a été très rarement observée sur des murs.
Sur les toits, lui ressemblant de loin, je verrais plutôt Ceratodon purpureus, Tortula sp., Orthotrichum sp...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper

Messagede BINO-BONI » 17 Jan 2019 16:42

André a écrit:Sur les toits, lui ressemblant de loin, je verrais plutôt Ceratodon purpureus, Tortula sp., Orthotrichum sp...


Merci de ces précisions, à l'occasion je tirerai le portrait de cette envahisseuse.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper( sujet d'André)

Messagede Dutilleul9 » 18 Jan 2019 10:41

Bonjour à tous,

En tout cas, André, tes photos de mousses sont splendides ! Je pense que si Marc les regarde aussi , il doit être
de mon avis. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper( sujet d'André)

Messagede Marc » 18 Jan 2019 12:04

Bonjour à tous !
Oui Catherine, je les regarde aussi ! J'attendais la partie "Microscopie" pour réagir et redire toute mon admiration pour le travail d'André : autant les macros que les micros ! Et je sais la difficulté de mettre en valeur certains détails de cette espèce, comme ces fameuses papilles aplaties qui donnent l'aspect strié ; sans parler de cette feuille, toute simple mais si rebelle lorsqu'on veut la faire tenir sous la lamelle (et impossible à aplatir !). Chapeau André !
J'en profite pour dire combien je suis confus d'être aussi infidèle au Naturaliste. C'est que je me suis lancé dans la participation à un site (Bryologia Gallica) dont l'ambition est de présenter les 1500 espèces de bryophytes de notre pays, par des photos "habitats", "macros" et "micros", un peu comme les Collections du Naturaliste, mais entièrement dédié aux bryophytes. Pierre Boudier en est le créateur et principal contributeur. Ma participation, même modeste, me donne beaucoup de travail. Alors, voilà, lorsque je reviens vers Le Naturaliste c'est pour constater que j'ai pris beaucoup de retard et n'arrive plus à suivre tous les sujets. J'espère pouvoir mieux m'organiser et retrouver ma famille du Naturaliste que je n'ai jamais vraiment quittée.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper( sujet d'André)

Messagede Dutilleul9 » 19 Jan 2019 11:12

Bonjour à tous,

Marc, je suis ravie pour ce que tu entreprends avec les passionnés des " mousses ", bravo pour cette bonne initiative ! :)
Je vais visiter ce site de suite.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper( sujet d'André)

Messagede André » 20 Jan 2019 09:01

Bonjour à tous
Merci pour vos appréciations !
Marc je suis vraiment admiratif devant le travail énorme et superbe que vous avez déjà accompli sur les bryophytes de France dans Bryologia Gallica : http://bryologia.gallica.free.fr/recherche-espece.php

C'est un outil indispensable et complémentaire des flores pour la détermination des mousses !
En ce qui me concerne , si l'une ou l'autre espèce des Collections pouvait enrichir cette base de données , je les mets à disposition !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper( sujet d'André)

Messagede Olivier21 » 20 Jan 2019 20:26

Bonjour à tous.
Marc est trop modeste sa contribution au site est importante et excellente !
Et je crois que si André rejoint l'équipe cela peut permettre de franchir encore une marche et d'élargir le panel des espèces couvertes !
Une belle reconnaissance pour les photographes du Naturaliste.
Olivier

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Amphidium mougeotii (B.S.G.) Schimper( sujet d'André)

Messagede Marc » 25 Jan 2019 10:56

Merci pour vos encouragements ! Surtout, je suis rassuré de constater que ma participation à Bryologia Gallica soit perçue comme une complémentarité et non comme une concurrence au Naturaliste. Je crois que les connaissances sur la biodiversité ont - plus que jamais - besoin d’être largement diffusées, par tous les moyens. D’ailleurs les sujets des « Collections » du Naturaliste offrent une approche différente, aux commentaires étoffés, parfois comme des enquêtes, avec aussi des hésitations, des interrogations, témoins de la curiosité, souvent l’émerveillement des auteurs. Au gré des sujets, on découvre toujours quelque chose. Des vocations, sûrement, s’y éveillent...
André, j’ai transmis à Pierre, ta proposition d’enrichir de tes photos sa base de données. Il est, bien sûr, d’accord et souhaite que tu le contactes. Son adresse mail est dans l’onglet « Les participants » du site.
Bonne journée à tous. L’hiver est une belle saison pour les bryophytes, les lichens, et bien d’autres petites choses...
Amicalement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités