Rana cf esculenta Linné 1758 de Christian


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).
Pour d'autres sujets ouverts aux invités, utilisez le Q/R Divers.

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------

Rana cf esculenta Linné 1758 de Christian

Messagede DanielCrabbé » 06 Sep 2008 09:21

Bonjour Christian, bonjour les Naturalises (avec un N majuscule),

D'abord, bravo pour ces belles photographies.

Je te rejoins dans ton identification bien que ce soit moins évident sur des juvéniles. viewtopic.php?f=174&t=1901
Si j'interviens sur ton sujet c'est surtout pour renseigner aux membres belges (et aux autres aussi bien évidemment :D ) un atlas des Amphibiens et Reptiles de la région de Bruxelles-Capitale qui est déchargeable gratuitement à l'adresse suivante http://www.aves.be/atlas-herpeto-bxl.pdf .
C'est un document très intéressant qui décrit les différentes espèces et leur statut, et qui bien évidemment met en évidence leur raréfaction et les causes de celle-ci.
Une chose étonnante qui y est mentionnée, c'est que la grenouille verte a complètement disparu de cette région alors qu'on y retrouve plusieurs populations de grenouilles rieuses (le fait que ce soit la ville n'est certainement étranger à ce phénomène) .
Un chapitre spécial est d'ailleurs réservé aux espèces introduites et intéressant pour tous ceux comme moi qui ont un peu peur des espèces invasives qu'elles soient animales ou végétales :o .

Amitiés
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Rana cf esculenta Linné 1758 de Christian

Messagede Christian » 07 Sep 2008 11:39

Bonjour Daniel,

Merci pour tes appréciations et pour ce document très utile.
Je vois d'ailleurs que le tableau de comparaison d'espèces que je citais dans mon sujet provient de la même source.
Ces inventaires sont toujours bienvenus et permettent de faire des bilans plus précis, d'une part sur l'évolution des espèces envahissantes mais aussi sur les conséquences de l'activité humaine !
J'ai repéré un équivalent pour le canton de Genève mais malheureusement un peu ancien (1993).
Un extrait concernant la commune de Bernex (mes grenouilles viennent de là) http://www.bernex.ch/files/7_faune.pdf (page 20, tableau 4.33) donne des indications des diversités alors répertoriées, dont R.esculenta et comme espèce menacée...
Le Bois de mouilles et son étang sont classés depuis assez longtemps comme réserve biologique forestière, beaucoup en profite et c'est une bonne chose, même si malheureusement ces lieux ne sont plus que des îlos entourés d'urbanisation ou de cultures intensives !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Q/R Collections

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités