Re: MICRASTERIAS crux-melitensis


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Re: MICRASTERIAS crux-melitensis

Messagede YVES50 » 03 Mai 2018 13:59

Sujet initial : viewtopic.php?f=91&t=21612

Ave Ô Yves, derechef !

Je suis ébahi par la présence de ces espèces acidophiles en milieu presque alcalin.
Cet étang de Lanhelin est une mine !
Je ne sais pas s'il fait partie d'une ZNIEFF I ou II où s'il bénéficie de mesures de protection... dans le cas contraire, il le mériterait bien !

ps. Tu as investi dans un pH-mètre... c'est ce que je souhaite faire depuis un certain temps (c'est sans doute bien utile pour les desmides). Mais, je ne sais pas quel modèle acheter... il y en a tellement et à tous les prix. As-tu un retour sur utilisation pour le tien ? Niveau maintenance et entretien aussi... c'est un peu la jungle sur les sites de vente.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS crux-melitensis

Messagede Bernard-J » 04 Mai 2018 20:38

Bonsoir,
Je vois que les vis micrométriques et les neurones fument par ici ! :D

Je voudrais juste amener mon grain de sel au sujet de la mesure du pH. Sait-on jamais, cela pourrait être utile !

Pour une mesure occasionnelle et amateure du pH de l'eau de l'environnement, je ne vois pas l'avantage du pH-mètre.
Problèmes du pH-mètre:
- il faut les solutions de calibration dont on ne sait jamais si elles sont encore ok.
- la mesure dépend de la température
- l'électrode s'use avec une vitesse difficile à prévoir et se bouche assez rapidement avec des jus contenant des bactéries.
- L'électrode doit être adaptée aux mesures de l'environnement (c.-à-dire prévue pour des solutions très diluées). Les électrodes pour la mesure de tampons de labo ne sont en général pas adaptées.

Pour des manips dont je devais voir l'évolution de l'acidité, je m'étais procuré ce type de kit. Il suffit d'ajouter une goutte dans qq ml de l'eau à tester. C'est très rapide, pas besoin de solutions de calibration, ni de problème de température,...
Bien sûr, un l'appareil donne un chiffre plus rassurant, mais est-il correct ?

Pour la photo ci-dessous: essai avec eau désionisée et eau du robinet

pH-EAU-désio-robinet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pH-EAU-désio-robinet.jpg (118.44 Kio) Vu 6699 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: MICRASTERIAS crux-melitensis

Messagede YVES22 » 04 Mai 2018 22:03

Merci Bernard . Mais je n'ai pas investi dans un ph-mètre - pas le budget et pas vraiment l'utilité de mesure au 1/10ème ... simplement un test avec échelle de couleur de 0.5 en 0.5 qui ressemble fort au tien et acheté au rayon aquariophilie chez Jardiland !
A raison de 7 gouttes à chaque mesure, ça va me durer des années ( conservé au frigo ) :D
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS crux-melitensis

Messagede YVES50 » 05 Mai 2018 12:07

Bonsoir et grand merci aussi à Bernard pour cette solution simple et économique.

Plutôt qu'un pH-mètre qui permet de "frimer" auprès des quidams qui me demandent toujours (quand j'ai des témoins de mes prélèvements) : "qu'est-ce-que vous faites ?" ou encore "vous êtes payé pour ça ?" etc... J'en passe et des meilleurs du genre "Ah ben non, je n'ai rien mis dans ma mare" et la main sur le cœur en plus, tout effrayés qu'ils sont ces propriétaires de plans d'eau. Passons sur ces vaines turpitudes d'une humanité déclinante.

Je vais derechef investir dans des petits rouleaux de papier pH avec un sceptre assez large. Certaines eaux descendent assez bas quand même... 5 et même 4 pour des tourbières ! Finalement, pour mon petit boulot, une définition du pH à l'unité près sera amplement suffisante :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS crux-melitensis

Messagede Bernard-J » 05 Mai 2018 14:40

Je vais derechef investir dans des petits rouleaux de papier pH avec un sceptre assez large. Certaines eaux descendent assez bas quand même... 5 et même 4 pour des tourbières ! Finalement, pour mon petit boulot, une définition du pH à l'unité près sera amplement suffisante :)

Je choisirais les bandelettes plutôt que le rouleau. Plus cher, mais ne se déteint pas et plus précis. De même, j'éviterais celles de pH 0-14, car les différences de couleur ne sont pas très remarquables sur 2 unités. Privilégier plutôt 2 boîtes avec échelles complémentaires.
Une seule boîte avec spectre assez large mais sans les extrêmes serait probablement optimal, par ex.:
Bandelettes-Merck-pH2-9.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Bandelettes-Merck-pH2-9.JPG (38.84 Kio) Vu 6649 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: MICRASTERIAS crux-melitensis

Messagede André » 05 Mai 2018 16:51

Bonjour à tous
Utilisant du papier indicateur Ph, comme Bernard, je ne le conseille pas car trop imprécis!
Pour le citron comme pour le bicarbonate de soude, c'est bon mais pour l'eau des tourbières çà l'est nettement moins !

ph_metre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ph_metre.jpg (83.59 Kio) Vu 6651 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: MICRASTERIAS crux-melitensis

Messagede YVES50 » 05 Mai 2018 17:51

Bonsoir Bernard, André et tous
Merci pour ces informations utiles.
Quand vous faites des mesures, est-ce in situ dans le plan d'eau ou bien dans les bocaux de prélèvements : il y a peu être une différence...? :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: MICRASTERIAS crux-melitensis

Messagede Bernard-J » 06 Mai 2018 20:12

YVES50 a écrit:
Quand vous faites des mesures, est-ce in situ dans le plan d'eau ou bien dans les bocaux de prélèvements : il y a peu être une différence...? :grat:

Il ne devrait pas y avoir de différence significative pour une mesure extemporanée. Bien sûr, avec le temps le biotope du bocal va évoluer différemment de celui du site et le pH peut changer. L'effet des colorants du papier pH qui se dissolvent dans un petit échantillon pourrait éventuellement être un problème pour des organismes délicats. Aussi pour cette raison,les bandelettes sont préférables.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron